DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Modelisation De L'Approche Participative

Documents Gratuits : Modelisation De L'Approche Participative. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 39

tiplicité des opérateurs et de l’entreprenariat collectif.

4. Pour prendre en compte la communication, la coordination, le contrôle et l’exécution des projets dans le cadre du nouveau paradigme sur les approches participatives.

5. Pour faire fructifier l’information et générer des connaissances supplémentaires au sein des groupes appartenant à ces systèmes (au lieu de les importer de l'extérieur), ce qu’en fait un élément essentiel.

Comment cette participation doit-elle être menée ?

Différents processus et approches existent pour assurer la présence des différents acteurs tout au long d'un processus. La conception et l’application de l’activité d'un projet dépendent de la nature du projet et des activités du projet. Les étapes génériques d'une approche participative peuvent toutefois se définirent de la façon suivante:

1. Identifier des différents acteurs ayant un rôle supposé dans la conception et l’application du projet (analyse des acteurs).

2. Communiquer et discuter des buts et objectifs du projet.

3. La conduite d’un exercice participatif avec un groupe d’acteurs particulier et une synthèse de leurs opinions sur le projet et les activités du projet, y compris la conception et l’application.

4. La compilation des commentaires des acteurs et leur éventuelle contribution/intégration dans l’application.

Quels sont les bénéfices des approches participatives ?

Le principe fondamental de la participation est qu’elle améliore considérablement la qualité des décisions en rendant le processus plus efficace et plus constructif. Ce principe se fonde sur les bénéfices résultants de l’engagement du public et des acteurs dans les processus participatifs.

Ceux-ci comprennent :

La création d’un ensemble de connaissance pour une prise de décision avertie et responsable.

La mise en place d’appui solide vis à vis de ces décisions

La mise en place d’une appropriation collective des problèmes

Introduction Générale

L’approche participative est aujourd’hui un précepte incontournable auquel se réfèrent l’ensemble des projets de développement. La participation constitue une conditionnalité à la majorité des financements internationaux destinés au développement. Malgré son utilisation courante, ce terme est mal défini et désigne communément la volonté d’intégrer l’avis des populations bénéficiaires de la dépense publique lors des processus de réalisation de cette dépense.

Il est donc apparu que pour répondre aux besoins exprimés par les populations, il était nécessaire de transmettre les responsabilités de l’administration centrale vers les services extérieurs des administrations de l’Etat, non seulement dans l’exécution, mais aussi et surtout dans la programmation des investissements.

Sur la base de ces constats plusieurs montages institutionnels ont été élaborés pour introduire les concepts de la participation dans les différents projets et programmes de développement dans les pays en voie de développement.

Nombreux, de complexité et d’efficacité variable, les montages institutionnels actuellement adoptés pour la mise en œuvre d’approches participatives restent très nettement emprunt d’une logique verticale et se traduisent par la mise en œuvre d’une approche participative privilégiant le recours à des cadres conventionnels, liant les services déconcentrés de l’administration à des associations d’usagers ou des communautés.

Partis d’une construction théorique de la participation dans laquelle les procédures devaient permettre que l’action de l’Etat réponde aux besoins des populations, on se retrouve dans une situation où les usagers se voient proposer des « contrats d’adhésion » : loin de prendre en compte les réelles priorités des populations au niveau local, on leur fait une offre ciblée qu’elles n’ont d’autres choix que d’accepter ou de refuser sans pouvoir en discuter ni la pertinence, ni les modes de réalisation.

A la lumière de la pratique il s’est avéré que la construction théorique souffrait d’une lacune : la participation ne permettait pas, à elle seule, de créer des contrepoids locaux à même d’influer sur le fonctionnement des services de l’Etat. Elle a permis de créer l’illusion d’une « démocratie locale » en mettant en place des mécanismes qui viennent se substituer à des solutions institutionnelles telles que la fourniture d’un appui tangible à la réalisation des plans de développement économique et social des collectivités locales ou la conclusion de contrats de plan entre l’Etat et les collectivités locales, qui constituent les véritables outils de négociation entre l’administration centrale et les pouvoirs locaux.

