DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Natixis Strategie De Croissance

Compte Rendu : Natixis Strategie De Croissance. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 24

n 2002 : acquisition de Coface ; le Crédit Coopératif entre au capital de la Banque Fédérale des Banques Populaires et devient une société mère de ce groupe bancaire coopératif ;

2006 : en mars, un rapprochement est annoncé avec le groupe Caisse d'épargne : cette Joint Venture est dans un premier temps limitée au périmètre de la banque d'investissement et concerne donc les filiales IXIS de la Caisse d'épargne et Natexis des Banques Populaires. Le rapprochement a eu lieu le 25 octobre 2006 par la mise sur le marché de Natixis ;

3) Activité du groupe:

Les Banques Populaires sont très présentes dans le secteur du Be to Be, avec environ 1/3 des PME en France. Le groupe Banque Populaire est aussi la première banque des marins-pêcheurs, d'un enseignant sur deux, d'un artisan sur trois, et de plus de 150.000 associations en France.

Depuis leurs créations, les Banques Populaires ont su garder la pratique d’une véritable activité régionale. Ce positionnement est renforcé grâce aux administrateurs des Banques Populaires qui entretiennent tous des relations étroites avec les organisations socioprofessionnelles locales et les organismes consulaires. Par ailleurs, les clients ont statut coopératif, c'est à dire qu'il participe au capital. Ils sont ainsi les garants de l’indépendance de leur banque et lui apportent les moyens de son développement.

4) Quelques chiffres:

Avant la Joint Venture en 2006 avec la caisse d'Epargne, il existait 14 Banques populaires (10 Banques régionale), 2 900 000 Sociétaires, 5 200 000 Clients et 2 300 Agences en France et une présence dans 50 pays.

5) Les valeurs d'entreprise:

Les valeurs de l'entreprise s'ancrent sur trois points cardinaux:

L'audace:

Une banque au service des entrepreneurs afin de cultiver l'envie d'entreprendre. Le but est d'insuffler une énergie de mouvement et une énergie créatrice aux clients et aux collaborateurs. La banque se veut accompagnatrice de projets.

La coopération:

Mettre en place un esprit d'équipe entre les différentes régions et entre collaborateurs et clients. Tous le monde avance dans le même sens, ce qui doit impliquer une confiance réciproque.

L’homme:

La banque se veut à l'écoute des attentes des clients, collaborateurs et partenaires. Chacun à ces propres particularité qui doivent être considéré et misent en avant pour un parcours de la réussite. La banque met donc l'homme au cœur de ces préoccupations pour donner un sens aux relations bancaires

B) La Caisse d'Epargne:

1) Présentation Générale:

Les caisses d'épargne créée en 1818 (ou banques d'épargne ou associations d'épargne et de crédit selon les appellations dans les différents pays) étaient à l'origine des établissements publics ou mutuels se limitant à la gestion de comptes d'épargne et de prêts simples pour les particuliers (par opposition à une clientèle d'entreprises ou de professionnels).

Ces faits historiques classent la banque dans le secteur des banques mutualiste.

2) L'histoire du Groupe:

1818: Naissance de la première Caisse d'Epargne et de prévoyance à Paris. L'entreprise née sous le statut d'une société anonyme autorisé par Louis XVIII. Dans l'acte de fondation apparaisses de personnalités prestigieuses de l'époque, dont Jacques Laffitte, gouverneur de la banque de France.

1950: Loi Minjoz, dans un contexte d'après guerre la Caisse d'Epargne voit une opportunité de développement; il faut tout reconstruire mais des fonds importants doivent être levé. La caisse des dépôts s'associe avec la caisse d'Epargne pour lever des fonds. De plus les caisses d'épargne de Moselle et d'Alsace se rattachent aux différentes caisses régionales. 1947 ce sont même les députés et l'assemblé nationale qui défendent le projet de la caisse d'épargne et donc de la Loi Minjoz.

Cette loi accorde donc aux Caisses un droit de présentation des emprunteurs auprès de la Caisse des dépôts et consignations, qui conservent la fonction bancaire d’engagement.

1983: la loi fondatrice et fédératrice du groupe.

Avant 1983, les Caisses d’Epargne constituaient un ensemble disparate et morcelé de près de 500 entreprises, sous tutelle administrative, n’ayant qu’une faible maîtrise de l’utilisation de leur collecte, encore en retard du point de vue de la diversification de leurs activités et des produits qu’elles distribuaient, dans une situation sociale dégradée.

Grâce aux initiatives parlementaires, le 1er juillet 1983 est venue une loi pour donner aux Caisses d’Epargne un chef de réseau, afin de se démocratiser, de s’organiser, de se regrouper, de moderniser son statut social et de maîtriser les fonctions financières.

Cette loi donnera droit:

* A une autonomie des Caisse d'Epargne par rapport aux pouvoirs publics

* A une ouverture des Caisses d'Epargne au contrôle de ses clients

* Un transfert de la responsabilité de transformation bancaire aux Caisses d'Epargne

* Structuration du réseau autour d'un chef de réseau

Cette réforme a donc eu pour objet une réorganisation complète du système des Caisses d’Epargne sur trois niveaux : local, régional et national. Elle a entamé aussi une adaptation du dispositif de relations sociales.

La Caisse d'Epargne a aussi le seul groupe bancaire à pouvoir commercialiser le Livret A jusqu'à l'ouverture à la concurrence au début des années 2000.

3) L'activité du Groupe:

La Caisse d'épargne finançait en grande partie la construction de HLM grâce aux dépôts sur le livret A à travers la Caisse de Dépôt et de Consignation. Elle s'est aussi lancée dans le "Crédit Revolving", le financement de constructions immobilières, les assurances et assurances vie.

4) Quelques chiffres:

En 1999 la caisse d'Epargne représentait, 15 Caisses d' Epargne Régionales, 15 Millions de clients, 3,2 Millions de sociétaires, 3500 Agences Bancaire pour des encours d'Epargne de 280 Milliards d'Euros et des encours de crédits de 111 Milliards d'Euros

5) Les valeurs d'entreprise:

Comme le dit le groupe, les valeurs Caisse d'Epargne sont aux services de la stratégie du Groupe, pour:

Etre la banque de référence pour les particuliers

* Consolider la relation avec les clients et les sociétaires en étant

en permanence à leur écoute.

* Accompagner les clients et les sociétaires dans leurs projets de vie

en construisant et en proposant une offre individualisée.

S’affirmer comme la banque du développement local et régional

* Concilier missions d’intérêts générales et soutien aux économies

locales en intensifiant notre présence auprès des acteurs locaux.

* Développer notre activité envers les entreprises en s’appuyant sur

notre professionnalisme et notre proximité.

Se déployer sur de nouveaux territoires

* Devenir une banque européenne majeure en distribuant des

produits et services financiers.

* Accompagner nos clients en Europe en innovant et en nouant

des partenariats, dans le respect de notre identité.

II- Les motivation de Joint Venture entre les deux groupes

Dans la partie ci-dessus, nous vous avons présenté la Banque Populaire et la Caisse

...

Télécharger au format  txt (37.1 Kb)   pdf (265.6 Kb)   docx (22.2 Kb)  
Voir 23 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com