DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Histoire Du Japon

Note de Recherches : Histoire Du Japon. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 21

les Coréens sur l’archipel avec l’arrivée officielle du bouddhisme. On distingue alors la religion d’origine des Japonais en la nommant le shintô神道, ou la voie des dieux.

Le nom de l’époque correspond au village d’Asuka, où les empereurs établissaient fréquemment leur capitale (elle ne sera fixée qu’en 710, à Heijô, l’actuelle Nara).

- 552 : introduction officielle du bouddhisme dans la cour du Yamato.

- 562 : perte des possessions japonaises en Corée, dans la province de Mimana.

- 587 : victoire des pro-bouddhistes, les Soga (Chine), sur les partisans du Shinto, les Mononobe (Japon). Début d’une culture calquée sur la culture chinoise.

- 592 : création des mots Tennô天皇 et Nihon日本, désignant respectivement l’empereur et la base du soleil (le Japon). Règne de l’impératrice Suiko (592-628), associée à son neveu, le régent Shôtoku聖徳.

- 593 : construction (à la chinoise) du temple des « Quatre rois-gardiens », le Shitennôji四天王寺, à Naniwa (actuelle Ôsaka).

- 600 : envoi de l’ambassade Kenzuishi dans la Chine de Sui.

- 603 : hiérarchisation de la société avec la mise en place des « douze rangs de coiffure ».

- 604 : création de la « Constitution en 17 articles » (confucianisme chinois + respect de l’empereur). On préserve tout de même le côté religieux avec la notion de shintô.

- 607 : fondation du Hôryuji法隆寺.

- 610 : introduction du rite bouddhique de l’incinération des morts.

- 622 : mort de Shôtoku.

- 645 : coup d’Etat des Nakatomi (qui prendront plus tard le patronyme des Fujiwara) et assassinat du dernier Soga. L’Etat japonais reste cependant organisé à la chinoise. Il est davantage centralisé.

- 645-646 : grandes réformes de l’ère Taika, ou la création d’une administration (le clan des Nakatomi au pouvoir adopte les institutions de la Chine des T’ang).

- 646 : présence du bouddhisme avec l’édit sur les sépultures et les temples. Plus de temples et de tombeaux pour les morts : on préfère, avec la coutume bouddhique, le renvoi à l’état de cendres.

- 668-671 : règne de l’empereur Tenchi (qui attacha son nom au code d’Omi (668)).

- 669 : les Nakatomi adoptent enfin le patronyme de Fujiwara.

- 670 : le Hôryuji brûle. Apparition des courts poèmes, les Tanka.

- 673 : l’empereur Tenmu天武 arrive au pouvoir.

- 685 : construction d’une capitale inspirée du plan chinois. La même année, fin du règne de Tenmu, qui avait mis en place un système des impôts (en plus du système d’administration centralisé avec la construction de la capitale). Hakuhô est le nom de l’ère durant laquelle a vécu Tenmu (sorte d’hommage).

- 689 : promulgation du 1er code par l’impératrice Jitô (686-697).

- 694 : l’impératrice décide de déplacer la capitale d’Asuka à Fujiwarakyô藤原京. Elle tente de mettre en place l’ère de la mise en forme juridique de l’Etat.

- 700 : généralisation de la pratique de la crémation.

- 701 : promulgation du code de l’ère Taihô, époque des codes. Le ritsuryô律令 reprend les réformes de Shôtoku et deTenmu. C’est un système de codes aussi basé sur le confucianisme et le légisme (héritage de la Chine).

- 708 : fonte des premières monnaies japonaises par l’impératrice Genmei (707-715).

- 710 : déplacement de la capitale, de Fujiwarakyô à Heijôkyô平城京 (actuelle Nara奈良).

Epoque de Nara奈良 (de 710 à 794)

- 712 et 720 : rédaction en sino-japonais et en chinois des chroniques Kojiki古事記 et Nihon Shoki日本書紀 retraçant l’histoire du Japon.

- 735 : idée du syllabaire des katakana.

- 736 : mise en place du Kegon pour enrichir le bouddhisme japonais.

- 747 : l’empereur Shômu ordonne la construction d’un grand Bouddha de bronze (le Bouddha Vairocana ou Daibutsu).

- 752 : achèvement du Bouddha Vairocana et du temple qui l’abrite, le Tôdaiji東大寺.

- 756 : construction du Shôsôin正倉院, bâtiment du Tôdaiji à greniers conservant les richesses du pays, collectionnant les pièces pour alourdir l’héritage patrimonial.

Conséquences : en 760 environ, il y eut la même démarche chez les artistes, ils collectionnaient leurs poèmes. Création du recueil Man’yôshû万葉集, recueil de poésies.

