DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Cours

Mémoires Gratuits : Cours. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

lement des connaissances

Il s'agit, tout d'abord, de mettre sur le papier toutes les connaissances et les idées qui viennent à l'esprit en relation avec le sujet posé. II est préférable d'écrire uniquement au recto des feuilles de brouillon pour rester organisé. Il convient de noter les connaissances sans chercher à les ordonner pour l'instant (les écrire comme elles viennent). Le but de cette étape est de ne rien omettre.

B : L'ordonnancement des connaissances et des idées

Le travail, jusqu'à présent, a consisté à analyser le sujet : le comprendre et en extraire une liste d'éléments nécessaire à la construction de la dissertation. Désormais, il s'agit de faire une synthèse. C'est-à-dire, établir un ordre logique et équilibré de ces différents éléments.

1 : Deux idées principales

Moment délicat, où il faut choisir deux idées principales qui seront la base initiale du plan. Elles regrouperont toutes les autres idées de moindres importances. Cette phase décide de l'orientation de la structure du devoir. Puis les deux idées doivent être conceptualisées, c'est-à-dire trouver un titre court et précis. Le premier titre doit être aussi significatif d'une liaison logique avec le second titre : lien de complémentarité ou d'opposition.

2 : Le plan détaillé

Les deux idées maîtresses du devoir trouvées, il importe désormais de développer la structure du devoir. Pour chaque partie, il est nécessaire d'établir des sous-parties, puis éventuellement des subdivisions. Le but est d'obtenir un plan détaillé où l'on retrouve les idées exprimées ultérieurement.

Maintenant, il faut donner une tête à ce plan détaillé : "une introduction". On doit retrouver dans l'introduction cinq points : une phrase d'attaque pour évoquer le sujet qui va être traité, sans remonter au déluge ; replacer le sujet dans son contexte général ; puis se recentrer sur le sujet en particulier afin de le délimiter ; ensuite dégager son intérêt (problématique) ; et enfin annoncer le plan, en deux parties signalées par un "(I)" et un "(II)".

Une fois le plan détaillé mis en place, et l'introduction soignée, il ne reste plus qu'à passer à l'expression et la présentation des connaissances et des idées.

II : L'expression et la présentation des connaissances et des idées

A ce stade, le travail de réflexion est en partie achevé. Cependant, il faut prendre soin de ne pas s'engager, pendant la rédaction, dans des digressions au risque de s'égarer dans des commentaires inutiles et nuisibles à la qualité du devoir. L'effort intellectuel, maintenant, doit porter sur l'expression (A) et la présentation (B) des connaissances et des idées.

A : L'expression

Lors de l'expression des connaissances et des idées l'accent doit être mis sur le style et l'orthographe. C'est pourquoi, dans la gestion du temps durant une épreuve d'examen, il faut prévoir quelques minutes à la fin de l'exercice pour relire la copie. En outre, chaque sous-partie doit être présentée dans un "chapeau" à la suite du premier et second titre, signalée par un "(A)" et un "(B)". Et enfin, il faut songer à une transition qui lie, de façon logique, les deux parties.

1 : Le style

II ne s'agit pas de rédiger une dissertation littéraire, néanmoins il convient, tout de même, de soigner son style : c'est-à-dire d'exprimer sa pensée à l'écrit. Le style procède de l'expression de la logique du raisonnement. Donc, il est nécessaire d'éviter les jugements d'opinion, et d'utiliser le "je" qui est haïssable. Pour la clarté du raisonnement, il faut exprimer toute sa pensée point par point, et non de manière allusive (pas de sous-entendu).

Le style repose, aussi, sur le choix du vocabulaire employé dans la rédaction. L'utilisation du vocabulaire juridique et historique est indispensable. Bien sûr, les expressions familières sont bannies, tout autant les images triviales. Mais, surtout il importe de ne pas écrire comme on parle.

2 : L'orthographe et la grammaire

Trop de points sont perdus pour une orthographe défaillante. Les fautes d'orthographe et de grammaire irritent le lecteur, qui se trouve être aussi le correcteur. L'utilisation du "présent de narration" est préférable aux temps du passé, car les concordances en sont simplifiées. Toutefois, il est recommandé de conserver le même temps tout au long de la dissertation. L'emploi de phrases simples, "sujet, verbe, complément", est lui aussi recommandable pour conserver une clarté de l'expression des idées et éviter les fautes.

B : La présentation

La qualité de la présentation

...

Télécharger au format  txt (7.6 Kb)   pdf (80 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com