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La Charte D'Athènes Ou Le Travail Du Corbusier

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cle, on remarquait déjà une évolution des rites sociaux et familiaux où l’on accorde plus d’importance au confort, à l’hygiène, à la place de l’enfant,… Ainsi, les logements, qu’ils soient bourgeois ou sociaux, ont vus leurs distributions intérieures modifiées, et plus particulièrement, on remarque une séparation plus nette entre les espaces privés et publics. Sous la IIIe République (1870-1940), on se rend particulièrement compte du niveau d’insalubrité et du surpeuplement des logements sociaux par le biais à la fois de meilleurs enquêtes quantitative et des mouvements de contestation ouvriers. La préoccupation de l’état pour le logement social devient ainsi une question primordiale à traiter ce qui a pour conséquence la volonté de créer « un type nouveau d’architecture répondant aux besoins de la population (…) et qui concilie le souci de l’esthétique et de l’hygiène avec la nécessité de ne pas grossir démesurément les prix de revient. » (Conseil municipal de Paris). Les architectes vont donc partir à la recherche d’un modèle de logement à petits loyers. On voit alors apparaître des caractéristiques récurrentes : l’intégration au rez-de-chaussée de boutiques de premières nécessité et des équipements collectifs, la présence de toilettes dans chaque appartement et la multiplication des escaliers pour une meilleure accessibilité privée des logements. Parmi les nombreuses recherches effectuées, un modèle réalisé par la fondation Rothschild créée en 1904 sera souvent repris, ce modèle comprend la mise en place de grandes cours ouvertes sur la rue comprenant de nombreux équipements collectifs, la mise en valeur de l’éclairage naturelle, des façades soignées et des études sur les surfaces utilisées pour les rentabiliser.

Charles-Edouard Jeanneret dit Le Corbusier

Grâce à son parcours atypique et à ses nombreux écrits, il fut l’un des premiers architecte-urbaniste à connaître une importante médiatisation qu’il a su utiliser. Né en 1887 et mort en 1965 il réalisa dans sa vie un nombre incroyable de productions : 75 édifices dans 12 pays, 42 importants projets d’urbanisme, 34 livres (dont « Vers une architecture », 1923, « Urbanisme », 1925, « La charte d’Athènes », 1942 dont nous allons régulièrement citer des extraits) et on fera l’impasse sur ses nombreuses conférences, correspondances et productions artistiques (peinture, sculpture, cartons de tapisserie). Contemporain de l’avion et de l’essor de l’automobile, il sera par ailleurs l’un des premiers professionnels à exercer ses activités simultanément sur plusieurs continents. Ses voyage en avions vont d’ailleurs lui donné un point de vue totalement différent et de nouvelles perceptions sur les villes et leur urbanisme. Pour ce qui concerne l’architecture, c’est pour lui « Le jeu savant, correct et magnifique des volumes assemblés sous la lumière. » Architecte d’avant-garde, il s’efforcera de trouver des solutions pour remédier aux maux de ville et cela en utilisant les nouvelles technologies et des formes géométriques.

Il passa son enfance à La Chaux-de-Fonds où il eu une formation d’horloger par laquelle il connu l’interaction entre l’industrie et les arts visuels tout en ayant devant les yeux un contre-exemple de rationalité urbanistique ce qui l’influencera plus tard. Il quitta ensuite sa formation d’horloger pour aller se former au béton armé avec les frères Perret à Paris, à l’architecture nouvellement moderne avec P. Behrens à Berlin et il fit également de nombreux voyages. Durant cette première période, Le Corbusier commencera la rédaction de « La construction des villes » où il présente, entre autres, une idée de principe cher à plusieurs architectes contemporains, à savoir pouvoir créer des habitats de la même manière que les objets industriels. Son concept de « dom-ino » (combinaison de domus et innovation) créé sous l’impulsion du besoin de reconstruction en 1914 répond à cette logique. Il s’agit d’un principe structurel réalisé en série qui associant poteaux et dalles en béton qui s’ouvre sur de très grande possibilités de conception de façade et de configuration de plan. Le Corbusier va aussi imaginer quelques années plus tard le projet « maison en série » en 1920, année où Charles-Edouard Jeanneret troque son nom pour le pseudonyme plus largement connu de Le Corbusier et année aussi où il créa la revue « Esprit nouveau » dans laquelle il publie de nombreux articles manifestes sur l’homme moderne.

En 1926, en compagnie de son cousin Pierre Jeanneret, il théorise et publie sa vision de l’architecture moderne avec « les cinq points d’une nouvelle architecture », soit

* Les pilotis qui transforment le rez-de-chaussée en espace dégagé et qui permettent au jardin de passer sous le bâtiment.

