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Fils-De-Pythagore

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cé par une rupture dans la “ Mais, seule sur sa proue, invoquant les étoiles/Le vent majestueux qui construction syntaxique . soufflait dans les voiles / L’enveloppe. ”  après l’adjectif « seule », on attendrait que le sujet de la phrase soit « elle » Au lien d’un seul mot on en met plusieurs qui Le roi des Dieux pour Zeus forment le même sens. La ville éternelle pour Rome

ANACOLUTHE

PÉRIPHRASE

FIGURES FONDEES SUR L’OPPOSITION ANTITHÈSE Oppose très fortement deux termes afin de relief l’un des deux (ou les deux). mettre en “ Un noble, s’il vit chez lui dans sa province, il vit libre mais sans appui ; s’il vit à la cour, il est protégé, mais il est esclave. ” La Bruyère. “ Qui sont partis joyeux pour des courses lointaines.../ Combien ont disparu,dure et triste fortune ” (Hugo) “ Cette obscure clarté qui tombe des étoiles ” Corneille “ Par ma foi, voilà un beau jeune vieillard pour quatre vingt-dix ans ! ” Molière “ Ah ! messieurs ! mais elle est épouvantablement ravissante !” “ Se moquer de la philosophie, c’est vraiment philosopher ” Pascal.

OXYMORE

Union de deux termes évoquant des réalités contradictoires . Les termes sont réunis dans la même expression et non plus opposés comme dans l’antithèse.

PARADOXE ZEUGME

ANTIPHRASE

On exprime une idée contraire à l’opinion commune afin de surprendre, de choquer, d’inviter à la réflexion. Réunion de plusieurs membres de phrases au moyen J’aime l’amour et les coquillettes. d’un terme qui n’est pas répété. Conduit parfois à l’association d’un mot abstrait et d’un mot concret. On exprime le contraire de ce que l'on veut “ C’est un succès ” (Cyrano parlant de la plate déclaration de signifier (fréquent dans l'ironie ) Christian à Roxane)

FIGURES FONDEES SUR L’ANALOGIE COMPARAISON Rapprochement de deux termes (le “ J'irai loin, bien loin, comme un bohémien ” (Rimbaud) comparé et le comparant) qui ont au moins un élément commun. Les termes sont comparés grâce à un outil grammatical (ainsi que, comme, pareil à…) METAPHORE Rapprochement de deux termes qui ont “ Bergère, ô tour Eiffel, le troupeau des ponts bêle ce matin. ” Apollinaire. au moins un élément commun sans que  2 métaphores : tour Eiffel = bergère ; les ponts = moutons celui-ci soit exprimé L'outil de comparaison “ Mon beau navire ô ma mémoire / Avons nous assez navigué /Dans une n’apparaît pas. onde mauvaise à boire ” Apollinaire. Si la métaphore est développée par plusieurs termes on parle de métaphore filée. On parle de clichés dans le cas de métaphores passées dans le langage courant. PERSONNIFICATION Un objet, un être inanimé, une chose, une “ On se sent aux lèvres un baiser/Qui palpite là comme une petite bête. ” idée, devient une personne A. Rimbaud “ ô flots, [ .. ] /Et c'est ce qui vous fait ces voix désespérées /Que vous avez le soir quand vous venez vers nous ” Hugo. ALLÉGORIE Représentation concrète d’une idée “ O Mort, vieux capitaine, il est temps ! levons l’ancre ! ” Baudelaire, abstraite. “ Voyage ”, Les Fleurs du Mal.

FIGURES FONDEES SUR L’ATTENUATION LITOTE Consiste à dire le moins pour suggérer le plus. “ Va, je ne te hais point ” Corneille, Le Cid. (et même pour suggérer beaucoup plus) aime Rodrigue  Chimène avoue ainsi qu’elle

EUPHÉMISME L'expression choisie atténue la réalité en évitant “ L’époux d’une jeune beauté partait pour l’autre monde ”  mourait, La ce qui pourrait déplaire, gêner, choquer. En grec Fontaine. euphémisme signifie “ parole de bon augure ”. Un appétit d’oiseau. “ Elle a vécu, Myrto, la jeune Tarentine ”, Chénier  elle est morte. FIGURES FONDEES SUR LA CONTIGUITE MÉTONYMIE Consiste à remplacer un mot par un autre mot lié au premier par un rapport logique

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