DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Rapport De Stage

Dissertation : Rapport De Stage. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 20

ure de l’entreprise.

Pour une vision un peu différente de ce stage je vous invite à consulter le rapport de Tangi Lemoine. En effet, même si nous avons travaillé en binôme, nous avons chacun insisté sur les parties que nous maîtrisions le mieux (du fait de notre travail).

1.

Présentation d’Highdeal

1.1 Structure de l’entreprise

Highdeal est une société directement issue de la politique d’essaimage de France Telecom. Elle a en effet été crée en Mars 2000 par 9 fondateurs issus du CNET. Aujourd’hui, Highdeal compte plus de 50 personnes. Sa répartition géographique est axée à l’heure actuelle sur trois grands axes : Caen (R&D, intégration et support client), Paris (ventes, marketing et communication, équipes de prospection) et Silicon Valley (pour les mêmes activités qu’à Paris avec en plus un pôle de support client).

1.2 Ce que propose Highdeal

1.3.1 Le produit

Click’n Deal ® est véritablement un produit destiné au B to B (Businness to Businness) et s’adapte parfaitement aux besoins et à la complexité de la Netéconomie. En effet, ce produit permet de générer et répartir toutes les factures lors d’une transaction. De plus, CND (abréviation que nous allons désormais adopter pour Click’n Deal ®) permet de modéliser la notion de chaîne de revente. Ainsi, d’un simple click du consommateur final chaque intervenant de la chaîne sera directement rémunéré en fonction des différents accords commerciaux passés entre chaque acteur.

Figure 1 : Les fonctionnalités de Click'n Deal

La figure 1 résume les principales fonctionnalités du produit que nous allons brièvement vous présenter. En fait, CND propose 5 grands outils graphiques :

* le PDT (product definition tool) permettant de créer rapidement et facilement le produit vendu.

* Le GTT (general term tool) qui permet de définir les conditions générales, l’offre tarifaire associée, ...

* Le PAT (party administration tool) qui permet de créer les différents acteurs (vendeurs ou clients) et de gérer leur compte

* l’AST (agreement signature tool) qui permet de signer les contrats.

* le simulateur : qui permet après la création d’un produit de vérifier la rentabilité de l’offre commerciale associée.

1.3.2 Les différentes cibles commerciales

Lors de la présentation du produit, nous venons de parler de produits, de contrats, de paiements, des différents "tools" permettant de réaliser telle ou telle opération … Ce langage très orienté netéconomie (ou plus largement nouvelle économie) permet vite de cerner les différentes cibles qu’Highdeal vise. Celles-ci sont (comme l’illustre la figure 2 issue de la plaquette d’Highdeal) des fournisseurs de contenu, d’applications et des compagnies dans le domaine des télécommunications. En effet, la force d’un produit tel que CND est qu’il est facilement intégrable avec de nombreuses architectures techniques (qu’elles soient entièrement basées sur le net ou plus axées téléphonie). Comme nous le verrons dans la partie qui suit l’un des objectifs de notre projet était de mettre en valeur ces possibilités d’intégration de CND avec une solution Internet (orientée elearning).

Figure 2 : cibles d’Highdeal

1.

Le contexte général du stage

Notre stage à Highdeal est en partie sponsorisé par le conseil régional (au niveau financier). En contrepartie, celui-ci a demandé aux dirigeants d’Highdeal de nous présenter un sujet de stage, qui une fois réalisé, serait capable de montrer comment leur produit (CND) permet de valoriser l’enseignement en ligne.

Ce concept d’enseignement en ligne (ou d’E-learning) est en effet un domaine sur lequel de nombreux acteurs du marché commencent à se pencher sérieusement. Mais comme souvent dans la nouvelle économie, le problème de la valorisation de la connaissance présentée (ou fournie) aux clients est dur à résoudre (du moins pour ceux ne disposant pas de CND).

De plus, Highdeal s’intéresse aussi depuis quelque temps à la technologie des portails d’entreprise (et à l’intégration de CND sur une telle architecture). Nous avions à l’origine pensé utiliser un portail existant du marché (tel que Epicentrix par exemple) et à son adaptation au problème de l’E-learning. Puis nous nous sommes orientés vers le développement de notre propre portail.

