DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Rapport De Stage

Dissertations Gratuits : Rapport De Stage. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 36

ère partie : L’environnement de stage 5

1. Présentation du groupe KITEA 6

2. Identification de KITEA-Agadir 8

- Deuxième partie : Le cadre de stage 11

1. Les missions confiées 12

2. Les apports de stage 20

- Conclusion 24

- Bibliographie et annexes 25

Introduction :

Dans le cadre de ma première année au sein de l’école de gouvernance et d’économie-Rabat, il est de mise d’effectuer lors des vacances d’été un stage ouvrier d’un mois, dans une des entreprises proposées par l’école. En première année il n’est apporté aucune précision sur le poste à occuper par le stagiaire. En effet, le stage ouvrier a principalement pour but de faire découvrir l’entreprise, ses règles, ses modes de fonctionnement, ses contraintes, et sa richesse. Il s’agit donc de nous permettre de se familiariser avec le fonctionnement général, la structure fonctionnelle et administrative d’une entreprise, et surtout de nous sensibiliser du métier d’ouvrier.

Dans ce but, j’ai eu le plaisir d’effectuer mon stage dans un groupe de grande renommée dans le secteur de l’ameublement « KITEA » pendant la période qui s’étale du 01-08-2011 au 28-08-2011. J’ai effectué durant cette période différente taches, à savoir, la lecture des catalogues, l’accueil des clients, l’observation d’un déchargement et le balisage des produits. Le choix de cette entreprise s’est fait justement suite à la réputation de cette dernière. En effet, « KITEA » s’accapare plus de la moitié du marché du secteur du mobilier au Maroc. Ainsi, j’ai été intéressée et motivée par la découverte du fonctionnement d’une telle société, une découverte qui pourra être utile et bénéfique pour mon cursus scolaire et également pour mon projet professionnel.

Le présent rapport apporte une description de l’environnement de stage, des missions réalisées au fil d’un mois de stage et permet surtout de réfléchir sur l’apport personnel et professionnel que cette expérience a occasionné. Il présente dans un premier temps la société dans laquelle j’ai effectué mon stage, KITEA, puis détaille dans un second lieu le sujet et les apports de stage.

Première partie :

Le présent chapitre constitue une présentation abrégée du groupe KITEA, particulièrement le magasin KITEA-Agadir : lieu de déroulement de stage.

I- L’environnement du stage :

1- Présentation du groupe KITEA :

1.1- Histoire:

En 1992 la société KITEA fut créée et gérée dès lors par Amine BENKIRANE. La finalité et la vocation de l’entreprise est de proposer aux institutions non financières et spécialement aux ménages marocains une offre qui combine entre utilité et élégance de mobilier aux meilleurs prix, afin de moderniser un secteur encore vierge au Maroc : celui de la grande distribution de mobilier, et le mener vers une nouvelle ère. Le challenge d’Amine BENKIRANE est « Démocratiser le meuble au Maroc» et rendre son acquisition à la portée de tous. Pour réussir son objectif, son choix portera sur le meuble en kit pour plusieurs raisons. En effet, les meubles en kit sont montés et démontés facilement, s’adaptent aux petites surfaces, et arrivent en colis plats, donc facilement empilables ce qui diminue considérablement les coûts de transport et de stockage. De plus, les meubles en kit dégagent des économies d’échelles à la production vu qu’ils sont dédiés à la grande distribution et donc fabriqué en grande quantité.

Ainsi, pour concrétiser l’objectif du groupe, le premier magasin KITEA fut ouvert en Juillet 1993 à Casablanca. Neuf mois après, KITEA contracte le premier contrat de franchise maroco-marocaine en Mars 1994, et ouvre un deuxième magasin à Casablanca. Après deux ans, la chaîne marocaine, qui a pour sa part accumulé une grande expérience et un indéniable savoir-faire dans son secteur d’activité, a réussi a se développe à travers 7 distributeurs en Afrique. Ainsi, en 2007, l’enseigne annonce un nouveau concept, méconnu au Maroc auparavant, celui du KITEA Géant, et le réalise à Marrakech, avec un investissement de plus de 35 millions de dirhams. Ainsi, l’expérience été étalé en Novembre 2008, à travers l’ouverture du plus grand magasin de meubles au Maroc, KITEA Géant à Casablanca. Ce nouveau concept qui illustre la stratégie de développement du groupe, a donné à l’enseigne un coup d’accélérateur pour élargir sa représentation dans d’autres villes. Il en résulte, avec une concurrence marocaine quasi inexistante dans ce secteur d’activité, la chaîne s’accapare plus de 50% du marché en kit du Maroc.

