DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le Romantisme

Commentaires Composés : Le Romantisme. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

e concernée

Les limites chronologiques du Romantisme qui sont fixées sont aléatoires car elles commencent au alentour de la fin du XVIIe siècle et ont continué à influencer la littérature française durant tout le XIXe siècle.

Liste de quelques événements historique qui ce sont réalisé durant cette époque:

-Guerre de Sept Ans (1756-1763) entre la France et l'Angleterre.

-Développement des idées des Lumières concernant les droits de l'individu face à l'état (en France).

- 1789 déclenchements de la Révolution française

-En raison des frais occasionnés par la guerre de Sept Ans, la couronne britannique cherche à rembourser les dettes de guerre en imposant lourdement les colons américains. Les propriétaires terriens refusent les taxes et engagent la Guerre d'indépendance des États-Unis d'Amérique (1775-1783).

-Déclaration d'indépendance des états unis d’Amérique le 4 juillet 1776 au congrès de Philadelphie.

-Le XIXe siècle en Europe c'est le siècle où ses élites intellectuelles vont la transformer. Ses savants, ses artistes, ses intellectuels, vont porter la recherche technologique, la recherche scientifique, la recherche artistique, la recherche des idées, à un niveau jamais atteint auparavant. La littérature française du XIXe siècle s'inscrit dans une période définie par deux dates repères: 1799, date du coup d'État de Bonaparte qui instaure le Consulat et met d'une certaine façon fin à la période révolutionnaire.

Le romantisme s'oppose au classicisme et prône une écriture différente (dit dans la partie 1-origine du mot et définitions). Les modèles des écrivains romantiques sont le moyen-âge, le gothique, le goût des ruines il aime comme grand personnage historique ou mythologique Orphée, Caïn, Satan, Prométhée, Napoléon. C'est un pessimiste, un désenchanté. Son bonheur est ailleurs, dans le passé généralement. Il aime voyager mais vers le sud, paradis perdus. Il remet en cause le progrès et pense que le temps est destructeur.

3- Et en Europe ...? Un Exemple d’œuvre, La musique romantique.

En musique, le romantisme désigne le type de musique du début du XIXe jusqu'au début du XXe siècle. La musique romantique vise à bouleverser l'émotion. Dès la fin de la période classique, les instruments changent, le piano remplace le clavecin, l'orchestration devient de plus en plus élaborée, certains instruments, comme le cor, se développent et les sonorités deviennent plus colorées. La symphonie le lied le concerto le ballet, sont les formes de la musique romantique.

C'est en Allemagne que le romantisme musical sera le plus fort. Les compositeurs se succèdent et chacun apporte quelque chose de nouveau. Le premier sera Ludwig van Beethoven c’est le grand dernier représentant du classicisme viennois. Il a préparé l’évolution vers le romantisme en musique et influencé la musique occidentale pendant une grande partie du XIXe siècle il a toujours été situé entre le Classicisme et le Romantisme. Son art s’est exprimé dans tous les genres, et bien que sa musique symphonique soit la principale source de sa popularité, il a eu un impact également dans l’écriture pianistique et dans la musique de chambre. Surmontant à force de volonté les épreuves d’une vie marquée par le drame de la surdité, célébrant dans sa musique l’héroïsme et de la joie alors que sa vie lui donnait l’isolement et la misère. L’œuvre de Beethoven a fait de lui une des figures les plus marquantes de l’histoire de la musique. Véritable manifeste romantique au tournant du XIXe siècle, la 3 ème symphonie de Beethoven (comme plus tard la 9ème) est un point culminant de son œuvre. La dédicace à Napoléon Bonaparte, finalement abandonnée, a soulevé de nombreux commentaires mais, au-delà de ce qu'elle avait de provocant elle met en évidence les idées nouvelles et révolutionnaires de l'Homme sur lesquelles le Romantisme prenait appui.

4-Le héros romantique de la peinture en France, Eugène Delacroix.

La peinture romantique a imposé de nouveaux thèmes comme l'exotisme et a renouvelé l'intérêt des artistes pour la nature Il a aussi accordé une importance accrue aux couleurs. Mais c'est sans doute en faisant du peintre un visionnaire,

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (80.1 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com