Ainsi, à la fin de nos différents entretiens visant à définir exactement le travail que nous avions à réaliser, il nous a semblé judicieux de centrer notre recherche sur un portail d’entreprise offrant des services d’enseignement en ligne.

Enfin, si Highdeal possédait déjà des outils de démonstration technologique, l’opportunité de créer un outil plus conséquent pouvant être aussi utilisé à de telles fins faisait partie des objectifs qui nous ont été fixés : "Click’n Elearn" devra être à la fois fonctionnel mais aussi intégrer de nombreuses technologies parmi celles que maîtrise la société (voir de futures technologies ).

C’est en fonction de ces différents objectifs que nous avons réalisé notre cahier des charges (sous forme de spécifications techniques et fonctionnelles).

2. Cahier des charges, élaboration des différentes fonctionnalités

Comme nous venons de le dire dans la partie précédente, le cahier des charges qui nous a été fixé (mais à l’élaboration duquel nous avons participé) consiste en la création d’un portail d’E-learning. L’optique principale de ce développement était d’orienter notre travail sur un axe privilégiant la modularité du portail ainsi que sa communication avec Click’n Deal, d’où le choix logique de Java (car c’est un langage objet et c’est de plus le langage qui a permis de créer CND). Par modularité, on entend en fait obtenir un portail capable d’intégrer facilement de nouvelles fonctionnalités (de nouveaux services). Ainsi, si au départ notre portail ne contenait qu’un service (celui de download de document) il en contient à l’heure actuelle trois (et bientôt cinq).

Si les spécifications techniques et fonctionnelles qui vont suivre seront plus précises sur les fonctionnalités attendues, on peut déjà résumer les principales fonctions / possibilités attendues.

Click’n Elearn devra commencer par proposer des services de download de documents, des services de support technique (tel que une FAQ ou un envoi de mail par une interface web). Chacun de ces services devra évidemment être lié à un produit contenu dans la base de donnée de Click’n Deal pour l’aspect valorisation : c’est à dire qu’ à chaque action de consommation le portail devra pouvoir générer par l’intermédiaire de l’API de CND un ticket d’usage (un ticket est un élément de tarification). Puis dans une amélioration future, nous avons prévu de rajouter des services tels qu’un talk en direct et/ou des services de vidéo tous deux facturables à la durée et non à l’usage.

Une autre des exigences premières de notre cahier des charges est d’offrir un portail qui gère les problèmes les plus classiques de sécurité. Nous verrons par la suite comment nous avons répondu à cette exigence.

Enfin, au niveau le plus technique, nous avons été orienté vers l’utilisation de pages JSP combinées avec des servlets. Quant au moteur de servlets choisi nous avons opté pour Tomcat© qui présente l’avantage d’avoir été développé spécialement pour Apache (serveur Web le plus utilisé et open-source) en collaboration avec Sun (créateur et détenteur du langage Java).

Malgré toutes les contraintes ci-dessus citées, nous avons disposé d’une large marge de manœuvre dans la mise en œuvre de notre projet.

3.3 Les fonctionnalités du portail

3.4.3 Identification des acteurs

Après la phase d’analyse nous avons identifié quatre grandes catégories d’utilisateurs : les administrateurs, les utilisateur normaux (ou basic-users), les utilisateurs sous accès et enfin l’utilisateur de type guest. En plus de ces grandes familles d’utilisateurs, nous avons implémenté une notion de groupes au sein du portail. Ce sont ces groupes qui définiront la visibilité des services à tel ou tel utilisateur. Ainsi, un utilisateur ne pourra en aucun cas voir un service qui n’est visible à aucun des groupes auxquels celui-ci appartient.

* L’administrateur :

Le (ou les) administrateur représente l’entreprise qui fournit les différents services d’E-Learning. Les "pouvoirs" d’un administrateur sont :

* La gestion des utilisateurs :

Seul un administrateur peut créer de nouveaux utilisateurs. De plus c’est aussi à l’administrateur qu’il incombe de choisir à quel groupe ce nouvel utilisateur

...

Télécharger au format  txt (30.8 Kb)   pdf (225.9 Kb)   docx (18.9 Kb)  
Voir 19 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com