L’ambition de la recherche participative devrait résulter de la capacité des acteurs à apprendre à réagir. Cela implique : des méthodes de travail participatif dans un processus d’apprentissage et de recherche afin de résoudre collectivement les problèmes, à travers un dialogue entre chercheurs et populations concernées ; des méthodes de travail nouvelles, utilisant largement les techniques de dynamique de groupe et les supports visuels permettant de débattre collectivement ; et finalement une nouvelle approche professionnelle de la recherche.

Ce rapport a pour but de passer en revue sur les aspects théoriques de l’approche participative, et en seconde partie la réalisation d’une enquête pour ressortir les déterminants de la participation afin de concevoir un modèle économétrique.

Première partie : Approche participative Aspects théoriques

Dans cette partie on va essayer de mettre en évidence le cadre théorique de l’approche participative pour mieux cerner les enjeux réels de cette notion, en commençant par définition et le fondement théoriques du concept.

I. Définition du concept :

L’approche participative consiste à combiner diverses techniques visuelles, techniques d’entretien et exercices organisés qui facilitent le partage de l’information et une analyse collective des problèmes.

L’approche génère des informations mettant en évidence la façon avec laquelle les différents groupes (en particulier les hommes et les femmes) perçoivent et réagissent à certaines réalités, et contribuent à une meilleure prise en compte des besoins et des priorités des différentes composantes de la communauté. Pour atteindre pleinement ses objectifs, le diagnostic participatif doit s’assurer, entre autres que la transversalité de la dimension genre est assurée durant tout le processus.

Il s’agit de faire comprendre aux plus démunis qu’ils ont les moyens, les capacités et les compétences d’influer eux mêmes sur leur avenir, avec le soutien d’autres acteurs dont le rôle se résume à celui de catalyseur, et qui ne peuvent en aucun cas exercer quelque forme de domination que ce soit. Elle doit tenir compte de la diversité des bénéficiaires, ce qui nécessite qu’elle soit flexible.

II. . Fondements et principes de l'approche participative

L'approche participative est fondée sur l'établissement d'un dialogue permanent entre populations et agents techniques, sur le respect mutuel et le principe du partenariat, ainsi que sur la reconnaissance du savoir-faire local. A ce titre, elle doit être considérée comme une méthodologie privilégiée d'intervention en milieu rural, qui permet la prise en charge progressive et concertée des actions de développement au niveau du terroir.

Elle comporte une série d'étapes: identification/connaissance du milieu; sensibilisation/prise de conscience par les populations des enjeux environnementaux et des possibilités d'agir sur le milieu; identification des problèmes et recherche de solutions; organisation de la prise en charge et programmation des actions à entreprendre; formation thématique et vulgarisation; évaluation périodique des actions en cours par les populations et suivi-évaluation du programme et de l'ensemble de la démarche, débouchant sur une prise en charge progressive des actions de développement au niveau du terroir par les populations et une appropriation du processus par l'ensemble des intervenants (population, agents techniques, autres).

Certaines étapes, par exemple la formation, peuvent s'avérer moins nécessaires ou moins importantes, selon le type d'action identifié ou la maîtrise réelle de sa réalisation par les populations. Toutefois, il importe de ne jamais négliger l'une de ces étapes et de ne pas en supprimer a priori.

III. Principales séquences de la mise en œuvre d’une approche participative

L’approche participative s’appuie sur des techniques qui facilitent l’analyse : cartes, calendriers, diagrammes, classement selon niveau de prospérité, etc. Les interviews : interviews semi-structurés, focus group, etc. La dynamique de groupe : guide d’entretien, techniques de restitution, sessions d’interaction entre membres de l’équipe de recherche.

Ces

...

Télécharger au format  txt (63.9 Kb)   pdf (428.1 Kb)   docx (34.4 Kb)  
Voir 38 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com