1.2- Fonctionnement :

Autour d’une stratégie globale-la démocratisation du meuble au Maroc et le rendre accessible à tous-le groupe KITEA emploie deux grands instruments. Premièrement, la sélection des meilleurs fournisseurs offrant des produits de qualité. Et deuxièmement, l’achat des grandes quantités à petit prix. En effet, la réalisation du plan stratégique du groupe fait intervenir une centrale d’achat, une centrale de distribution et les magasins KITEA. D’un coté, la centrale d’achat veille à accomplir sa seule et unique mission : Faire le tour du monde à la recherche de tout élément qui peut faire évoluer les produits de l’entreprise en restant à l’affût des meilleurs rapports qualité/prix. D’un autre coté, une centrale de distribution reçoit et étudie les résultats des recherches de la centrale d’achat et les distribue quotidiennement dans tous les Magasins KITEA du Royaume. Chaque point de vente est une entité commerciale à part dont la valeur est importante pour la centrale. La centrale KITEA travaille en étroite collaboration avec son réseau à travers un département dédié aux magasins: le département Animation qui uniformise toutes les méthodes et démarches commerciale utilisées en magasins. .Dès lors, chaque client doit recevoir le même niveau de service et de satisfaction quelque soit le magasin où il se trouve.

1.3- Fiche technique : Groupe KITEA

- Date de création : 1992

- Capital Social : 75.075.000.00dhs

- Fondateur, administrateur et président directeur général : Amine BENKIRANE

- Forme juridique : Société anonyme

- Activité : Grande distribution

- Siège social : Casablanca

- Implantations : 26 implantations dans 17 villes au Maroc et 7 pays d’Afrique

- Nombre de points de vente: 24 KITEA, 22 Kshop, 3 KITEA GEANT, 1 KMEDIA

- Cible de l’entreprise :

- Première couche visée : Ménages de revenu mensuel minimum de 5000 à 15000dh.

- Deuxième couche visée : Ménages de revenu mensuel minimum de 15000 à 30000dh.

- Superficie de vente sur le Maroc : plus de 50.000 m2

- Superficie de stockage : 30.000 m2

- Nombre de références actives : 15.000

- Nombre de dépôts : Cinq : Zone industrielle de Nouasser, Casablanca, Rabat, Marrakech et Agadir.

- Filialles : KITEA Géant, Kshop, Kmedia

KITEA Géant: Une chaîne de magasins type « one-stop-shop » offrant un choix géant de produits et un niveau de service supérieur aux KITEA classiques.

Kshop: Une chaîne de magasins spécialisés dans l’équipement, la décoration, les cadeaux et l’art de la table, fondée sur le principe de « cash & carry ».

Kmedia: Une chaîne de magasins spécialisés dans l’électroménager, multimédia, image et son offrant un large assortiment de produits technologiques avec un service de haut niveau.

2- Identification de KITEA-Agadir :

2.1- Histoire :

En 2003, KITEA souffle sa dixième bougie et ouvre 5 nouveaux magasins, dont celui du centre commercial MARJANE FOUNTY AGADIR. Ce magasin fut dirigé pendant six ans, a compter de son ouverture par Mr. Anouar KHERBOUCHE. En 2009, Mr. Taoufiq SMIDA fut le nouveau responsable du magasin. Il est à signaler que KITEA-Agadir est une franchise, toutefois, il bénéfice d’une autonomie juridique et financière. Le magasin

...

Télécharger au format  txt (52 Kb)   pdf (352.2 Kb)   docx (26.5 Kb)  
Voir 35 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com