DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

« Adieu », 1915, Guillaume Apollinaire.

Fiche : « Adieu », 1915, Guillaume Apollinaire.. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  14 Octobre 2018  •  Fiche  •  4 127 Mots (17 Pages)  •  1 332 Vues

Page 1 sur 17

« Adieu », 1915, Guillaume Apollinaire.

Registre épique : (heros) Illiade + guerre de Troie

Registre lyrique : poèmes amoureux (Orphée + lyre)

Registre élégiaque : plainte triste (pas la même chose que le registre pathétique)

GA mélange pour l’une des premières fois amour + guerre

GA →

→ fin 19e siècle, début 20e (1880-1918)

→ s’inscrit dans la continuité du symbolisme, puis dans le surréalisme

→ novateur

→ ami des cubistes

→ appartient à l’avant-garde

→ utilise formes tradi. puis les renouvelle

→ s’engage en 1915 mais continue d’écrire (envoie des poèmes à Louise de Coligny)

→ ses poèmes sont rassemblés dans le recueil Poèmes à Lou.

→ fevrier 1915 → en garnison à Nimes → Lou vient le voir puis repart → il lui écrit « Adieu »

PBQ : « comment, au travers d’une lettre de poil, GA met en place un jeu poétique pour exprimer ses sentiments ? »

  1. Une lettre de Poilu
  2. Un jeu poétique permet au poète d’exprimer son amour

  1. Texte épistolaire
  2. Témoignage de la vie d’un soldat
  3. L’expression des angoisses d’un soldat
  1. Une inspiration traditionnelle
  2. Modernité de ce poème
  3. Un lyrisme renouvelé

I)1)

En-tête = lieu + date (présentation de lettre)

Destinataire + scripteur (Je, Tu)

Prise de congé avec la formule « Adieu de Nimes »

Lettre authentique (Lou → Louise de Coligny)

→ remplit fonctions habituelles de lettre de soldat

→ il espère maintenir le contact avec elle grâce à cette lettre

Le ton est familier → intimité

Texte épistolaire → communication différée dans le temps et l’espace mais tjr présente

 

2)

Fevrier 1915 → garnison à Nimes

→ attend d’aller au front

→ s’entraîne

→ attente des lettres

Anaphore « Une, deux, trois.. » marque la cadence

« Artillerie » → son corps d’arme

« Zan »→ adolescents à la guerre (Zan = réglisse = bonbon = enfance)

Sentiment patriotique → « NOTRE artillerie »

3)

Fevrier 1915 → ira en front en avril

« Sort » + « mort » → mort inévitable, registre tragique

Présence de guerre + mort constante

On peut faire rimer « Zan » avec « sang »

On sait que GA mourra d’un éclat d’obus 3 ans plus tard

Registres tragique + pathétique

« Adieu »= séparation définitive

GA a + peur pour son couple que pour sa mort

II)

5 tercets d’alexandrin + rimes suivies

Tercets impairs ont des rimes masculines

Tercets pairs ont des rimes féminines

Tous les tercets ont des rimes suffisantes

Il y a un acrostiche (vieille figure de style date du Moyen-âge)

2)

Prénom « Lou » en gras (mis en valeur) + verticalement

Fait office de refrain visuel

Il y a des rythmes ternaires (trois membres de la phrase avec la même construction)

3)

Lyrisme + élégie + épique + humoristique

V7 ; « nuit » au sens propre

V10 : « nuit » personnifié en une femme

Ciel + mer = homme + femme = harmonie

Pouvoir magique de l’amour

V1 : moral, maxime grâce au voc. généralisant + présent de vérité générale

Les Châtiments, « L’expiation », Victor Hugo

CONTEXTE :

1812 : retraite/campagne de Russie de Napoléon 1er 

1848 ; Louis Napoléon Bonaparte élu président (V.H soutient)

1851 : coup d’état → régime tyrannique

1852 : LN Bonaparte couronné empereur → devient Napoléon III

           → VH lui reproche de laisser le peuple dans la misère

           → VH publie le pamphlet (écrit satyrique qui attaque un adversaire) « Napoléon le petit »

           → VH est exilé 20 ans (Jersey puis Guernesey, revient en 70), écrit les Chatiments (recueil haineux envers N.3) en 52

AUTEUR :

VH (1802-1885) élevé par sa mère, né à Besançon mais grandi à paris. Commence à versifier et écrire en 1815. 1822 → épouse Adèle Foucher amie d’enfance. 1823 : première roman « Han d’Islande ». 1827 → première pièce « Cromwell » qui déroge aux règles classiques du théâtre. 1826-1837→ VH rencontre des artistes et publie des recueils de poèmes (ex : les Feuilles d’Automne, Les Orientales…) et des romans (ex : Notre Dame de Paris ou Claude Gueux.) 1830-1843 → années théâtre (ex : Hernani). 1843 → mort de Léopoldine, plus aucune activité littéraire de cette date jusqu’à son exil.  Meurt en 1885 suite à une congestion pulmonaire.

