DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le Tourisme Au Japon

Commentaires Composés : Le Tourisme Au Japon. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 11

itants (estimation 2010).

- Densité de population : 340 habitants au km².

- Espérance de vie : 79 ans pour les hommes ; 86 ans pour les femmes (estimations 2009).

- Taux de fécondité : 1,32 enfant par femme.

- Plus de 65 ans : 24 % de la population (estimation 2010). Le gouvernement japonais prévoit que la population du pays aura diminué de plus de moitié en 2100, chutant à 60 millions d'habitants, si aucune mesure n'incite efficacement les Japonais à la procréation.

- Population urbaine : 80 %. Tokyo, la capitale, est la plus grande métropole du monde, avec plus de 35 millions d'habitants. Elle est située au cœur de la mégalopole japonaise, qui concentre environ 127 millions d'habitants et s'étale de Sendai au nord à Fukuoka au sud sur 1 000 km.

- Monnaie : le yen.

- Langue : japonais.

- Empereur : Akihito (depuis 1989).

- Nature de l'État : monarchie constitutionnelle. L'empereur est le « symbole de l'État et de l'unité du peuple [japonais] ».

- Régime : démocratie parlementaire.

- Principales religions : shinto (107 millions de personnes), bouddhisme (94 millions de personnes), christianisme (2,16 millions de personnes), autres (1 million de personnes). -

3

II) LE TOURISME AU JAPON

A) Les points favorables au développement touristique

Des sites exceptionnels

Le Japon est un Etat faisant partie de la Convention concernant la protection du patrimoine mondial culturel et naturel depuis 1992. L'objectif de cette convention est non seulement d'identifier les sites exceptionnels du monde entier et aussi d'en assurer la protection à travers la coopération internationale.

Quatorze sites japonais ont été inscrits sur la liste du Patrimoine mondial, onze en tant que biens culturels, trois en tant que biens naturels.

Himeji-jo (1993) , Bien culturel

Situé dans la préfecture de Hyogo, c'est un chef d'œuvre de construction en bois, tant pour sa conception que pour sa décoration.

4

Une culture unique

Cette culture fut établie au fil des millénaires : même de nos jours, des rites ancestraux sont toujours ancrés dans les esprits des japonais.

Le Japon n'a jamais rejeté sa culture d'origine. La transition d'un pays médiéval avec ses samouraïs à un pays qui est une des premières puissances du monde a été faite en une dizaine d'années.

De nos jours, dans le métro aux allures futuristes, on trouve encore des femmes et des hommes vêtus du kimono traditionnel. Geisha, samouraïs, mangas, gastronomie, cérémonie du thé, origamis, estampes, bonzaïs, ikebana (arrangements floraux) arts martiaux, kimono…participent à la richesse et à la renommée de la culture japonaise.

Le climat

En hiver, il fait froid : c’est le moment d’aller goûter aux pistes de ski dans le nord du Japon et de découvrir les immenses parcs naturels de Hokkaidô. A contrario, en été il fait chaud et humide ; on peut alors rester près des côtes, voire à Okinawa pour apprécier le côté balnéaire du Japon. Le printemps offre des tableaux somptueux avec la floraison des sakura, les cerisiers du Japon. Enfin, à l’automne, il fait doux très tard dans la saison et l’on peut admirer les feuilles des érables rouges.

5

Mais aussi pour les raisons suivantes :

Le Japon est un pays moderne Possédant des usines, des chaînes de télévisions, des robots, des caméras et bien d'autres objets et technologies, réputés comme les meilleurs au monde.

Les Japonais sont chaleureux et accueillants

Le Japon est un des pays les plus sûrs au monde

La langue japonaise n’est pas une vraie barrière Beaucoup d’efforts ont été faits envers les non-japanophones. On trouve donc énormément de guides en anglais (voire parfois en français) dans les offices de tourisme et les gares. Les annonces dans les trains et métros sont faites en japonais, puis en anglais. Les sites touristiques ont de plus en plus de panneaux traduits. Et les Japonais sont très volontaires pour comprendre et se faire comprendre.

C’est le pays de la propreté, de la politesse et la ponctualité

Partir au Japon ne coûte pas forcément une fortune On trouve facilement des billets d’avion à moins de 700€, le Japan Rail Pass est un forfait de train illimité réservé aux étrangers, les hôtels sont abordables ( la location de maisons japonaises est souvent encore plus intéressante) et les restaurants sont bon marché.

B) Les obstacles au développement touristique

Peu d’espaces pour les aménagements touristiques

Montagneux aux trois quarts, le pays abrite 270 volcans, dont 190 éteints... Dans la partie centrale de Honshû, trois chaînes transversales (les monts Hida, Kiso et Akashi) forment les « Alpes japonaises ». Leurs sommets dépassent légèrement 3 000 m. Ailleurs, les montagnes atteignent rarement 2 000 m. Le mont Fuji (Fuji-san), point culminant de l'Archipel, est un volcan conoïde éteint depuis le XVIIe siècle et qui avoisine 3 800 m.

Seul 1/5e du territoire est habitable. Il est constitué de piémonts (4 % de l'ensemble de la superficie du pays), de plaines hautes (12 %) et de plaines basses (13 %), de plus ce peu de place restant est en grande partie aménagé pour l'industrie et non pour le tourisme.

6

De nombreuses catastrophes naturelles

Le Japon est sujet à des catastrophes naturelles fréquentes. Sa situation géographique au confluant de plusieurs plaques tectoniques est responsables de tremblements de terre fréquents, tsunamis et éruptions volcaniques. En outre, la saison de mai à octobre est propice aux typhons.

« Le nombre d'étrangers entrés en 2011 sur le territoire nippon a chuté de 27,8% en 2011 par rapport au total de 2010, un plongeon historique à cause des conséquences du séisme du 11 mars, causant l'accident nucléaire de Fukushima et de la flambée du yen.

Selon les statistiques publiées par l'Organisation japonaise du tourisme (JNTO), quelque 6,22 millions de personnes ont séjourné au Japon en 2011, voyageurs d'affaires compris, contre 8,61 millions l'année précédente qui avait été marquée par un record de fréquentation. » (Tourisme : données nationales, Veille Info Tourisme)

7

C)

...

Télécharger au format  txt (10.8 Kb)   pdf (179.3 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com