DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Rabelais et Montaigne

Fiche : Rabelais et Montaigne. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  9 Mai 2019  •  Fiche  •  586 Mots (3 Pages)  •  508 Vues

Page 1 sur 3

La Plèiade

À Paris en XVI siècle naît un groupe de sept poètes français. Ce groupe s’appelle La Pléiade.Le nom de ce groupe imite le nom de un groupe de sept poètes grecs de l’antiquité qui prirent le nom de une constellation de sept étoiles. Avant le nom Pléiade, ces poètes français avaient choisi le nom de Brigade. Les poètes de la Pléiade doivent avoir une noble inspiration, et il doivent rechercher la perfection de la forme. Pour réaliser ce but, ces poètes rompent avec le Moyen Age, et imitent les Anciens ( les latins ou les grecs) et les italiens (en particulier Pétrarque). Pour la Pléiade, les poètes doivent écrire sonnets et odes avec beaucoup de figures rhétoriques (comme la métaphore, l’allégorie) et doivent donner musicalité aux vers. Ces poètes veulent défendre et valoriser la langue française et voulent donc faire parvenir la langue et la littérature française à la splendeur des littératures grecque, latine ou italienne. Les poétes plus importants de la Pléiade sont Joachim du Bellay et Pierre de Ronsard.

Joachim du Bellay

Du Bellay naît en 1522 à Liré. Il  rejoint le collège de Coqueret où il apprend le grec et le latin, découvre Pétrarque et publie Défense et Illustration de la langue française,et ensuite l’Olive. Comme secrétaire, il accompagne son oncle à Rome mais il reste déçu par la cour papale. Après cette expérience il écrit  deux chefs d'oeuvre: les Antiquités de Rome et les Regrets. Il meurt en 1560.

Défense et Illustration de la langue française        

Ce essai a été écrit par du Bellay en 1549. Il défend et illustre la langue française. Le français, comme l’italien et comme les langues anciennes, peut être une langue littéraire, au moyen de la création des mots noveaux et de la recherche rhétorique.

Les Antiquités de Rome

les Antiquités de Rome a été écrit par du Bellay en 1558. C'est un recueil de 33 sonnets suivi d’un Songe. Du Bellay salue les ruines romaines, et  la grandeur est réduite à rien parce que du Bellay fait réflexions amères sur la décadence de la civilisation et sur la fragilité humaine.

Les Regrets

les Regrets a été écrit par du Bellay en 1558 et est un recueil de 191 sonnets. C’ est recueil est une sorte de journal intime des désillusions du poète sur trois thèmes :

  • Désillusion et nostalgie du pays natal ;
  • Satire de la cour romaine et de sa corruption ;
  • Louanges du roi de France.

En c’est sonnets l’inspiration est plus intime et il y a une recherche de la simplicité d’ expresion.

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (100.5 Kb)   docx (213.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com