DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le Rire

Documents Gratuits : Le Rire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

ns, rédacteur en chef du journal Saturday Review, atteint d'une maladie incurable (spondylarthrite ankylosante). A l'aide d'une surdose de vitamine C et d'une "mégadose" de séances de rire, il se rétablit complètement. Il constata que dix minutes de rire lui procuraient deux heures de sommeil sans souffrances.

Il est reconnu scientifiquement que le rire stimule les endorphines cérébrales, une morphine naturelle fabriquée par notre système nerveux, et qui agit contre la douleur grâce à un effet anesthésiant.

C'est ainsi qu'au Québec le festival "Juste pour rire" a vu le jour. En France le "Festival d'humour" de Moret-sur-Loing a tellement fait recette qu'il a été repris par d'autres villes. Un site a même été créé : "Le guide du festival du rire et de l'humour en france".

Dilatez-vous les bronches

Le rire est une véritable gymnastique respiratoire. Il provoque la dilatation de quatre cents millions d'alvéoles pulmonaires, trois fois plus que la respiration normale. Il favorise la digestion, élimine la constipation physique et psychique. Le rire produit de l'adrénaline, ce qui rend plus sensible, plus alerte. Il agit aussi sur le sommeil, c'est un antidote de l'insomnie, au stress, à la déprime. Rire deux minutes équivaut à une séance de trente minutes d'éducation physique. Cela se traduit par une profonde relaxation du corps et de l'esprit.

Sur le plan psychologique, rire nous donne une meilleure perception de nous-mêmes, de notre entourage et des événements. Nous modifions nos attitudes négatives, nous dédramatisons, nous abandonnons notre côté rationnel géré par l'hémisphère gauche du cerveau, pour faire place aux émotions, à une meilleure intuition, que commande l'hémisphère droit. Nous nous libérons de nos saboteurs, toutes ces peurs, inquiétudes, interdits, préjugés, qui nous empêchent de vivre avec plaisir.

L'être humain a la faculté de s'inquiéter de tout et de rien. Selon une recherche faite il y a quelques années, 40% des inquiétudes se rapportent à des événements qui n'arriveront jamais, 30% à des faits qui se sont déjà produits, 22% à des événements dérisoires, 4% des soucis se rapportent à des événements sur lesquels nous n'avons aucune prise. 4% seulement des inquiétudes ont pour origine des événements sur lesquels nous pouvons exercer une influence. En conséquence, 96% du stress subi n'ont pas de fondement justifié. Il serait temps de consacrer plus de temps à l'humour et au rire.

Imaginez la changement dans la société, si nous étions des centaines, des milliers, au travail, en famille, entre amis, à intégrer des séances de rire dans nos vies respectives. Nous remplacerions les conflits par l'harmonie, la guerre par la paix, la jalousie par la complicité, la compétition par la collaboration, la maladie par la santé, la haine par l'amour. J'ose rêver à ce nouveau monde, car, sans

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (66 Kb)   docx (7.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com