- 770 : abus de pouvoir du moine Dôkyô (intermédiaire des Chinois qui veulent le pouvoir d’ordinations au Japon). Dôkyô demande le titre de « prince de la loi bouddhique ». Opposition des aristocrates, des nobles, les Fujiwara藤原. La même année : nouvel empereur Kônin, au plaisir des Fujiwara. Dôkyô est banni.

- 784 : déménagement de la capitale à Nagaoka (actuel Yamashiro山城). Mais meurtre de l’un des membres de la famille impériale Fujiwara. On pense alors que le lieu est maudit.

- 794 : nouveau déménagement de la capitale à Heian平安, l’actuel Kyôto.

Epoque de Heian平安 (de 794 à 1185)

Début du Japon féodal et apogée de la Cour impériale au Japon. Durant cette époque, les Fujiwara, la famille de nobles japonaise, est au pouvoir. Ils ont donné de nombreux régents (shogun) à la Cour. C’est aussi une période où l’on a un développement de la noblesse, de la beauté (calligraphie, littérature, port des kimono, maquillage, cérémonie du thé, etc.). La notion de shogun apparaît avec Tamuramaro, qui suite à la guerre menée contre les Japonais vivant encore à l’époque Jômon au Nord-Est du pays, les Aïnous, est nommé « sei i tai shogun » (ou général en chef contre les barbares) par l’empereur Kammu (782-806).

- 798 et 802 : dépêches d’envoyés dans le pays du Golf du Bohai (Chine).

- 805 : Saichô, moine d’origine chinoise retiré au sommet du mont Hiei比叡, se rend à Heian. C’est lui qui avait recommandé à la famille impériale Fujiwara de déménager. Il revient avec un texte fondateur de la doctrine Tendai.

- 806 : un autre moine, Kûkai (774-835), revient de la dernière dépêche qui était en Chine avec le Shingon, autre volume sur le Tendai. Sa volonté est de devenir le disciple de Saichô mais il y a ensuite une rivalité entre Saichô et Kûkai. L’empereur Saga (809-823) y met fin en donnant aux maîtres du Tendai, comme Saichô, le pouvoir d’ordinations (au même titre que les moines de Nara).

C’est la période des histoires romanesques écrites en kana : parution du Taketori Monogatari竹取物語 et du Genji Monogatari源氏物語 (le Dit du Genji) et achèvement du Man’yoshi », commencé en 760 environ.

- 1027 : après la mort de Fujiwara Michinaga, le conseil compte une majorité de Fujiwara. Montée de la famille noble anti-ecclésiastique (dont l’objectif est toujours de bâtir un Etat centré unique).

- 1068 : le ton change, l’empereur du moment, Go-Sanjô, n’est pas un Fujiwara.

- 1094 : création du système de l’insei, administration parallèle et opposée au pouvoir des Fujiwara.

- 1134 : famine.

- 1154 : épidémie meurtrière. Les esprits sont perturbés, tout va mal, naissance de clans rivaux et de guerres civiles.

- 1156 et 1159 : guerres civiles.

Guerres qui se déroulent entre les deux clans principaux de l’époque : les Taira平et les Minamoto源. Les Minamoto perdants se retrouvent dans le Kantô関東 tandis que les Taira vainqueurs sont dans le Kansai関西. C’est un avantage pour eux, étant donné qu’ils peuvent faire du commerce de proximité avec la Chine. C’est aussi un inconvénient : rivalités avec les moines-soldats de l’antique capitale. Conséquences : guerre civile qui brûle le Tôdaiji et le Kôfukuji興福寺et qui sème famine et destruction.

On a alors de nouveaux courants religieux.

- 1175 : école de la Terre Pure face aux mœurs des Hommes.

- 1177 : les récoltes de riz viennent difficilement à bout.

- 1180-1185 : nouvelle guerre entre les clans Taira et Minamoto. C’est la guerre de Gempei, qui finit avec la bataille navale de Dan no Ura. Les Taira sont cette fois-ci vaincus et les Minamoto deviennent une légende.

Montée d’un Japon féodal et des samurais (soldats à l’épée et non plus à la flèche et l’arc).

Epoque de Kamakura鎌倉 (de 1185 à 1333)

- 1185 : transfert de la capitale à Kamakura鎌倉, bourgade côtière du Kantô où était déjà établi le poste de commandement de Minamoto Yoritomo.

- 1189 : Minamoto Yoritomo fait assassiner son frère cadet Yoshitsune dans le nord de Honshu.

Le

...

Télécharger au format  txt (33.5 Kb)   pdf (345.7 Kb)   docx (22.8 Kb)  
Voir 20 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com