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Hannah Arendt

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ur numéro de matricule, car quand on était déporté on perdait son identité, on était exclusivement repéré par son numéro de matricule, en l’occurrence Eichmann va simplement dire qu'il a obéit aux ordres, c'est ca la banalité du mal, cela ne veut pas dire que ce qu'il a accompli était banal, cela veut dire que ce sont des êtres ordinaires qui ont accomplis des actes monstrueux, inutile d'invoquer quelque satanisme que se soit. Certains nazis pensent qu'ils accomplissent un acte bénéfique pour l'humanité.

On reprend le Moi :

L'égarement des passions.

Les colères sont des éléments neutres, il s'agit d 'expliquer le rapport entre le désir et l'amour, les affects sont des propriétés naturelles, l'homme n'est pas un empire dans un empire, il est sujet à des affects, il faut comprendre le fonctionnement de ce qui se produit et ne pas culpabiliser, autrement dit, on va essayer de comprendre étant entendu que l’âme ne domine pas le corps et ne peut pas prétendre dominer le corps, autrement dit, lorsque quelqu'un recoit un courrier spécifique il n'en demeure pas neutre, c'est ainsi que fonctionne les affects, nous avons tous des exemples, d’émotions violentes qui se sont emparés de nous, comment fonctionne le désir sur le corps ? Qu'est-ce que le désir ? Pour comprendre le désir il faut passer par le conatus. Chaque chose, autant qu'il est en elle s'efforce de persévérer dans son être. Cela veut dire que chaque individu est intérieurement poussé à accomplir la totalité de son être, ce que veut dire Spinoza, c'est que tout être humain est déterminé à aller jusqu'à la réalisation totale de son être, cela veut dire que chacun à son propre chemin d'épanouissement de son être. Que X n'a pas du tout la même équation personnelle que Y, autrement dit, chacun n'aura de cesse de s'accomplir lui même dans sa totalité. Et sera poussé de l'intérieur à aller jusqu'au bout de lui même, c'est pas la survie, chacun est déterminé pas nécessairement de manière rationnelle. Autrement dit, le désir s'impose à l'individu comme prolongement de cette poussée interne, nous ne désirons rien car nous jugeons que cela est bon mais au contraire nous appelons bon ce que nous désirons. Ce que dit Spinoza c'est qu'en réalité nos jugement n'ont aucune validité objectives puisqu'ils sont que des effets des dispositions de notre désirs, cela veut dire que le desir n'est pas fondé sur la conscience, la conscience accompagne le désir elle ne le fonde pas, autrement dit, nous prenons conscience de la tonalité de notre désir, compte tenu de sa virulence nous y acquiesson, mais non pas pour des raisons objectives mais compte tenu de la prémience du désir, pour Spinoza, le désir qu'il soit ou non accompagné de conscience demeure le même, puisque ce n'est pas la conscience qui constitue le fondement du désir, la conscience est simplement mise au courant de l’existence de ce désir, tableau de bord. Nul ne peut rendre raison de la tonalité propre de son désir, par suite, si l'amant veut s'unir à la chose qu'il aime c'est précisément parce-qu’il l'aime, la source de cet amour n'est pas en elle mais en nous, ce n'est pas l'objet aimé qui suscite l'amour, c'est l'individu qui est en disposition d'aimer, autrement dit, l'association des images est arbitraire mais elle est déterminée par le passé de chacun, personne ne sait pourquoi l'amour se fixe sur telle personne et pourquoi sur telle autre, le désir est volage, l'amour veut dire que l'autre est l'expansion de mon être, le crime d'amour est le moins puni de tous les crimes, nous ne sommes pas totalement maîtres de nous même, si l'autre se refuse à moi il m'interdit une expansion de mon être, je ne sais pas comment je vais réagir. L'amour n'est évidemment pas déterminé par un jugement de valeur,

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