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Cour sur la vérité

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vérité entendu comme vérité certaine définitive peut être considérer comme une illusion de la vérité humaine. Cette préocupation pars d’un premier constat : la diversité des doctrines philosophique, il n’ya pas deux penseur qui pense la même chose et chaque penseur vient à chaque fois montrer les limites des doctrines différentes. Les philosophes se contredise entre eux les scientifique dise des théories pour ensuite les détruire et ensuite en inventé de nouveaux. La vérité universelle existe-t-elle ? Le protagoniste affirme que l’homme est a la nature de toute choses. Pour se sophiste la vérité universelle existe pas il existe seulement des opinions. Ce qui est vrai pour moi ne l’est pas forcement pour un autre, les sophistes en générale prône le relativiste. Les septiques adopteront une position beaucoup plus drastique puisqu’ils vont montrer que la vérité universelle n’est pas de se monde. Aucun raisonnement ne peut décrire le réel tel qu’il est. Le faux n’est pas dans le monde mais dans notre langage il réside dans notre discours, dire au sien que la vérité n’existe pas pose problème, la vérité un idéal pour la science. Pour la science contemporaine la raison humaine est limitée. La raison est la faculté de connaissance de soi du monde et même de Dieu, mais cette raison humaine est imparfaite, la raison ne peut pas nous procurer des connaissances certaines et complète et quelque sois la force de la théorie scientifique, elle peut toujours être mise en cause. Toute théorie scientifique comporte des erreurs, même si personne ne le constate, si personne ne le constate maintenant elle sera erroné dans quelque siècle. En science on ne parle pas de vérité mais d’un accord d’une communauté scientifique. Ils vont s’accorder sur ce qu’il n’est pas la vérité mais une connaissance provisoire susceptible d’être mise en cause à la suite de test opérer dans le temps. La vérité a également un truc morale

IV Dire la vérité est il une exigence morale ?

Doit t’on dire la vérité, on peut dire que l’intérêt réside, on peut se comprendre à a deux niveaux. On peut dire que dans un premier temps elle donne un contenu complet à la personne humaine, elle exprime le respect de la dignité des autres. Dans le premier cas on définit la personne comme un sujet moral. Etre responsable est une capacité humaine de choisir par sois même les fondements des autres ? être responsable c avoir le choix de dire la vérité

Faire honneur à la raison

Dire la vérite qu’elle quand soit les conséquences c répondre à un devoir morale alors que le mensonge est un acte qui porte atteinte à la dignité morale. Dire la vérité est un impératif morale, pour Kant cela est imposé par la raison elle-même. Pour Kant le mensonge est un danger individuelle et collectif refusé de dire la vérité un acte qui peut diviser toute une nation. Cependant on peut se demander si la vérité est toujours bonne à dire

V La nécessité du mensonge dans la présservité du truc social

On peut mentir pour préserve notre dignité et notre honneur et notre sécurité et celle des autres. Dire la vérité a tous pris n’est pas une solution en tant de conflit, parfois il faut mieux la cacher. Nous sommes tous doté d’une sens morale mais tous les citoyens n’on pas le droit à la liberté. Tous le monde est capable de supporter la vérité.

Dire la vérité n’est donc un devoir envers ceux qui on droit à la vérité ors nul a le droit à la vérité qui peut nuire a autrui (Benjamin Costaind).

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