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Analyse linéaire bac Ruy Blas scène 5 acte 3

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Par   •  12 Décembre 2022  •  Commentaire de texte  •  1 481 Mots (6 Pages)  •  2 919 Vues

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Ruy Blas : un stratagème au service de la vengeance

INTRODUCTION

Victor Hugo à écrit de nombreux romans comme Les misérables, de nombreux recueils de poèmes tels que Les Contemplations, mais a aussi écrit du théâtre, il est en effet précurseur dans le genre du drame romantique qui rompt avec les règles du théâtre classique. L'une de ses pièces est Ruy Blas, publiée 1838, et qui s'inscrit au sein du mouvement romantique. La pièce se déroule en Espagne, elle retrace le stratagème mis en place par DS afin de se venger de la reine qui a causé sa disgrâce. Pour cela, il utilise son valet RB, qui déguisé en noble sous  le nom de Don César,  réussit à séduire la reine. Dans la scène 5 de l'acte 3, DS, déguisé en valet, révèle le stratagème à RB et menace de faire éclater la vérité.

Je vais maintenant procéder à la lecture du texte

Nous pouvons donc nous demander dans quelle mesure la révélation du stratagème de DS permet la révélation de la véritable nature du stratège ?

Le plan s'articule en 2 mouvement :

  1. La découverte progressive de l'affreux stratagème par Ruy Blas
  2. La découverte du vrai visage de Don Saluste

  1. LA DÉCOUVERTE DE L'AFFREUX STRATAGÈME PAR RUY BLAS (vers 1 à 13)

A cette révélation RB ressent un sentiment de peur (1ere réplique)

  • S'exprime tout d'abord physiquement par la didascalie externe
  • Par l'intersection
  • Révélation de l'objet de la peur > DS par l'adjectif "effrayant" (terme fort)
  • Didascalie interne > encore une démonstration physique démonstration sa peur > traduit la violence des sentiments qui l'habite
  • … > traduit un silence > il est désorienté, déconcerté, il cherche ses mots
  • Epouvante traduit par la métaphore "vous m'entraîner vers un gouffre invisible" > une chute qui le mène à sa perte.
  • "Invisible" il ne sait pas d'où vient le danger > inquiétant
  • Rime riche avec "terrible" (tragique)
  • "Vous" en sujet et lui en code > il n'est plus maître de son destin, il n'a plus d'emprise dessus (tragique)
  • Interjection > peur, surprise > rythme la réplique
  • "Je sens" > pressentiment sur la nature de DS
  • "Je suis dans une dans une main terrible" > métaphore hyperbolique > rends compte de sa vulnérabilité, il est écrasé par DS (tragique)
  • Phrase simple, déclarative avec "vous" en sujet > phrase accusation
  • "Monstrueux" > rythme du vers en 9/3 sans césure (mis en valeur) > se rapporte au stratagème mais aussi au stratège > quelque chose d'inhumation
  • "J'entrevois" > vision restreinte > il découvre progressivement
  • "Quelque chose" > pronom indéfini > il ne connaît pas encore mais il pressent (progression)
  • "Horrible" terme fort > peut se rapporter au stratagème et stratège
  • "Ayez pitié" > rapport de force, posture de victime
  • Aveu (cette femme je l'aime) pour justifier cette pitié > persuasion par les sentiments
  • Succession de phrases exclamatives, courtes, rythme saccadé, ponctuation mimétique des émotions > met en valeur les émotions
  • Aveu car "il faut que je vous le dise" et "vous ne le saviez pas"
  • Forme emphatique  (bouleversement de l'ordre syntaxique) avec l'extraction du COD pour le mettre en valeur
  • "Cette" on en a déjà entendu parler > on suppose que c'est la reine

Cette réplique rend compte de la peur de RB pour le stratagème et le stratège avec une découverte progressive dans un registre tragique

  • Didascalie > il est froid, inflexible face aux sentiments de RB
  • (Vers disloqué) DS Phrase sèche et courte, réponse terme à terme > insensibilité traduite par la syntaxe
  • RB polyptote de savoir > met en avant le cynisme > il savait mais n'a pas de considération pour RB
  • "!" Supplication à indignation
  • DS question rhétorique > renforce le cynisme du personnage
  • RB gradation dans l'attitude physique du personnage les didascalies (progression) > d'élus en plus choqué
  • Emploi de la 3PD en réf à DS > tellement choqué qu'il se plonge en introspection orale
  • "Jeu" > RB commence à percevoir le stratagème
  • " le lache" reprise du il > terme fort
  • "Torture" > terme fort > exprimé sa souffrance
  • Associé par rime avec "aventure" > avec son amourette
  • Association "il" et "jeu" > association stratège et benefactor
  • Association de "moi" et "torture" > association acteur et victime
  • > écart entre le benefactor et l'acteur du stratagème
  • Il demande pitié au ciel (après Don Saluste) (progressif de ses émotions)

