DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Rapport de stage

Recherche de Documents : Rapport de stage. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 21

ions.

En effet, Tunisie télécom est une société nationale, qui s'occupe de tous les services téléphoniques sur tout le territoire national en utilisant des centrales électroniques ou numériques, et des réseaux téléphoniques basés sur des Supports de transmission qui différent d’une technologie à une autre,

Elle a comme un but de faciliter et d'assurer pour ces clients ou abonnés leurs télécommunications sous ses différents formes (téléphoniques, fax…).

Ainsi, Tunisie télécoms doit gérer tout un très vaste réseau portant des communications variés locales, régionales et entre Sidi Amor et les autres zone. On constate ici que les communications téléphoniques prennent une place très importante dans le travail de Tunisie télécoms. D'une part, Elles deviennent une partie de la vie économique et sociale pour beaucoup de facteurs (sa facilité d'utilisation, sa rapidité de connexion, son utilité dans beaucoup d'affaires).

D'autre part; le réseau de télécommunication devient de plus en plus vaste et étendu et le nombre des abonnées augmente d'un jour à un autre, ainsi que l'influence de ce domaine dans le monde moderne est très importante : les nouvelles technologies et inventions très évolués.

Ce qu'il ne faut pas oublier c'est la révolution technologique, surtout en électronique, de ce siècle. Cette révolution qui a apparu dans les nouveaux équipements caractérisés par la grande qualité et efficacité du service des télécommunications.

Ainsi, cette révolution est marquée par une croissance exponentielle du temps de point de vue équipements, efficacité…

HISTORIQUE

L’office national de communication dénommé « Tunisie Télécom » a été crée en Janvier 1996 par la loi n°95-36 (cette création est due à la décision de la chambre de député en18/4/95). Donc, TUNISIE TELECOM a tendance soit à développer les réseaux existants, soit à implanter de nouveaux réseaux.

[pic]

Centrale téléphonique de Tunisie Télécom

Tunisie Télécom propose des services dans le domaine des télécommunications fixes et mobiles. En juin 2006, il est fort de 1 259 000 abonnés au réseau fixe (RTCP), dont il détient le monopole, et de 3 265 000 abonnés au réseau GSM (la première ligne est inaugurée le 20 mars 19982), faisant de lui le leader sur ce marché devant l'opérateur privé Tunisiana. Depuis 2008, Tunisie Télécom offre la possibilité aux détenteurs de cartes bancaires nationales d'alimenter le solde de leurs lignes prépayées via les distributeurs automatiques de billets.

Le 21 mars 2009, Tunisie Télécom lance une nouvelle marque, Elissa, avec des offres spécifiquement conçues pour les jeunes de moins de 25 ans5. Il est également un fournisseur d'accès à Internet (Frame Relay, ADSL, X.25, LS, RNIS et WLL pour la téléphonie rurale).

Identité visuelle

|[pic] |[pic] |

|1er logo de Tunisie Télécom |Logo de Tunisie Télécom à partir de septembre 2010 |

| | |

GSM

GSM (Global System for Mobile communication) est une norme de transmission radio numérique utilisée pour la téléphonie mobile.

Il représente un système Numérique, son objectif majeur est qu’il permet de communiquer un grand nombre d’abonnées en assurant sa mobilité avec moindre de coût. Il y a deux types de cette technologie selon la bande passante telle que GSM-900 et GSM-1800.

1. DEFINITION DU TERME MOBILE :

Le terme mobile se décline sous plusieurs acceptions, notamment :

- origine du mot et usage courant (définition du Petit Robert)

- mot usité dans un contexte spécifique : référence aux technologies de la communication cette bibliographie est pour l'essentiel axée sur la deuxième notion. Elle aborde aussi les concepts de mobilité nomadisme et virtualité qui relèvent du même univers sémantique.

2. LE SOUS SYSTEME RADIO «BSS » (SOUS SYSTEME DE STATION DE BASE :

Il repose sur des équipements de transmission :

A. MSC (CONTROLE DE STATION DE MOBILE) :

La MSC se caractérise au sein du GSM par son identité international et reçoit son module SIM (carte SIM) sur lequel sera mémorisé l’IMSI (identité du client)

La station mobile assure les fonctions suivantes :

- Protection des abonnements par réponse à la procédure d’authentification.

-Mesures des signaux émis par les cellules environnantes permettant le HAN DOVER.

-conversion analogique/numérique de la parole

-Protection et qualité de la transmission radio

-Multiplexage à répartition dans le temps

B. LA BTS (STATION DE BASE) :

C’est l’identité assurant l’interface entre le réseau terrestre et les stations mobiles.

Elle assure la fonction d’émission et le réception radio des canaux de parole, de données et de signalisation

1- Spécificité coté liaison terrestre vers BSC

2-Spécificité coté interface AIR

C. LE BSC (CONTRLEUR DE STATION DE BASE) :

Le BSC assure le lien entre les sites radios (composé BTS) et le sous réseau (NSS)

Il assure les fonctions suivantes :

-La gestion des stations de base

-La concentration des liaisons numériques

D. Les bases de données : le HLR (Home Location Register) ou enregistreur de localisation nominal :

Mémorise les caractéristiques de chaque abonné (l’identité internationale de l’abonné utilisée par le réseau : IMSI et le numéro annuaire de l’abonné : MSISDN) et le VLR (Visitor Location Register) qui vérifie les caractéristiques des abonnés visiteurs lors d’appel départ et transfert des informations de localisation etc.

E. ABIS :

C’est le lien entre la BTS et le BSC. Elle supporte la transmission des communications des usagers et de la signalisation. Sur l’interface Abis, le niveau physique est constitué par des voies MIC, qui alimentent toutes les BTS.

[pic]

F. La station mobile MS :

C’est une station qui a une coordonnée bien déterminée par le VLR selon la cellule et le BTS dont elle appartient et qui est mis en jour si sa position change. La MS est composée d’une part du terminal mobile, et d’autre part du module d’identité d’abonné (SIM – Subscriber Indentity Module).

Architecture de réseau GSM

[pic]

[pic] [pic] [pic]

Centre de transmission

1. Généralités:

Les signaux provenant de la partie commutation en un débit de 2Mbit/s (32 canaux à 64 Kbit/s). Les équipements de transmission se chargent de leur multiplexage pour les envoyer et du démultiplexage à leur arrivée.

A. Si la transmission se fait par FH :

Le signal est tout d’abord multiplexé pour avoir 8, 34, 64 Kbit/s. et puisqu’il passe par un modulateur qui donnera une fréquence intermédiaire (FI) puis passe à travers un émetteur pour atteindre la fréquence d’émission. Après le passage par un filtre passe bande, le signal entrera dans le circulateur qui doit l’envoyer à l’antenne. Le signal reçu est détecté par la même antenne. En traversant le circulateur, il atteint le récepteur en passant par un filtre passe-bande. Le récepteur transformera la fréquence reçue en une fréquence FI attaquant le démodulateur. Puis à travers un dé multiplexeur, il arrive aux équipements de commutation à raison de 2 Mbit/s pour y être traité.

On dit que le support de transmission est de type 1+1 si le signal à deux chemins identiques (l’un pour le fonctionnement normal et l’autre pour le secours), en émission comme en réception, entre le multiplexeur ou démulteplexeur et le circulateur. On trouve aussi les types 1+0 et

...

Télécharger au format  txt (21.4 Kb)   pdf (242.6 Kb)   docx (16.5 Kb)  
Voir 20 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com