EXTRAIT ETUDIE :

Début du long poème « L’expiation » consacré à la campagne de Russie menée par N. 1er (que VH admire) PBQ → « comment et dans quel but le poète rapporte-il cet épisode de l’histoire de France ? »

  1. Chronique historique
  2. Poète visionnaire transfigure le réel

  1. Chronique historique
  1. Réalité géographique et climatique de l’hiver 1812 en Russie

Chps lexical de l’hiver («il neigeait » anaphore, insistance, imparfait= continuité + pléonasme « froide bise ») « Moscou » V4 = toponyme. « Plaine blanche, une autre plaine blanche »V6 = immensité du territoire russe (répétition)

  1. Campagne de 1812

Narration exacte des faits

V12 : première défaite → « aigle »= symbole

→ « baissait la tête »= allégorie de la défaite

→ Oxymore → vaincu par sa conquête

V4 : réalité hist. → grand incendie de moscou

VH raconte vraies anecdotes : V10-11 : « les blessés...chevaux morts » (imparfait=action se répétait)

V8 = antithèses → « Hier/Maintenant »

→ « armée/troupeau » (armée = organisée alors que troupeau=désordre)

Passé glorieux → défaite

V7 et V9 = parallélisme (m structure) + accumulation de négativité

  1. Poète visionnaire transfigure le réel
  1. Tableau = camaïeu

Couleur blanche ; « blanche, blancs, neige, linceul (métaphore de la mort ) »

Couleur grise : « Moscou fumant, gris, brume, sombre, ombre »

Couleur noire : « ciel noir » → menace

Tout ça = paysage désolé

  1. Personnification de la nature

V25 : « vengeresse », « solitude vaste »

Neige assourdit tout = « muette »

« ciel faisait sans bruit avec la neige épaisse » : terre + ciel se liguent contre Grande Armée, aspect tragique (provoque crainte + pitié)

Mot « ciel » = religieux (titre + titre du recueil : punition divine : N.1er veut toujours +, la nature se venge de la grandeur de la conquête)

C. Baudelaire (1821-1867) précurseur du symbolisme, romantisme

 → Son père (de qui il hérite son intérêt pour les arts) meurt qd il a 6 ans → déteste son beau-père (Capitaine Aupick) qui représente l’autorité + lui « vole » sa mère.

→ Études brillantes mais son beau-père l’envoie à Calcutta après le bac (qu’il a presque raté) car il n’aime pas sa vie d’ado. Bateau fait naufrage aux Iles Mascareignes, voyage maritime + Iles l’inspire bcp.

→ 20 ans, retour à Paris, rencontre J. Duval (jeune métisse)

→ Endetté + ruiné → devient critique d’art, vit une vie de « Dandy », consomme des drogues (confiture verte, opium) qui lui apportent de la créativité. Notaire de la famille voit qu’il dépense l’héritage de son père : lui demande de décrire ses faits et gestes → Baudelaire se sent humilié et tente de se suicider (1844)

→ 1857 : sortie des « Fleurs du Mal » (poursuites judiciaires : offenses à morale religieuse + publique)

→ rencontre 2 autres grandes femmes : Apollonie Sabatier (intellectuelle, possède un salon littéraire) et Marie Daubrun (actrice bourgeoise)

« UNE CHAROGNE »

→ Section « Spleen et Idéal » des Fleurs du Mal

→ poème choquant mais non censuré

→ 12 quatrains

→ alexandrins/ octosyllabes s’alternent

→ raconte la découverte d’une charogne d’animal lors d’une promenade bucolique

« comment le pote extrait-il la beauté de l’horreur »

...

Télécharger au format  txt (26.8 Kb)   pdf (450.6 Kb)   docx (191.2 Kb)  
Voir 16 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com