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te. Picasso, horrifié par l’évènement, se met immédiatement à la réalisation de son œuvre.

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Précisions sur Picasso (pour comprendre cette œuvre) :

Quand il peint Guernica, Picasso (né à Malaga en 1881, mort en France en 1973) est déjà un peintre reconnu et célèbre. Au moment du bombardement de Guernica, Picasso vit déjà à Paris (depuis 1901). Opposé à Franco, il ne retournera jamais en Espagne. Favorable au Républicains. Membre du Parti Communiste depuis 1944. Autoportrait, 1907

II. Analyse formelle Ce que l’on remarque immédiatement : Œuvre figurative car on reconnait des éléments réels. Formes et lignes : on peut immédiatement remarquer les formes géométriques qui forment le tableau. Elles inscrivent l’œuvre dans le mouvement du cubisme. Le noir et blanc : le noir est la couleur du deuil, les couleurs symbolisent le deuil du peintre, des espagnols. Ces couleurs sont aussi celles des actualités de l’époque. Le tableau a donc une valeur documentaire, informative. Composition : l’œuvre peut être découpée en 3 parties. Circulation du regard : le regard est amené vers le centre, plus clair du tableau. On peut ensuite remarquer que tous les personnages dirigent leurs regards vers la gauche (le taureau). Le taureau regarde le spectateur. La lecture du tableau se fait de droite à gauche, à l’inverse du sens normal de lecture. Le tableau est donc aussi renversé que le monde qu’il représente.

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Découpage de l’œuvre

Analyse détaillée :

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« Que croyez-vous que soit un artiste ? Un imbécile qui n’a que des yeux s’il est peintre. Bien au contraire, il est en même temps un être politique, constamment en éveil devant les déchirants, ardents ou doux évènements du monde. »

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Pablo Picasso III. Bilan Dans cette œuvre, Picasso veut dénoncer l’évènement. Il alerte et prend à témoin toute la communauté internationale. Pour que son message soit très clair, il accumule des symboles que tout le monde peut comprendre. C’est cette universalité du message qui fait de Guernica un tableau aussi célèbre. Pour cette raison, depuis 1985, une reproduction de Guernica siège à l'entrée du Conseil de sécurité des Nations unies à New York. Elle y a été placée pour rappeler les horreurs de la guerre. Il est un appel constant, pour nous tous, de l’horreur de la guerre. Pacifiste convaincu, Picasso a toujours pris parti contre les horreurs commises. IV. Anecdotes

À Otto Abetz, l'ambassadeur du régime nazi à Paris qui lui aurait demandé devant une photo de la toile de Guernica, un peu indigné lors d'une visite à son atelier : « C'est vous qui avez fait cela ? », Picasso aurait répondu : « Non… c'est vous ». Dans une interview accordée à Simone Tery, publiée le 24 mars 1945 dans Les Lettres françaises (journal littéraire proche du PCF) il revient sur l'anecdote en disant qu'elle est « à peu près vraie » et précise qu'en réalité aux visiteurs allemands des années 1940, il distribuait des photos reproduisant le tableau Guernica, les narguant d'un « Emportez-les. Souvenirs ! Souvenirs ! ».

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