DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Philosophie: Le Pouvoir

Compte Rendu : Philosophie: Le Pouvoir. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

• remis entre les mains de cet Etat, qu'il exerce toute l'autorité (sans concurrence) : il n'y a donc aucun pouvoir au-dessus de lui.

II.

• •

De quelle façon le pouvoir se met-il en place

Le pouvoir est violence

L'opposition du pouvoir temporel et du pouvoir spirituel. !"

• Le signe du pouvoir est l'exercice de la force et de la contrainte. Tout pouvoir légitime contient donc en lui un élément de violence, car même le contrat s'établit au prix du sacrifice d'une partie de sa liberté. • Le pouvoir se prend dans la violence et se maintient par elle (notamment par la menace du châtiment). Le caractère arbitraire du pouvoir de l'Etat n'est pas le fait d'un caprice, mais correspond à l'usage institutionnalisé de la force. L'Etat possède le monopole de la violence légitime. • Le risque est celui d'un abus de pouvoir. La rupture des conditions du contrat par le détenteur du pouvoir implique que le droit de résistance (de non obéissance) devienne légitime.

• •

Pouvoir d'arbitrage !"

Le premier est exercé au nom de principes religieux ou moraux, tandis que le second est fondé en raison, légalisé. L'Etat est un pouvoir auquel les citoyens ont librement consenti, auquel ils obéissent volontairement (pouvoir de règles et de contraintes). C'est ce qui différencie la théocratie de l'Etat comme chose publique : "res publica". Dans les religions, les hommes obéissent à une loi transcendante et non aux lois civiles. Il y a donc à la fois asservissement du point de vue politique, mais aussi du point de vue de la pensée. Cela est contraire avec le principe de la théorie du contrat, selon lequel, les citoyens ont un droit inaliénable de libre pensée. La théorie contractualiste de l'Etat préconise l'autonomie de l'Etat, par rapport à la religion et donc la distinction de la sphère publique (citoyenne) de la sphère privée (celle des opinions personnelles) . Du point de vue des droits de l'homme, il y a d'ailleurs antériorité de la sphère privée par rapport à tout contrat. Les droits de l'homme ne peuvent être remis en cause par aucune forme de pouvoir, spirituel ou temporel.

• Le pouvoir politique est au-dessus des individus : il arbitre les différents. Sa position d'arbitre est d'ailleurs ce qui concoure à le légitimer. Elle fait de lui l'instrument de l'ordre social. Le but du pouvoir exercé par l'Etat est la sûreté, la liberté, le respect des lois. • Pour être sûr de donner un arbitrage juste, l'Etat doit être affranchi des intérêts particuliers. Ce qui garantit en outre le fonctionnement juste du pouvoir, c'est que les fonctions législative, exécutive et judiciaire sont séparées. • Chacun de ces pouvoirs a un organe propre et des représentants. La séparation des pouvoirs est la condition de l'équilibre du pouvoir de L'Etat et l'assurance de la liberté des citoyens.

Le pouvoir légitimé par son origine divine

• Dieu n'est pas en contradiction avec la notion de pouvoir politique. Au contraire, Dieu peut permettre de définir un droit politique absolu. • Dieu comme source légitime du pouvoir correspond à la théorie absolutiste

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (61.1 Kb)   docx (7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com