DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Musique De Film

Recherche de Documents : Musique De Film. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 43

ent. Dans la mesure où une œuvre d’art est un produit de l’activité humaine, elle peut être légitimement analysée comme telle, dans le but d’étendre nos connaissances de l’homme et de l’art. Etant donné que l’art relève de la production de l’activité humaine, il serait favorable de l’étudier de sorte à avoir le tout pour l’un. C'est-à-dire que, étudier l’art nous renverrait évidemment sans préavis à l’homme sur le plan moral, psychique, social, spirituel, physique, matériel.

Depuis des années, avec l’avancée et l’évolution des pensées, nous constatons des brassages de tout ordre. Autant sur le plan social et culturel qu’intra et extra disciplinaire. En effet, on arrive à associer, affilier, créer un rapport ou une relation, et même faire une juxtaposition entre les différentes disciplines de l’art.

L’une des plus populaires et donc à portée de tous, pour notre part, est bien le cinéma qui est la rencontre entre l’art des images en mouvement et celui des sons.

En effet, dans le cadre de la réalisation de nos travaux de recherches de fin de cycle, nous avons décidé de nous intéresser au cinéma qui se veut être un art du spectacle qui expose au public un film. C'est-à-dire une œuvre composée d’images animées projetées sur, généralement, un écran blanc.

Le cinéma est devenu à la fois un art populaire, un divertissement, une industrie et un médium, à des fins de propagande, de pédagogie ou de recherche scientifique.

C’est au vue de cela que nous avons orienté notre étude sur la musique de film à travers le sujet intitulé : MISE EN EVIDENCE ET DESCRIPTION DES ETAPES DE REALISATIONS DES ELEMENTS MUSICAUX DANS LA PRODUCTION CINEMATOGRAPHIQUE.

JUSTIFICATION DU CHOIX DU SUJET

Le domaine de la musique de film bien qu’en occident soit très prisé, la réalité en est tout autre sous d’autres cieux et particulièrement en Afrique. Peu de personnes s’y intéressent. Nous en tenons pour preuve les anomalies sonores constatées dans bon nombres de films dits films africains. Le plus souvent, c’est soit la musique de danse d’animation, la musique religieuse et autres que nous retrouvons dans les productions cinématographiques.

C’est afin d’appréhender la musique de film et de mieux la connaitre que nous essayerons de montrer comment elle se présente.

Notre choix est motivé donc, par trois raisons essentielles :

• La première relève d’un ordre personnel : notre passion pour le cinéma se fait sentir, et étudiant au département de musique et musicologie de l’ENM, nous nous devons promouvoir cet art.

• La seconde relève d’un intérêt scientifique, celui répond à notre souci de mettre à la lumière du jour un sujet jusque là inexploité et aussi de participer à l’évolution de la recherche musicologique en matière de musique de film.

• La troisième est de faire prendre conscience au musicien qu’il a sa place dans la production cinématographique.

PROBLEMATIQUE

De nos jours, un des faits et des plus fulgurants qui pourtant semble passer outre est qu’il existe aucuns films sans musique. Pourtant, la musique de film reste méconnue et demeure un terrain encore inexploité par la quasi-totalité des musiciens et même des producteurs de films en Afrique. D’où notre souci de la faire connaitre en répondant à la question fondamentale suivante à deux volets:

• Qu’est ce que la musique de film ?

• Comment l’élabore-t-on ?

Telle est la question essentielle qui va guider notre étude.

En effet, nous voulons à travers notre travail, rappeler le fait que la musique est au centre de notre existence et de tout ce qui nous entoure. Aussi faire prendre conscience aux musiciens et surtout à ceux de l’ENM qu’ils occupent une place de choix dans la production cinématographique.

Ceci dit, nous avons trouvé judicieux de nous intéresser à cette musique afin de donner des informations indispensables et poignantes à ceux qui le veulent bien, et contribuer à la mise en valeur et la promotion de l’art en général et de la musique en particulier.

Ainsi, pour satisfaire ces préoccupations, nous devons avoir des interrogations sur lesquelles nous nous pencherons tout au long de notre étude :

• Qu’est ce que le cinéma ?

• Comment se fait un film ?

• Qu’est ce que la musique de film ?

• Quelle est le rôle de la musique dans le film ?

• Comment se réalise la musique de film ?

• L’élaboration de la musique de film relève t- elle vraiment et forcément du musicien ?

HYPOTHESES

- HYPOTHESE GENERALE

Dans le souci de mieux orienter notre sujet et pour sa meilleure compréhension, nous avons formulé l’hypothèse suivante :

• La musique, comme critère essentiel et incontournable dans la réalisation filmique.

- HYPOTHESES SPECIFIQUES

• La musique de film est plus du ressort du compositeur que du réalisateur.

• La musique de film aurait une influence manifeste sur le spectateur

METHODOLOGIE

Comme méthode de recherche à la réalisation de notre étude, nous nous sommes donnés de faire :

• Une enquête sur le terrain qui constitue la recherche méthodique reposant sur des questions et des témoignages. C’est cette méthode qui nous a permit de rencontrer et d’avoir des interviews, des entretiens avec un homme du milieu.

PLAN DU TRAVAIL

Notre étude se présente en deux parties :

• La première partie, le cadre théorique, s’articule autour de la description du cinéma avec ses éléments qui rentrent en ligne de compte puis de la musique dans le film.

• La seconde partie, le cadre pratique donc, s’articule autour de la réalisation de la bande originale et de la synchronisation de celle-ci avec l’image.

CHAPITRE 1 : Approche définitionnelle et conceptuelle des termes d’étude.

1-1 Éléments musicaux

‘’Eléments musicaux’’ juxtapose deux termes que sont : élément et musique.

On entend par éléments musicaux tout ce qui prend en compte toutes les manifestations sonores qui puissent exister dans une œuvre cinématographique. Par exemple le son d’un moteur de voiture.

La musique a une tradition de modernité. C'est-à-dire qu’elle n’est pas restée statique depuis lors. Elle n’a fait qu’évoluer et ce, selon la tendance du moment. Elle est étroitement associée aux développements scientifiques, et techniques de chaque époque. Et cela est d’autant plus vérifié en ce sens que la technologie interprète désormais sa partition dans le monde musical.

Hier, c’était la musique électronique, générée par l’avènement de l’électricité ensuite la musique électroacoustique qui voit naître de nouveaux instruments de musique et un embellissement des règles musicales, de création de nouvelles sonorités, l’imitation der toutes manifestations.

Aujourd’hui, on parle de plus en plus de musique informatique ou de musique programmée ou encore de musique automatique fruit de la rencontre entre la musique et l’informatique.

1-2 Production

C’est l’action de produire ici, il prend le sens de création, de réalisation. La production se définie aussi comme étant le déroulement d’un processus, donc ensemble de dispositions et d’actions à mener, nécessaires à l obtention d’un résultat, d’une œuvre.

1-3 Cinématographique

C’est ce qui relève du cinéma. Ainsi

...

Télécharger au format  txt (63.9 Kb)   pdf (511.1 Kb)   docx (38.5 Kb)  
Voir 42 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com