DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Litterature

Commentaires Composés : Litterature. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 7

son père lui rend visite plus de 30 ans après les avoir quitté. Après ça, Ann donne des concerts un peu partout dans le monde et continue de compose. George et elle se marient, et il meurt peu de temps après. A la fin du livre, elle vit dans un studio, prés de la gare de Lyon, seule. Quels sont les points communs et les différences entre TMM et Villa Amalia?

I- Points communs:

- La première phrase:

Comme dans TMM, Villa Amalia débute par une phrase courte, « J’avais envie de pleurer. Je le suivais. J’étais malheureuse à désirer mourir ». Ce qui va « attiser » en quelque sorte notre curiosité.

- La rupture:

Dans la première partie intitulée « Hiver » , le narrateur raconte de façon assez brève et sèche la scène de retrouvailles entre Thomas et une jeune femme qui l’embrasse sur le perron. C’est alors qu’elle retrouve Georges, son ami d’enfance. Les retrouvailles ainsi que la scène de trahison marquent une rupture définitive dans l’existence d’Ann et c’est à ce moment qu’elle va commencé à se couper du monde comme quand Sainte Colombe perd sa femme. Dans les deux romans il y a quelque chose qui fait que les personnages rompt avec leur vie d’avant.

- La religion:

Ann rend visite à sa mère pour l’épiphanie, celle-ci est proche de l’Eglise. La religion a donc une place importante dans ce roman, comme dans TMM.

- La nature: Dans TMM, nous avons vu que Sainte Colombe était très proche de la nature, et dans Villa Amalia Pascal Quignard nous décrit un paysage somptueux; "Fatiguée, poussant du front le rideau de la fenêtre, faisant peser tout son corps sur son front et tout son front contre la vitre, elle observait la baie dans la nuit, la baie merveilleuse, avec si peu de lumières, si antique.

Elle éprouva une joie sourde.

[...]

Elle enfila le peignoir blanc de l'hôtel. Elle fit glisser la porte-fenêtre, elle avança sur la terrasse qui donnait sur la mer.

Elle se cala, toute frissonnante, contre le bord du fauteuil en fonte.

Il était entre deux heures du matin et trois heures.

Une ligne de lumière soudain se mit à luire à l'autre bout de la baie. Le soleil se levait sur Sorrente. Le début du jour fut sublime. Elle marcha tout le reste de la matinée dans les chemins de l'île." Donc comme Sainte Colombe dans TMM, Ann est très proche de la nature, d’ailleurs c’est où elle y passe la plupart de son temps. Elle va ensuite chercher un lieu où elle pourra se retrouver et se consacrer à sa musique.

Le lieu où elle se retire: ce lieu dans lequel elle va se retirer est la Villa Amalia. Comme SC dans TMM, qui se retire pour jouer de la viole dans sa cabane, elle se retire dans cette maison pour recommencer à composer et se retirer un peu du monde. Elle s’éprend vraiment de cette maison où elle va tenter de tout reconstruire. « Elle aimait de façon passionnée, obsédée la maison de zia Amalia, la terrasse, la baie, la mer. Elle avait envie de disparaitre dans ce qu’elle aimait. […] C’était comme un être indéfinissable, euphorisant, dont on ne sait par quel biais, on se voit reconnue par lui, rassurée, comprise, entendue, appréciée, soutenue, aimée. »

La mort: en effet, la mort est beaucoup évoqué dans Villa Amalia comme dans TMM, d’abord, on apprend qu’un frère est mort quand il était petit et que son fantôme erre encore dans la maison, comme le fantôme de madame de Sainte Colombe dans TTM, même si elle est beaucoup plus évoquée dans VA que dans TMM, il y a la mort de Magdalena d’abord qui va être bouleversante pour Ann, c’est comme une deuxième rupture, comme quand SC perd sa fille Madeleine, ensuite celle de la mère d’Ann et enfin celle de George.

Similitude entre le caractère de SC et Ann: Ann est une femme forte et froide, mais en même temps triste et fragile, en effet elle est assez froide dans ses paroles, elle est solitaire également, et elle dit elle-même qu’elle aime être seule. SC lui aussi est un homme froid, mais en même temps triste et fragile. Ann aime également le silence, tout comme Sainte Colombe elle ne parle pas beaucoup, et parle plutôt a travers la musique. Dans la quatrième partie de Villa Amalia qui s’intitule « Automne » Ann vit désormais dans le souvenir du bonheur à trois, avec Juliette et Magdalena, tout comme Sainte Colombe vit en permanence dans le souvenir de sa femme.

Au niveau de la structure du roman:

Comme dans TMM, Villa Amalia est un roman très elliptique, il offre une écriture dépouillée et poétique en même temps. Pascal Quignard alterne les chapitres courts et longs, les dialogues et silences. C’est un roman qui a une structure éclatée, comme dans TMM.

Au fil des saisons, le temps, dans Villa Amalia subit un étirement progressif . Dans la partie « Hiver » il y a des dates précises, au jour et à l’heure près . Dans le « printemps » moins, un seul jour se détache nettement : l’Ascension (20 mai) ; les autres restent flous. Les mois eux-même ne sont plus précisés (« Durant tout le printemps »…p.187). L’ « été », lui contrairement à ce qu’on pourrait penser, se déroule en fait sur plus d’une année. Quant à l’ « automne » le temps est imprécis

Aucune indication ne permet de le dire combien il dure jusqu’à la page 297, l’avant-dernière, où nous lisons : « Soudain, elle pensa à Magdalena. Elle aurait seize ans. » Autrement dit, Ann aurait alors 61 ans ! Il se serait écoulé plus de quatorze ans depuis le début du livre où elle en avait 47.

II- Différences:

-Une sorte de relation maître-disciple entre Magdalena et Ann mais totalement différente

...

Télécharger au format  txt (9.6 Kb)   pdf (94.8 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com