Dans ce 1er mouvement, RB réalise progressivement le stratagème et DS et les conséquences sur la reine qu'il aime, et on peut le voir à travers ses émotions qui sont de plus épargnent plus vives, il en va même à la fin à prier le ciel. Ce mouvement est dans un registre tragique qui rend compte de la relation de puissance entre RB et DS

  1. LA DÉCOUVERTE DU VRAI VISAGE DE DON SALUSTE, UN HOMME CYNIQUE QUI ABUSE DE SON POUVOIR

Tirade de DS > changement des longueurs de parole > DS la monopolise, signe de son autorité et de son pouvoir

  • "Mon maître" > ironie > renversement entre les costumes et les vrais rôles par la parole
  • "Bouffon" mis en valeur par une coupe forte en 3/9 > remet les rôles à leur place + moquerie > peu de considération pour RB
  • "Vers un but que seul je dois connaître" > il est le maître, c'est lui qui décide
  • Reprise de but > c'est le but qui compte pas la manière de l'atteindre > peu de considération pour RB et son amour
  • "Heureux" > aucune considération pour les sentiments de RB > l'intérêt du maître est celui du valet (nous en apprends sur la vision de la société de DS)
  • Vers 17 à 19 : phrases courtes et impératives  > à valeur d'ordre, rétablissement de la relation hiérarchisée
  • "Je" > DS décide pour son valet, il n'a pas de volonté propre selon DS(idée conforté par la suite) il est un pantin
  • Vers 20 phrase nominale > accélération de la syntaxe > il balayé et banalise cet amour
  • "Tous" > généralisation  "d'un jour" > banalisation + phrase courte >> il cherche à le manipuler en atténuant ses sentiments et émotions par une banalisation
  • Atténuation encore par une comparaison > il le réduit à néant en diminuant son importance > le manipuler (vers 22 et 23)
  • Vers 23 : "je veux bien toi vous dire" > annonce la révélation sous une forme de complaisance, fausse gentillesse (manipulation)
  • "Ayez" impératif, reproche (il renvoie la faute) > cette gentillesse est fausse
  • "Soyez de votre état" > rappelle la hiérarchie et sa condition de valet, qui est cité par "votre état"
  • "Très bon très doux" > hyperbole > fausse gentillesse, complaisance > manipulation
  • Vers 26 : vision méprisante et hiérarchisé par la métaphore de l'argile > il l'instrumentalise
  • "Laquais" terme dépréciatif
  • > Il révèle son fonctionnement
  • Métaphore du vase > le compare à un objet + c'est lui qui lui donne du sens
  • Négation restrictive qui vient appuyer ça
  • Vers 28 : opposition entre "vous autres" en tête de vers et "on" > mépris et vision hiérarchisé
  • "Mon cher" à la césure, entre virgule (mise en évidence) > antiparasite ironique qui se moque de lui
  • "Votre" il le vouvoie ironiquement
  • Métaphore du théâtre mise en évidence par un rythme binaire, équilibre parfait du vers en 6/6 et parallélisme qui renforcent l'antithèse  > marionnette et maître tout puissant
  • Le valet en COD > il subit
  • vers 31 : didascalie interne + "rôle" > il dévoile le stratagème
  • Vers 32 didascalie interne qui vient l'appuyer et rappelle que c'est DS l'instigateur
  • Vers 33 pareil
  • Vers 34 pareil il rappelle le stratagème ,son rôle
  • Comparaison entre les vers 34 et 35 qui sont mis sur le même plan > équivalence > il réduit son amour à néant ("aventure" = amour)
  • Vers 36 : se rapproche du vers 25 avec un impératif > complaisance 

DS est donc un personnage cynique et manipulateur avec très peu de considération pour les classes inférieures qu'il considère comme des objets

CONCLUSION

Cette scène à une fonction révélatrice. DS révèle son stratagème au personnage qui l'ignorait, qui en est choqué.

Pour le spectateur ce n'est pas un choc, mais cela met à jour le caractère machiavélique de DS.

Cette scène fait aussi réfléchir le spectateur sur relation maître valet à travers un registre tragique, car le maître se fait l'agent du destin du valet, tragique aussi car il réduit cet amour à néant, tragique à cause du déséquilibre des forces : froid manipulateur contre fragile héros romantique

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