DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Les Firmes Multinationales Dans l'Économie Mondiale

Recherche de Documents : Les Firmes Multinationales Dans l'Économie Mondiale. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

ncernée et suit une logique économique à long terme.

C – Les motifs de l’implantation à l’étranger

Les firmes s’internationalisent selon deux logiques :

* Une logique commerciale : L’entreprise cherche à accéder à un marché (recherche de la proximité des acheteurs, potentiel important de marché qui permet d’envisager la rentabilisation de cet investissement, nécessité de contourner certaines entraves à l’échange, et donc seul moyen d’accéder à un marché fermé aux importations).

* Une logique industrielle : l’entreprise cherche à profiter des avantages comparatifs des différentes régions du monde en installant les maillons de sa chaîne de valeur là où la compétitivité locale est la plus forte. Il s’agit pour elle d’accéder aux marchés de matières premières qui lui font défaut ou à des compétences permettant d’améliorer son savoir-faire, de bénéficier de coût de main-d’œuvre moins élevés, de coûts de transport réduits et de taux de change favorables.

II – L’impact des FMN sur les économies nationales

A – La décomposition internationale des processus productifs

La spécialisation des économies nationales a conduit à une division internationale du travail (DIT), qui a évolué dans le temps, en fonction des avantages comparatifs ou des donations factorielles. Le poids des FMN dans le commerce mondial a fait évoluer la DIT vers une décomposition internationale des processus productifs (DIPP). En effet, les FMN organisent leur production à l’échelle mondiale : le processus productif est décomposé et les différentes étapes sont réalisées dans les différents pays. Cette décomposition permet de bénéficier d’économie d’échelle et de profiter des avantages offerts dans chaque pays. Les avantages ainsi obtenus doivent être suffisants pour compenser les accroissements de coûts de transport engendrés par les flux de demi-produits.

B – Les effets sur les pays d’accueil

1 – Les effets positifs

L’effet positif majeur attendu d’un IDE est la création d’emplois : emplois directs liés à l’implantation et emplois indirects liés au recours aux sous-traitants, à la distribution de revenus, qui stimule l’ensemble de l’activité économique.

L’implantation d’une entreprise étrangère a donc un effet d’entraînement sur l’économie et contribue au développement économique (par exemple, création d’infrastructures, densification du tissu industriel, rentrées fiscales permettant l’amélioration des services publics).

Les IDE contribuent à la croissance locale (augmentation du PIB). Ils favorisent les transferts de technologie et l’augmentation de la productivité.

2 – Les actions en faveur de l’attractivité des territoires

Les Etats mettent en œuvre des politiques économiques structurelles visant à attirer les FMN. En effet, ces entreprises mettent en concurrence les territoires afin d’obtenir les meilleures conditions d’implantation. La stabilité économique et politique (absence de risque pays), la qualité des infrastructures, le coût du travail qualifié et sa disponibilité, ainsi que la fiscalité sont les principaux facteurs pris en compte par les FMN dans le choix de pays d’implantation. L’attitude à l’égard des investisseurs étrangers et les aides aux investissements sont également des facteurs indicatifs importants.

3 – Les risques

Les FMN créent leur propre espace économiques, indépendamment des Etats, et leur flexibilité leur permet d’exploiter les disparités de législations sociales ou environnementales, de mettre les Etats en concurrence. Ces sociétés peuvent alors exploiter massivement les ressources naturelles d’un pays ou relocaliser leurs activités les plus polluantes vers les Etats les moins regardants. En cas de fraudes, il est difficile de les réprimer, car leurs activités illicites sont souvent installées entre deux ordres juridiques peu capables de les sanctionner.

Les FMN ont des moyens financiers considérables qui sont déterminants en termes d’investissement ; elles disposent donc d’un pouvoir économique et politique vis-à-vis des pays d’implantation. Enfin, elles renforcent l’interdépendance des économies.

III – Les effets sur les pays d’origine

A – Les effets négatifs

L’IDE peut conduire à une délocalisation des activités de la FMN au détriment de son pays d’origine. Les conséquences sont alors :

* La suppression d’emplois (principalement, les emplois les moins qualifiés).

* La pression sur les salaires

...

Télécharger au format  txt (7.6 Kb)   pdf (80.3 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com