DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le personnage de roman est-il le reflet de la société

Dissertation : Le personnage de roman est-il le reflet de la société. Rechercher de 47 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  10 Avril 2016  •  Dissertation  •  1 001 Mots (5 Pages)  •  2 334 Vues

Page 1 sur 5

Dissertation

Sujet : La seule fonction du personnage de roman est-elle de refléter la société dans laquelle il vit ? Vous répondrez en vous appuyant sur les textes du corpus et sur d’autres œuvres que vous avez lues ou étudiées.

Le personnage de roman prend une place importante dans un récit. En effet, il est essentiel à celui-ci, car c’est un acteur de l’intrigue, sans lui, il n’y aurait pas d’histoire. Le personnage de roman se définit au cours du récit, il peut être réel ou fictif, son rôle est de refléter la société dans laquelle il vit, mais ce n’est pas son unique fonction.

Nous allons donc nous intéressés à cette fonction du personnage mais également aux fonctions possibles comme l’instruction ou le divertissement.

La fonction du personnage de roman peut être de refléter la société dans laquelle il vit. En effet, l’auteur le plonge dans un univers qui renvoie à une société donnée, comme par exemple dans Quatrevingt-treize, de Victor HUGO, ou l’auteur nous plonge dans la société française de 1793. Le personnage principal rencontre Tellmarch surnommé « Caimand » qui signifie « mendiant ». S’en suit alors un dialogue entre le personnage principal et le mendiant qui lui montre sa misère. Il lui révèle qu’il est surnommé « le vieux » alors qu’il n’a que quarante ans. En effet, étant pauvre, il ne peut plus manger à sa faim et cela a de grave répercussions sur son physique, « mais les riches, ça a sur nous un avantage, c’est que ça mange tous les jours. Manger conserve ». Le personnage de Tellmarch est un bel exemple de la misère qui frappa la société française après la révolution de 1789. Le personnage continu son discours et raconte que « pour un méchant coup de fusil tiré à un chevreuil du roi » il a vu « pendre un homme qui avait une femme et sept enfants », ce qui renfonce la critique que l’auteur fait de cette société. En précisant que cet homme avait une femme et sept enfants, il cherche à nous faire éprouver un sentiment de compassion.

Le personnage de roman a également la fonction de refléter la société dans laquelle il vit dans Balzac et la Petite Tailleuse chinoise, de DAI Sijie, ou l’histoire prend place dans la Chine des années 1970 ou la révolution culturelle bat son plein. Nous suivons le narrateur et son ami Luo, « deux jeunes intellectuels ennemis du peuple » qui sont envoyés dans un camp de rééducation situé dans un village de montagne. Dans une Chine révolutionnaire ou le livre est banni, les deux personnages découvrent une valise remplie de classiques de la littérature occidentale. Ses livres, bouleverseront la vie du jeune Luo et grâce à eux, il commencera secrètement l’éducation littéraire de « la petite tailleuse chinoise » dont il est amoureux. Nous suivrons également les deux personnages dans leur dur travail à la mine ou Luo attrapera le paludisme. Tout au long du roman, Luo cachera ses livres, car il sait que s’ils sont découvèrent, c’est la mort assurée pour lui. A travers les personnages, nous découvrons la misère et la violence morale et physique de la société dans laquelle ils vivent et évoluent.

Mais le personnage de roman n’a pas pour unique fonction de refléter la société dans laquelle il vit. En effet, il peut servir d’instructeur, en nous transmettant des connaissances culturelles, comme c’est le cas dans Germinal, d’Emile ZOLA. Dans cet extrait du roman, nous assistons au travail pénible de Maheu au fond d’une mine. A travers ce personnage, nous découvrons le métier de mineur. L’auteur décrit soigneusement les moindres détails du travail à la mine « La taille s’ouvrait, montait ainsi qu’une large cheminée, plate et oblique ».

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (114.5 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com