DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le Classicisme

Compte Rendu : Le Classicisme. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 7

es à l’acquisition d’un bon style ne sont pas niés, ce dernier doit paraître jaillir de lui-même.

Enfin, un dernier point important réside dans la notion de sublime (considéré comme l’expression exceptionnelle des grandes âmes), qui dissocie l’efficacité du discours et l’application mécanique de règles et de niveau de style.

Le besoin général de codifier et normaliser

Le XVIe siècle et les précieux avaient cherché à enrichir leur vocabulaire. A La fin du XVIIe siècle on va maintenant chercher à établir la liste officielle des mots. Le premier dictionnaire paraît en 1694, accompagné d'un précis grammatical. La langue française est ainsi normalisée. En littérature, on s'attache à différencier les genres : farce, comédie, drame, tragédie ; roman et nouvelle.

Le culte des anciens

Pendant le Moyen Âge et surtout à la renaissance, on n'a cessé d'admirer le génie des anciens. Les écrivains classiques, à leur tour, les imitent car ils pensent que les grands auteurs de l'antiquité avaient atteint la perfection, prouvé selon eux par la durée de leur renommée. Molière a ainsi imité Plaute, Racine Sénèque ou Euripide, La Fontaine le fabuliste grec Ésope, Boileau dans son Art Poétique la Poétique d'Aristote...

L'idéal classique

Souci de perfection, d'où le respect de la vraisemblance et des bienséances ; souci d'éternel, d'universel, c'est la raison pour laquelle les écrivains de cette période privilégient la description d'un type humain plutôt que d'un individu. Certains auteurs classiques réprouvent la préciosité (par exemple, Molière dans Les Précieuses ridicules.)

L'idéal humain est l'honnête homme : il fait preuve de retenue, est ouvert, curieux, savant sans être pédant, agréable, poli, raffiné. En un mot, il doit plaire, tant par son physique, que par son discours.

Finalités de l'esthétique classique

Le but primordial est de Plaire et d'instruire. L'art doit provoquer la réflexion par le biais d'une forte réaction émotionnelle (rires, pleurs, terreur...), sinon, il reste superficiel et inutile.

L'art classique se veut naturel, mais ce naturel résulte d'une "recherche qui ne retient que ce qui est significatif" (Molière).

Le perfectionnisme : les écrivains classiques aiment le travail bien fait, et le génie n'empêche pas un énorme et rigoureux travail. Cependant ce travail doit rester invisible, sinon, l'œuvre perd son charme.

Présentation du mouvement artistique:

Certains historiens de l'art divisent le classicisme français en deux périodes, l'une commençant dès le XVIe siècle et s'achevant à la mort de Louis XIII, la seconde couvrirait la période du règne personnel de Louis XIV (1661-1715). S'il l'on admet que cette classification reste que dans les lignes qui suivent, il ne sera question que de ce deuxième temps, appelé classicisme ludovicien (qui marquerait l'apogée d'un style associé à l'affirmation de la monarchie absolue), et qui concerne tous les arts visuels : architecture religieuse, civile et militaire, sculpture, peinture, arts décoratifs, art des jardins.

Comme en littérature, l'esthétique classique se réfère aux conceptions esthétiques héritées de l'antiquité, de Platon, d'Aristote, de Vitruve (que Charles Perrault traduit en 1673) notamment, s'inspirant également des réflexions des artistes italiens du quattrocento.

L'état quand à lui contrôle l'art par le biais des Académies royales ; Louis XIV lui-même dirige les constructions de Claude Perrault, de Jules Hardouin-Mansart, Le Vau, etc., et avant tout les agrandissements du château de Versailles, sur le modèle de Vaux-le-Vicomte, et qui deviendra à son tour le modèle de l'architecture classique. L'art classique est avant tout un art officiel, chargé de donner à la France et au roi l'éclat, le prestige et la noblesse dans toute l'Europe.

Les finalités de l'esthétique classique, sont les mêmes que dans la littérature. L'art classique tend à l'intemporalité, se veut le triomphe de la raison sur les passions, recherche l'équilibre, les bonnes proportions, la clarté, l'harmonie, l'ordre et la mesure, et prend ainsi le contre-pied sur le baroque.

C’est avant tout dans ces deux genres littéraires que le classicisme s’est exprimé.

Le classicisme dans la poésie et le théâtre:

La poésie classique repose sur l’organisation du rythme des syllabes. Certaines règles sont de mises. Ainsi la plupart du temps, la succession de deux voyelles aboutit à une diérèse. Les rimes masculines et féminines sont alternées, enlacées. Le vers le plus pratiqué est l’alexandrin ; on tient à faire coïncider la structure grammaticale et sémantique avec la structure poétique, et l’enjambement est évité. Les genres sont assez définis : l’ode, l’épître, la satire, la tragédie avaient la faveur des auteurs. L’épopée a connu un grand succès, bien que la forme n’ait pas témoignée d’un réel sentiment épique. Les catégories esthétiques étaient tranchées, la poésie classique rejetant toute forme d’ambivalence : le beau, le sublime, le tragique, le comique, le satirique, le bucolique, le lyrique étaient privilégiés, et les teintes affectives qui jouaient à la fois sur la grandeur et l’équilibre valorisées. Une grande attention était portée au vocabulaire : finesse de goût et noblesse étaient exigés. Enfin le contenu poétique doit être l’occasion de célébrer, de magnifier

...

Télécharger au format  txt (9 Kb)   pdf (91.1 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com