DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Antigone, Jean Anouilh

Commentaire de texte : Antigone, Jean Anouilh. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  28 Août 2020  •  Commentaire de texte  •  1 714 Mots (7 Pages)  •  1 205 Vues

Page 1 sur 7

ANTIGONE

JEAN ANOUILH

ANTIGONE est la réécriture moderne d’une tragédie grecque de Sophocle (441 avant J.-C.), elle-même inspirée d’un mythe grec.

Jouée avant la Libération (Février 1944) et après (Septembre 1944), la pièce a connu un grand succès.

L’héroïne Antigone est l’un des personnages les plus célèbres du théatre antique. En 1944, sous l’occupation allemande, Jean Anouilh fait d’eIle une figure de résistance à l’oppression nazie.

LES PERSONNAGES

 - ANTIGONE : Elle est la fille d’Oedipe et Jocaste et la sœur d’Etéocle, de Polynice et et                                      d’Ismène. Elle n’est pas belle mais elle représente l’intransigeance et la pureté.Elle                     revendique sa liberté. Elle a l’orgueil d’Oedipe son père. En même temps, elle est                       est affectueuse et tendre et au moment de mourir, elle éprouve de la peur.

 - CREON : Il est Roi après la mort d’Oedipe et de ses deux fils. Il assume le pouvoir avec courage                  et sans illusion. Il tente de sauver Antigone mais doit se soumettre aux exigences du                  pouvoir. Il finira seul, après le suicide de son fils et de sa femme.

 - ISMENE : Elle est  la sœur d’Antigone et elle est beaucoup plus jolie qu’elle mais a un                           tempérament plus faible. Elle ne se sent pas le courage de braver Créon et s’incline                   devant son pouvoir.

- HEMON :Il a préféré Antigone à la belle Ismène. Il veut la sauver en intercédant auprès de son                père. Il partage son sort par désespoir d’amour.

- La NOURRICE : Elle est auprès d’Antigone depuis son enfance et l’a toujours protégée. C’est le                         le dernier lien d’Antigone avec son enfance. Elle est présente lorsqu’Antigone                         sait qu’elle va être condamnée à mort en s’opposant  à Créon.

- Le PROLOGUE : Personnage héritier du chef de choeur, il présente en un long monologue les                         différents personnages, leurs caractères, leurs rôles et le sort qui leur est réservé.                             Il résume la légende de Thèbes et replace la pièce dans son contexte mythique.                         Il mêle évènements passés et à venir. Il s’adresse aux spectateurs directement                         dans une langage simple loin de la tragédie classique. Il est à la fois un                                 personnage et une fonction

- Les GARDES : Ils sont étrangers à l’univers de la tragédie. Ils représentent la force aveugle et la                     bêtise.

-  Le CHOEUR  : Dans la pièce d’Anouilh, le Choeur est composé d’une seule personne qui parle                      au lieu de chanter son texte pour démontrer au lecteur que la tragédie est mieux                       que le drame dans un discours argumentatif. Il est le porte-parole de l’auteur. Plus                      tard, le choeur essaie d’intercéder en faveur d’Antigone, d’empêcher sa                              condamnation à mort. A la fin, il s’adresse au public et constate avec une certaine                      ironie la mort de nombreux personnages. Il est un intermédiaire entre les                              spectateurs et les personnages.

- EURYDICE : Elle est reine mais on a l’impression que la tragédie ne la concerne pas. Elle se suicidera en apprenant la mort de son fils.

- Le MESSAGER : Il renseigne le spectateur sur les circonstances de la mort d’Antigone et d’Hémon. Il présente la scène comme un drame qui progresse petit à petit dans un récit plein d’images qui touchent le spectateur.

RESUME

La scène se passe à Thèbes. Les deux fils d’Oedipe, Etéocle et Polynice, se sont entre-tués sous les murs de la ville. Le roi Créon a ordonné de n’enterrer qu’Etéocle, laissant sans sépulture celui qu’il considère comme traître, Polynice (ce qui, selon les Anciens, condamne son âme à errer  éternellement). Quiconque enfreindra la loi sera puni de mort. La sœur d’Etocle et de Polynice, Antigone, ose braver l’interdit et défier le roi Créon : elle accomplit à deux reprises les rites funéraires. Découverte, elle est condamnée à mort, malgré l’intervention de son fiancée Hémon, fils de Créon. Elle se pend dans la caverne où elle est emmurée, et Hémon se suicide sur son corps.

LES THEMES

 

1)- Opposition entre la politique et la morale = opposition entre les lois de la société, justifiées par l’ordre et le pouvoir et l’obligation morale due aux morts et à la famille, obligation intérieure, indépendante des circonstances. Défense de la liberté de conscience.

2)- Le pouvoir : un métier qui demande un certain courage.

3)- La pureté : représentée par Antigone qui refuse les compromis et qui est prête à mourir pour ne pas sacrifier son idéal à la réalité.

4)- Le conflit des générations :  Créon, un adulte lucide qui assume ses responsabilités et qui en consentant à devenir roi, sacrifie sa liberté aux exigences du pouvoir.

...

Télécharger au format  txt (8.1 Kb)   pdf (55.6 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com