* Le toit terrasse qui peut ainsi servir de toit jardin, d’espace sportif, de solarium, voire de piscine.

* Le plan libre qui libère l’espace et le laisse respirer.

* La fenêtre en bandeau.

* La façade libre.

Ces cinq points seront brillamment mis en pratique par exemple dans sa célèbre Villa Savoye à Poissy (1931) et dans la cité radieuse de Marseille (1952) que nous allons voir plus en détail plus tard.

S’ensuivit de très nombreuses œuvres à caractères individuel, collectif, urbanistique, public, privé dont nous allons voir un échantillon dans la présente étude.

Il mènera de front toute sa carrière son métier d’architecte et ses recherches urbanistiques, ces dernières étant plus étoffées pendant la crise économique et les guerres. « La charte d’Athènes » deviendra sans doute la plus célèbre de ses théories sur l’urbanisme. La célébrité de l’homme et de ses œuvres est aidée par la presse moderne qui lui permet de devenir un personnage public dont les déclarations font souvent scandale par leur radicalité. Avec Gropius et L. Van der Rohe qu’il rencontra, Le Corbusier fut l’un des principaux représentants du mouvement moderne. Il partagera d’ailleurs avec Gropius la même réflexion de base, à savoir que c’est la révolution machiniste du XIXe siècle qui a amené la civilisation occidentale à un point de non-retour nécessitant de grands changements.

Un homme politique ?

Le Corbusier ne mentionne que très rarement la fonction politique dans ses œuvres par ailleurs totalement absente de « La Charte d’Athènes ». C’est donc une notion floue pour sa ville idéale qu’il remplace par le terme « administration » quand il a besoin d’en parler. Ce « tabou » s’explique dans le cadre des ses cités idéale par le fait que ces dernières se suffisent à elles-mêmes, les fonctions politiques (et religieuses) deviennent inutiles car assurées par la ville en soit. D’une manière générale, Le Corbusier prend ses distances avec le pouvoir exécutif, il refuse de s’inscrire dans un mouvement politique et tout ce qui peut en avoir l’air est discuté du point de vue de l’architecture et de l’urbanisme.

Le CIAM à Athènes de 1933

Le Congrès International de l’Architecture Moderne (CIAM) est un congrès créé par le besoin de réfléchir à une architecture et à un urbanisme fonctionnel plus adapté aux besoins de la société d’alors. Il y en eu 10 entre 1928 et 1956 dont celle de 1933 (la quatrième) qui nous intéresse ici. Y participèrent des délégués (architectes, urbanistes, artistes) de plusieurs pays dont le Corbusier. Dans le paquebot Patris II en direction d’Athènes (d’où le nom de la charte), ils réalisèrent ensemble une étude sur 33 villes (Amsterdam, Athènes, Baltimore, Bandoeng, Barcelone, Berlin, Bruxelles, Budapest, Charleroi, Cologne, Côme, Dalat, Dessau, Detroit, Francfort, Gênes, Genève, La Haye, Littoria, Londres, Los Angeles, Madrid, Oslo, Paris, Prague, Rome, Rotterdam, Stockholm, Ultrech, Varsovie, Vérone, Zagreb et Zurich) dont chacune étaient illustrées par trois cartes : une montrait le zonage, une autre les réseaux de voies urbaines et la troisième présentait la ville dans sa région. La rédaction de la charte d’Athènes par Le Corbusier est un compte rendu non officiel du congrès et reflète plus particulièrement les conditions de la France. Il publia une première version anonymement en 1942. D’autres versions virent le jour dont celle de José-Luis Sert en 1942 mais c’est celle du Corbusier qui prédominera dans les esprits.

Pourquoi le titre de Charte ?

Une charte est un document d’esprit juridique qui consigne des engagements et/ou des lois et l’aspect solennel de ces écrits n’a pas échappé à Le Corbusier. Il donne ainsi, par le biais de cette appellation, une dimension politique au document dans le sens où il engage l’organisation de la société mais il lui donne aussi une dimension universelle dans le sens où, non affecté aux problématiques d’un lieu géographique, il concerne et implique toutes les grandes villes du monde.

La composition de la charte

La charte, relativement courte (une centaine de pages) est divisée en trois grandes parties que sont Généralité, Etat actuel des villes, critiques et remèdes et Conclusion, le tout divisé en 95 points. La première partie Généralités s’intéresse à l’échelle de la ville par rapport à sa région et des rapports entre l’individu

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