DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Existence & Temps

Documents Gratuits : Existence & Temps. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

monde des essences pures » restent éternellement identique a elle-même par rapport au « monde sensible » qui est livré au changement et au devenir.

Cependant ce n’est que dans la perspective chrétienne de la création qu’est introduite l’opposition entre la notion d’essence et d’existence : Dieu seule existe en vertu de son essence unique, puisqu’il est éternel, mais il n’existe pas au fait d’être. Néanmoins, les créatures existent à partir de Dieu.

La question du sens de l’existence

L’existence doit être le point de départ de toute pensée, c’est ce qu’affirme Kierkegaard, de plus, c’est de lui-même comme être existant que l’homme doit prendre conscience. C’est en effet à partir de l’être existant c'est-à-dire l’homme qui est capable de s’ouvrir à l’expérience du simple fait qu’il est là, qu’elle peut prendre un sens. Ainsi, exister c’est une ouverture de l’être sur autruit, sur le monde… Avec le mouvement existentialiste, met l’accent sur la liberté de l’homme face à l’existence, c’est ce qu’affirme Sartre. Si l’existence est une liberté ce n’est que par l’homme que peut venir un sens, une évolution par ces projet, ces chois et ses actes. Ainsi « l’existence précède a l’essence » (Sartre) c’est – à- dire que l’existence n’a pas d’autre sens que celui donné par l’homme.

LE TEMPS :

Au sens général, le temps est un cadre chronologique, ou encore ce qui passe du passé au présent, et du présent à l’avenir : exemple le temps qui passe.

Ce pendant en deuxième sens, au sens métaphysique, le temps est une réalité tant qu’elle est soumise au devenir au changement. Le cours du temps est irréversible du passé vers l’avenir. De plus, deux images représente traditionnellement le temps : celle du fleuve qui s’écoule

« tous coule, tous s’écoule, on ne se beigne jamais deux fois dans le même fleuve » (Héraclite) pour exprimer le changement ; le vieillissement, les saisons…ainsi que l’image du cercle clos sur lui-même.

le temps objectif

Le temps est en même temps est à la fois une puissance extérieure, une réalité objective sur laquelle l’homme n’a pas de prise, et ne peut appréhendé directement en lui-même le temps. Il vit avec comme une personne à laquelle il est lié subjectivement, puisqu’il évolue dans le temps et lui est soumis. Comme le montre Bergson il n’y a rien en commun entre le temps mesurable, milieu homogène dans lequel les choses évolue et le temps vécu.

En effet, le temps s’allonge et s’accélère, pèse ou s’oublie et fonction des activités de la vie , et selon les moments. Par exemple, l’habitude donne l’impression que rien ne ce passe contrairement l’activité qui donne une impression de temps qui passe ou encore la mort d’un proche qui nous permet de prendre conscience du temps qui conduit l’homme à sa perte.

Le temps subjectif

C’est le temps vécu. Il est qualitatif et fais de moments hétérogènes, de vitesses différentes. Mais c’est aussi le même temps que la science présente comme une succession d’intervalles invariables : les instants

Les différents modes de temporalité

Selon Kant, le temps est un système de relations, quelques chose de relatif qui en fonction de l’histoire des hommes et de la structure même d leur expérience. Le temps est comme une forme d’a priori de la sensibilité : une structure du sujet par rapport a lui-même et au monde.

Donc le temps n’est pas ce que la science mesure. Ces temps sont différent irréductibles les uns des autres puisqu’il n’est rien, sauf par rapport au système de relation entre des temporalité hétérogènes. En effet, il y a des temps : le temps vécu, le temps de la science, le temps naturel. Ils évoluent de manière différentes, ce sont des facteurs différents, spécifique qui dans la représentation, de la connaissance, ou de la conscience, que les homme évolue et sont actif dans le temps.

Le temps selon Saint-Augustin :

Selon S.A, le temps avance par crise (c’est-à-dire, discernement de jugement). Il est à la fois négatif (il fait souffrir) et positif (permet l’évolution).

De plus, le temps est objectif et il est mesuré de manière objective.

Ainsi, il existe trois temps :

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (76.6 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com