DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Carrefour Circuit De Distribution

Mémoire : Carrefour Circuit De Distribution. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

crage local et la notoriété sont déterminants pour ce type de formats, raison pour laquelle les enseignes historiques ont été conservées. (Ex : Champion en France)

Cependant le groupe tend à unifier ses marques de supermarchés sous la bannière Carrefour, à l'encontre de la politique initiale qui réservait ce nom aux seuls hypers.

Ainsi les enseignes initiales Champion, Norte, Ahold, Alpha Retailindo, Globi, Gimaont ont été transformé en Carrefour Market ou Carrefour Express. Ces deux types de supermarché ont pour but de fidéliser les clients grâce à une seule marque : Carrefour.

3. Hard discount

Le format dit hard-discount a été repris par Carrefour à la fin des années 1970.

Ce créneau représente un moteur de croissance pour le groupe, les consommateurs se tournant de plus en plus vers ces magasins proposant des produits à bas prix, notamment grâce à des coûts de structure et des frais de fonctionnement plus faibles que dans les magasins classiques.

Le groupe est présent sur l’activité de hard-discount via trois enseignes :

* Dia comme enseigne internationale et Française

* les magasins Minipreço au Brésil et au Portugal.

En juin 2011, l'ensemble des magasins Dia dans le monde est séparé du Groupe Carrefour pour former une entité indépendante et cotée en Bourse. Cette séparation n’est pas dû à la rentabilité de DIA mais essentiellement pour les 2 actionnaires majoritaires du groupe dont l’opération leur est bénéfique (Colony capital et Bernard Arnault)

4. En parallèle des principaux métiers, le groupe intervient dans les activités suivantes :

Commerce de Proximité :

Il s’agit de supérettes et petits magasins, souvent franchisés à des commerçants indépendants. Cette activité, implantée aussi bien en centre-ville que dans les campagnes, comporte des formats variés de 50 à 900 mètres carrés. Le commerce de proximité du groupe est implanté dans quelques pays européens, à la suite de rachats de concurrents, le métier historique de Carrefour étant l’exploitation de grands formats.

En France, le groupe est présent via des enseignes :

Carrefour City : Véritable magasin en plein centre-ville, le groupe Carrefour décrit le magasin comme « le magasin-solution destiné à faciliter la vie des citadins, qu’ils vivent ou travaillent à proximité ». Ces magasins sont ouverts six jours sur sept, voire le dimanche matin.

205 Carrefour City en France, 11 en espagne

Carrefour Contact : Ces magasins se situent à l'entrée de petites villes et villages, principalement à la campagne (ville de moins de 7000 habitants) ou à proximité des centres villes dans les grandes agglomérations, quand la surface disponible pour le magasin excède le cadre du Carrefour City. Il s'agit d'une moyenne surface.

220 magasins en France

Carrefour Montagne : à l'image des magasins Carrefour City et Carrefour Contact.

Cette enseigne a été créée afin de palier le rapprochement des magasins Sherpa du groupe Casino en 2010.

11 magasins en france

Magasins de gros : Cash & carry

Le Cash and carry est un technique de vente en gros, les acheteurs se déplacent sur le point de vente et retirent eux-mêmes les marchandises. Cette activité de vente directe aux professionnels est exercée en France sous la marque Promocash (héritée de Promodès), en Tunisie avec Carrefour Cash & Carry et en Italie avec Docks Market.

Services :

Carrefour proposent à sa clientèle des services tels qu'assurances, voyages, produits financiers, spectacles. Ces services permettent de maximiser la rentabilité de ses installations. Le groupe possède également Carfuel assurant la distribution de carburant, produit d’appel classique dans la grande distribution.

Autres :

Carrefour possède des activités de vente sur Internet dont Ooshop pour les produits alimentaires et Carrefour online pour la vente en ligne de produits multimédias

5. Les MDD :

Dans les principes commerciaux de Carrefour, une gamme de produit est constituée de 4 références :

* un produit de forte notoriété,

* un produit Carrefour,

* un produit Carrefour Discount,

* un premier prix.

Ce principe est théoriquement mis en place physiquement en rayon, dans le même ordre, le premier prix se situant tout en bas et le produit de marque à hauteur des yeux.

On retrouve une très large variété de marques Carrefour :

* Tex : Gamme de produits vestimentaires.

* Green Cut : matériel de jardinage

* Carrefour Baby : Gamme de produits

...

Télécharger au format  txt (7.5 Kb)   pdf (84.3 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com