DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Analyse linéaire du chapitre 14 Gargantua de Rabelais

Analyse sectorielle : Analyse linéaire du chapitre 14 Gargantua de Rabelais. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  24 Janvier 2022  •  Analyse sectorielle  •  733 Mots (3 Pages)  •  5 291 Vues

Page 1 sur 3

Séance 3 : analyse linéaire du chapitre 14

Titre chapitre 14 : Comment Gargantua fut éduqué par son sophiste aux lettres latines

Un sophiste c’est une personne qui compose et prononce des discours dans l’Antiquité, un orateur. Mais le nom va progressivement un sens péjoratif. Cela va designer une personne qui utilise des sophismes c’est à dire des arguments bien formuler, des arguments spécieux pour tromper une personne ou pour faire illusion.

Un sophiste a un discours bien dit, bien formuler (sophistiquer) mais en réalité c’est un discours trompeur, dans l’Antiquité le philosophe Socrate qui était contre les sophistes (Socrate est présent dans les dialogues de Platon).

Spécialiste de théologie, qui manie des raisonnement complexes.

Mouvement :

1er : ligne 1 à 4 : présentation du précepteur et de sa méthode

2eme : 5 à 9 : L’importance de l’écriture et de ces usages

3eme : 10 à 16 : Un apprentissage du par cœur.

4eme : 17 à 21 : gavage de savoir.

Analyse linéaire :

On a le nom docteur qui est entouré d’adjectif épithète, sophiste et grands c’est donc ici une attente chez le lecteur qui est créé on s’attend à un percepteur exceptionnel, on est presque dans l’hyperbole, il s’appelle maître Thubal Holopherne, c’est le premier percepteur du jeune géant. Il va représenter la Sorbonne plus précisément les théologiens de la Sorbonne dont Rabelais va ici faire la satire. Thubal → tubal désigne en hébreux la confusion ensuite Homopherme c’est le nom d’un général Nabuchodonosor qui va finir décapiter (c’est un personnage de la Bible). Les nom et nom de famille sont connoter péjorativement (Thubal meurt de la vérole, une MST).

Après dans la phrase il y a un contraste entre l’attente et le résultat de l’attente, il y a un comique qui né de l’attente qui se solde par un enseignement ridicule, redoubler par la durée excessive de l’apprentissage, une durée hyperbolique donc ridicule d’autant plus ridicule que cette durée est précise et l’inutilité d’apprendre l’alphabet à rebours.

Le 2eme paragraphe embraye sur le connecteur logique « mais », il en est ainsi de tous les paragraphe (il embraye tous sur des connecteur logique). Ce sont des marqueurs d’argumentation. La forme même du texte donne l’impression d’un exposé fais par un professeur, cette forme, logique et clair, est en elle-même une critique de l’enseignement absurde décrit au premier paragraphe. Commencer chaque paragraphe par un connecteur logique est un effet de style qui crée une atmosphère pédagogique.

Dans ce paragraphe on voir par ailleurs tous les avantages liés aux découvertes de l’époque humaniste : notamment l’imprimerie qui a amélioré la diffusion de la connaissance (parenthèse culturelle, la découverte de l’imprimerie a était aussi décisive que celle de l’informatique pour la diffusion de la connaissance).

Dans le 3eme paragraphe, de nouveau effet comique par le billet de l’hyperbole (écritoire).

Dans le 4eme paragraphe, recours à l’onomastique : noms ridicules, effets comiques.

Domat est un grammairien latin, il a lu les ouvrages de grammaire.

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (37.5 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com