DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Rapport De Stage Marjane

Dissertations Gratuits : Rapport De Stage Marjane. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 45

eur encouragement, au sien de l’institut surtout groupe ATV2.

INTR

[pic]UCTION

Je tiens à remercier infiniment nos formateurs qui nous avons assuré une formation solide et efficace afin que nous soyons à la hauteur.

D’ailleurs, nous tenons aussi à remercier ma famille qui veuille pour nous assurer les conditions les plus favorables durant nos deux années de formation.

Ensuite, j’adresse mes chaleureux remerciements amicaux à mes amis (es) au sein de la branche Agent Technique de Vente, et à mes collègues jamal, rachid et aziz. Et je profite de cette occasion pour adresser mes vifs et sincères remerciements et ma gratitude à tous ceux qui m’ont facilité la tâche que ce soit de près ou de loin pour faire ce rapport à leur tête Mr Rachid marbah

Je remercie également tous les autres personnels de la société MARJANE sans la moindre exception pour leurs efforts et leur collaboration durant la période du stage.

Finalement, je remercie tous les responsables de l’Isntic.

En affirmant par là qui le sort fait la famille, le choix fait les amis.

[pic]

[pic]

Dans le cadre d’une meilleure formation, l’I T A organise à la fin de chaque deuxième année de la formation technique une période de stage pour donner aux stagiaires l’occasion d’accomplir leur formation pratique.

Les stages ont comme avantages ; une intégration facile dans le domaine professionnel, faire un rapprochement et une comparaison entre les notions qu’on a pu apprendre à l’institut et celles obtenues durant le stage.

Après deux ans de formation à l’isntic Gulemim les stagiaires sont obligées d’établir un rapport à la fin de la formation qui est considéré comme le fruit des efforts faits durant toutes ces deux ans de formation ; soit dans l’institut ou à l’extérieur pendant la période des stages et dont ils démontrent toutes leurs capacités et leurs connaissances sur le domaine.

Aucune personne n’ignore l’importance de passer un stage, car il nous conduit à une bonne compréhension pratique de tout ce qu’on a appris dans la période de formation et nous permet de forger une personnalité apte à communiquer et à s’intégrer dans le marché du travail.

J’ai passé mon stage au sein de la société MARJANE à Meknés.

[pic]

Un Agent Technique vente (ATV) ?

Est avant tout un professionnel de la commercialisation qui exerce son métier en boutique en moyenne ou grand surface, spécialisée ou nom. Il (elle) dispose de savoir-faire, de savoir-être et d’une connaissance approfondie des techniques de vente et des produit dont il (elle) s’occupe pour :

▪ Approvisionner un point de vente ;

▪ Mettre en valeur les produits ;

▪ Accueillir et conseiller les clients ;

▪ Vendre...

➢ Hypermarché ?

Un hypermarché est un commerce de détail de grande taille (surface commerciale minimale de 2500 m²), vendant à la fois des produits alimentaires et non alimentaires. Il se caractérise par un taux de marge réduit, des prix modérés et possède une structure de coût optimisée par rapport à d'autres formes de commerces de taille plus réduite (supermarchés, supérettes, épiceries, ...). Pour l'Insee, l'hypermarché doit réaliser plus d'un tiers de son chiffre d'affaires dans l'alimentaire

Implanté sur un niveau, et généralement situé en périphérie des villes, l'hypermarché propose un vaste assortiment de marchandises y compris non alimentaires, en libre-service, à la différence des magasins hard-discount, qui réduisent leur choix au maximum afin de réduire plus fortement les prix.

PARTIE I :

>

I- Historique des grandes surfaces au Maroc

Au Maroc, le commerce a été de tout temps florissant de telle sorte que certaines villes

(Fès, Marrakech, Salé, Essaouira….) doivent leur réputation à leur trafic commercial.

Aujourd’hui encore, on ne peut ignorer le rôle prédominant du secteur commercial dans certaines villes comme Casablanca, Fès, Agadir, Marrakech,…

L’équipement commercial bien que marqué par son caractère classique, englobait déjà plusieurs formes de commerce tel que les souks et les Kissariats. De même, qu’ils existe depuis les années soixante à Casablanca et à Rabat les grands Magasins populaires Monoprix qui connaissaient un véritable succès.

Les années soixante-dix ont étés marquées par la promulgation de plusieurs textes de loi qui permirent d’une part, l’assainissement des circuits de distribution de certains produits par l’instauration du système de quota pour les produits où la pression de la demande est forte et d’autre part, la fixation et le contrôle des prix qui concernent près de 400 produits et services touchant tous les aspects de la vie économique.

Cependant, cette politique n’a pas réussi à juguler l’inflation qui a atteint des niveaux inquiétants. En effet, au lieu de limiter la hausse des prix, elle l’entretenait et affaiblissait le potentiel de compétitivité des entreprises.

De ce fait, à partir de 1984 le Maroc a choisi la libéralisation de l’économie nationale ; depuis, le taux d’inflation moyen a varié entre 3 et 7% alors qu’il se situait auparavant entre 10 et 12%.

Le désengagement des pouvoirs publics a engendré l’apparition d’autres formes de distribution telles que les supermarchés, les coopératives de consommation, les centres commerciaux. Cette situation n’a pas manqué d’entraîner la modernisation de l’appareil commercial.

C’est ainsi que certains commerces de détail se sont agrandis et se sont transformés en petites ou moyennes surfaces de vente de divers articles : alimentation, confection, etc.

Toutefois, ce n’est qu’à partir des années 90 que l’on va assister à l’émergence des grandes surfaces.

D’un autre coté, on assiste par rapport aux années précédentes à l’expansion des grandes surfaces spécialisées dans de nouveaux domaines tels que l’électroménager, l’informatique ou l’ameublement en kit.

II- Présentation générale de l’Hypermarché MARJANE

1- Deux faits marquants …

a- MARJANE : enseigne gérée par Marjane Holding

MARJANE est l’enseigne commerciale de MARJANE HOLDING grande distribution du groupe ONA/AUCHAN.

b- MARJANE : partenaire d’AUCHAN

A travers son partenariat avec le groupe AUCHAN, un des leaders mondiaux de la grande distribution, MARJANE bénéficie de l’accès à une très importante centrale d’achat et du soutien en termes d’organisation et de savoir-faire d’un géant de la distribution moderne.

Marjane est l’enseigne de la société WADIS créée en 1989. En 1990 cette société ouvrait le premier hypermarché du MAROC à RABAT-SALE et ce sur l’initiative de Mr BAHRAOUI en collaboration avec l’enseigne française de distribution PRISUNIC.

1991 Création par le groupe ONA du holding Marjane (ex-Cofarma) en vue de gérer et de développer le métier de la grande distribution.

1993 Ouverture du deuxième hypermarché Marjane, à Casablanca-Californie.

1998 Ouverture au Casablanca Twin Center d’un nouveau Marjane, sur le concept de minihypermarché du centre ville.

1999 Ouverture d’un hypermarché Marjane à Marrakech-Ménara.

2000 Renforcement du leadership de Marjane sur l’axe Casablanca-Rabat, avec l’ouverture en octobre d’un hypermarché à Casablanca-ain sebaa et d’un deuxième, en novembre à Rabathay riad.

2001 Signature en janvier d’un accord de partenariat entre les groupes ONA et Auchan visant l’accélération du développement

...

Télécharger au format  txt (41.9 Kb)   pdf (347.8 Kb)   docx (25.5 Kb)  
Voir 44 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com