DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Philo

Dissertation : Philo. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

s chercher a comprendre que de se poser les bonnes questions pour avancer. que les reponses que l’on a soit vrai ou fausse ceci n’inquiete pas celui dont la raison ne se manifeste pas. Le non philosophe serait-il priver de savoir et donc de bonheur suite à ses certitudes ? car c’est dans la certitude que l’on voit notre esprit s’etroitre. Le bonheur n’existe-t-il que chez les philosophes ? en tout cas c’est ce que nous revele brand du coté de l’homme ! dans se cas les animaux se seraient t-ils point heureux puisque depourvues de raison et inapte a la reflexions philosophique ? celui qui ne philosophe pas ne souvre pas au monde se qui fait de lui un non vivant parmis les vivants. Il est mefiants en vers se qui pourrait lui etre étranger, sans savoir que l’étranger est source de bonheur car donne suites aux questionnement et donc a la reflexion. Il est comme prisonnier de sa certitude.

L’incertain quant à lui est philosophe. Cela voudrait t_il dire que le philosophe n’est sur de rien meme de se qui peut paraittre le plus evidant pour tous ? et bien c’est se que la philosophie apprend aux hommes ! c’est dans l’incertitude qu’on re rapproche de la certitude, la verité ; tous en ayants differentes reponse et sans en donner une en particulier . le philosophe est constamment en quete de reponses dans le but de se raprocher de la verité . rien n’est jamais acquis. la philosophie echappe t-elle a la regle de lincertitude au niveau de sa fonction ?et bien La philosophie elle-même n’est pas capable d’expliquer entierement pourquoi pose telle tant de questions. Elle tient sa valeur dans l’incertitude qui sans cela la philosophie n’existerait pas. La philo est une ouverture d’esprit toujours en quete de savoir .elle permet de considerer toutes les possibilités et d’elargir son esprit et ses recherches . elle permet notamment detre plus apte a la critique du monde qui nous entoure.la philo est liberatrice car desemprisonne des dogmes et penséés non fondés, et conclusion hatives ! elle libere des prejugés. On redecouvre la possibilité par une chose qui « pourrait etre » et non plus qui « est » ceci ou cela,la cetitude donne une seule reponse a la question et une certitude mal fondés est forcément faussé et na donc aucune valeur . la philo nous di ke rien n’est certain et nous donne plusieurs reponse a sa question pour se rapprocher de la verité en prenant connaissances de la possibilité.

Le but de la philosophie serait elle alors de nous reveiller pour vivre. Cela veut dire que ceux qui ne philosophe pas serait alors pas vivants. Nous ne sommmes pas omniscient et bien que curieux on ne pourra tout savoir surr tout ; mais la seule demarche nous suffit a tendre vers la verité. Celui qui entame une recherche est plus prés de la verité que celui qui ne sait pas et qui ne fait rien pour savoir. Le doute serait t-il liberateur ? en general les gens se sentent libre lorse qu’ils sont rassuré par leur reponses ! mais ils ne sont que aveuglé par leur inconscience a la veritable liberté. Cest dans le doute que lon se libere alors car on pense par nous meme sans influence exterieurs. Cest dans lincertitudes que lon se libere de l’ emprisonnement des lois dictees par d’autres. Grace a la philo la curiosité est developpé et le point de vu est changé. Elle fait dune chose commune quelque chose d’hors du commun. L’objet observé ne change pas mais la vision quant a elle est differentes. Elle revele un aspect que l’on aurait jamais imaginé.

(Petite conclu : ) la philo est liberatrice elle

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (67.4 Kb)   docx (6.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com