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La Musique De La Renaissance

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rd, s'exécute bientôt par une seule voix accompagnée d'instruments. Le style de Monteverdi le place bien au-dessus de ses contemporains. Du XIIème au XVème siècle l'emploi des instruments de musique n'est jamais spécifié. Ils ne servaient qu'à l'accompagnement de la voix, de façon épisodique et auxiliaire. Au XVI ème siècle, les voix vont peu à peu céder le pas à la musique instrumentale, qui s'enrichit de pièces pour orgue, d'abord en accompagnement, puis en soliste. Les améliorations apportées aux instruments à clavier, en particulier à l'orgue, permettent de jouer plusieurs parties à la fois. Pour permettre la lecture simultanée de ces parties réunies sur une même page, on inventa les « tablatures » ancêtres de nos partitions. Le luth, sorte de guitare à cinq cordes, d'origine égyptienne, et introduit par les Arabes en Europe, connaît une grande vogue, particulièrement à la cour de François Ier, et séduit les virtuoses. Dès 1550 les violons et les violes, prennent de l’importance et s'améliorent notablement. L'étendue sonore est augmentée de deux octaves passant ainsi à cinq octaves. Pour la première fois, les sons produits par les instruments dépassent les limites de la voix.

Le XVIIème siècle verra la naissance de l'art classique, avec l'époque baroque et la découverte de nouveaux genres, cantates, oratorio, opéra.

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