DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Super

Documents Gratuits : Super. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

ique élitiste ou populaire ? Narrative ou poétique ?

Origine de l’œuvre :

Nuit et Brouillard, les paroles et la musique ont été crée par Jean Ferrat de son vrais nom Tenenbaun, sortie en 1963 en France

Contexte historique :- Événements politiques et économiques de l’époque.- Dans quel contexte l’œuvre était-elle interprétée ?

Cette chanson a été écrite après la seconde guerre mondiale, en mémoire à des victimes des camps de concentration. Son père, immigré juif de Russie est mort à Auschwitz.

Première partie : description et analyseLes paroles :Significations de chaque couplet : quelles grandes idées y sont développées, et quels en sont les mots-clés ?

Ils étaient vingt et cent, ils étaient des milliersNus et maigres, tremblants, dans ces wagons plombésQui déchiraient la nuit de leurs ongles battantsIls étaient des milliers, ils étaient vingt et centIls se croyaient des hommes, n’étaient plus que des nombresDepuis longtemps leurs dés avaient été jetésDès que la main retombe il ne reste qu’une ombreIls ne devaient jamais plus revoir un étéLa fuite monotone et sans hâte du tempsSurvivre encore un jour, une heure, obstinémentCombien de tours de roues, d’arrêts et de départsQui n’en finissent pas de distiller l’espoirIls s’appelaient Jean-Pierre, Natacha ou SamuelCertains priaient Jésus, Jéhovah ou VichnouD’autres ne priaient pas, mais qu’importe le cielIls voulaient simplement ne plus vivre à genouxIls n’arrivaient pas tous à la fin du voyageCeux qui sont revenus peuvent-ils être heureuxIls essaient d’oublier, étonnés qu’à leur âgeLes veines de leurs bras soient devenues si bleuesLes Allemands guettaient du haut des miradorsLa lune se taisait comme vous vous taisiezEn regardant au loin, en regardant dehorsVotre chair était tendre à leurs chiens policiersOn me dit à présent que ces mots n’ont plus coursQu’il vaut mieux ne chanter que des chansons d’amourQue le sang sèche vite en entrant dans l’histoireEt qu’il ne sert à rien de prendre une guitareMais qui donc est de taille à pouvoir m’arrêter?L’ombre s’est faite humaine, aujourd’hui c’est l’étéJe twisterais les mots s’il fallait les twisterPour qu’un jour les enfants sachent qui vous étiezVous étiez vingt et cent, vous étiez des milliersNus et maigres, tremblants, dans ces wagons plombésQui déchiriez la nuit de vos ongles battantsVous étiez des milliers, vous étiez vingt et cent

La musique :Voix de Jean Ferrat, il y a comme instruments de la guitare, orgue et batterie

Description éventuelle de l’affiche, la couverture de disque…

Seconde partie : interprétationComment et par qui la chanson est-elle interprétée ?Implication du ou des chanteurs, technique vocale, intonations…

Quel est le rôle de l’accompagnement ?

Quel est le message de la chanson ?Faire naître des émotions, convaincre, fédérer, critiquer…

Conclusion : portée de la chansonQue représente historiquement cette chanson ?

Quel est votre ressenti personnel par rapport à cette chanson ?

SUPERMAKET LADY .

Introduction : présentation de la sculptureL’œuvre :

Titre, artiste, nationalité, date et lieu d’exposition.

Dvane Hanson, né le 17janvier 1925 à Alexandria et mort le 6janvier 1996 en Floride. De nationalité américaine

Le thème :

Une sculpture

Contexte historique :

- Événements politiques et économiques de l’époque.

- Dans quel contexte l’œuvre était-elle interprétée ?

Première partie : description et analyseLa représentation :

Cette sculpture représente une femme forte avec des bigoudis, des chaussons aux pieds, elle fume et pousse un caddie qui est rempli de nourriture ( produits issus de l'industrie agroalimentaire) Cette « supermaket lady » illustre la société américaine des années 60. Avec l'apparition du supermarché la ménagère achète tout au même endroit, et le caddie a remplacé le panier. Il est aussi possible d'envisager le rôle de l'automobile qui permet de tout transporter.

Les matériaux et techniques au service de cette représentation :

- Matériaux : résigne, polyester et fibre de verre puis des vêtements..

- Techniques : sculpture taillée, moulée, forgée…

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (79.6 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com