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Charles Gounod

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ans il écrit exclusivement de la musique religieuse.

D'octobre 1847 à février 1848. Il porte l'habit ecclésiastique et signe ses lettres l'Abbé GOUNOT. En mars 1848, il démissionne des Missions Etrangères.

Peu de temps après son mariage le 20/01/1852 avec Anna, fille de Joseph Zimmerman, compositeur et professeur de piano au Conservatoire, Gounod est nommé directeur de l'Orphéon de Paris, institution chorale recrutant dans les classes ouvrières, puis un an plus tard en 1853 directeur de l'enseignement du chant dans les écoles communales de Paris. Ces fonctions lui fournissent l'occasion de produire de nombreuses oeuvres chorales et religieuses, dont la Messe aux Orphéonistes.

Le 08/06/1858 naissance de son fils Jean.

Son fameux Ave Maria, déjà populaire dans les salons, connaît dans sa version orchestrale une fortune sans précédent.

Gounod compose le nouvel hymne national Vive l' Empereur en l'honneur de Napoléon III.

Faust est achevé, mais l'oeuvre n'est créée qu'en 1859 au Théatre Lyrique. Faust symbolise le renouveau de l'art lyrique français.

Gounod démissionne des son poste de l'Orphéon. Il écrit deux opéras comiques Philomon et Baucis et la Colombe, mais ne font pas recette, tout comme La Reine de Saba.

Septembre 1863 : naissance de sa fille Jeanne

Il revient à l'opéra poétique avec Mireille et Roméo et Juliette qui soulève un enthousiasme unanime et marque l'apogée de la carrière dramatique du compositeur.

En 1870 sous la pression des évènements, il s'installe à Londres avec sa famille.

Le 08/06/1874 Gounod rentre en France.

Il compose deux oratorios Rédemption 1882 et Mors et Vita en 1885 non dépourvus d'effets théâtraux.

Dans les dernières années de sa vie, il déploie une activité littéraire riche et variée.

Le concert du Chatelet du 04/04/1890 ou il conduit avec succès triomphal ses oeuvres, marque sa dernière apparition en public.

Frappé d'une attaque d'apoplexie alors qu'il composé un Requiem à la mémoire d'un petit-fils, Gounod s'éteint à Saint-Cloud le 17 octobre 1893.

Charles GOUNOD à composé :

Des musiques dramatiques telles que

– SAPHO en 1850

– ULYSSE en 1851

– LA NONNE SANGLANTE 1852/1854

– LE BOURGEOIS GENTILHOMME e 1856

– FAUST 1857/59

– LA REINE DE SABA 1861

– MIREILLE 1863

– ROMEO ET JULIETTE 1864

Des cantates, choeurs, mélodies et chansons

Des motets et cantiques entre autres /

– TE DEUM 1857/1863

– AVE MARIA 1859

– QUE SA VOLONTE SOIT FAITE 1872

– LA SALUTATION ANGELIQUE 1872

– L'HYMNE APOQTOLIQUE 1886

Des musiques instrumentales

Des messes et requiem commence

– A son ami Gabriel De Vandeuvre 1846

– Messe à trois voix d'hommes en 1853

– A la mémoire de J ZIMMERMANN 1855

– Requiem 1893 dernière oeuvre de Gounod

Des oratorios :

– La Rédemption 1882 :

Trilogie sacrée, partition piano et chant arrangé par B. TOURS

– MORT ET VITA 1884 :

Trilogie sacrée, partition chant et piano arrangé par Brown LONDRES

LA REDEMPTION

MORS ET VITA

Mis à part ces deux immenses trilogies sacrées, Gounod à également créé des oeuvres de moindre dimensions.

LA REDEMPTION

La pensée d'écrire un oratoire sur le thème de la Rédemption était venue à Gounod à Rome en 1867, mais il ne composa à cette époque que deux fragments de l'oeuvre sacrée : La Marche au Calvaire en entier et un morceau de la Pentecôte;

Ce n'est que 12 ans plus tard qu'il acheva cette gigantesque trilogie dédiée à la reine d'Angleterre.

Elle fut créée le 30 août et le 1er septembre 1882 au festival de Birmingham.

Elle fut éditée à Londres chez NOVELLO et jouée à travers toute l'Europe jusqu'en 1885.

L'œuvre est constitué d'un prologue en trois parties :

– LE CALVAIRE composé de six épisodes

– La montée au calvaire

– Le crucifiement

– Marie au pied de la croix

– les deux larrons

– la mort de Jésus

– le Centurion

– DE LA RESURRECTION A L'ASCENSION également découpé en six numéros

– Un choeur prophétique

– Les Saintes Femmes vont au Sépulcre

– Apparition de Jésus aux Saintes Femmes

– Le Sanhédrin

– Les Saintes Femmes devant les Apôtres

– L'Apparition de Jésus aux Apôtres L'Ascencion

– LA PENTCOTE composée d'un prélude orchestral

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