DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Introduction Au Management Licence Économie

Documents Gratuits : Introduction Au Management Licence Économie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

tion requièrent la collaboration d'hommes aux compétences et attentes diverses. Tous les collaborateurs de l'entreprise travaillent ensemble avec des règles de conduite communes. Ces règles sont les moyens par lesquels les tâches sont exécutées et coordonnées avec les produits fabriqués et vendus.

Le management, est l'ensemble de techniques d'organisation de ressources, qui sont mises en oeuvre pour l'administration d'une entreprise.

Règles=> réglementation formelle.

Vis à vis de son personnel, l'entreprise remplit deux fonctions :

- une fonction économique qui procure à ses salariés un revenu destiné à subvenir à leur besoins,

- une fonction sociale qui permet aux hommes d'être actifs, communiquer, se sentir utiles, faire usages de leurs capacités (physiques ou intellectuelles).

L'entreprise est un lieu d'épanouissement ou au contraire de frustration, de consensus et conflits. L'entreprise constitue une entité sociale regroupant des individus connectés par un ensemble de relations, par où circulent biens et services, mais aussi informations, influences et sentiments. Les salariés doivent trouver une satisfaction dans leurs associations. Ils doivent travailler en symbiose autour du projet entrepreneurial et y trouver un avantage important. Pour manager, il faut prendre des décisions.

Prise de décisions : Acte essentiel dans l'entreprise, elle lui permet de s'adapter à son environnement.

Pour assurer sa pérennité, toutes les entreprises on besoin de ses clients, fournisseurs, d'apporteurs de capitaux et de la collectivité nationale. L'entreprise est un pôle d'échanges de biens et services, de flux financiers mais aussi d'informations au sein de l'économie.

Les fournisseurs et les clients

L'entreprise entretient avec ses fournisseurs (situés en amont) et ses client (aval) des relations marchandes. Elle obtient de ses fournisseurs des biens et services nécessaire à son activité. Quelquefois, elle sous-traite une partie de sa production. Elle doit séduire et fidéliser des clients pour écouler sa production en se distinguant de ses concurrents. L'entreprise noue avec ses fournisseurs et ses clients des liens plus ou moins stables et plus ou moins conflictuels (négociation des prix, des délais de la qualité). Certaines entreprises semblent éternelles car elle savent en permanence s'adapter à leur environnement, d'autres sont plus éphémères.

L'entreprise est un organisme vivant. Elle a un cycle de vie propre :

- Phase 1 => elle naît,

- Phase 2 => elle se développe,

- Phase 3 => elle est à maturité,

- Phase 4 => elle meurt.

La création repose sur la mise en valeur d'une idée par un homme disposant de ressources financières.

Comment naît l'idée ?

La majorité des idées de création d'entreprise proviennent de l'observation de la concurrence nationale ou internationale. L'observation du milieu du travail, ainsi que de la vie quotidienne; la prise de conscience d'un besoin mal satisfait, l'analyse de la presse spécialisée, recours à des banques de données, visite de salons professionnels, recours à un cabinet de conseil spécialisé.

Quel est le profil du créateur ?

Le créateur doit faire preuve de motivation, ambition, volonté de crée cette entreprise, d'indépendance, gôut du risque, curiosité, capacités de négociation, polyvalence, goût de l'action, adaptabilité, capacités d'animation.

Comment peut-il procurer à son entreprise les ressources financières qui lui sont nécessaire ?

- Par rapport personnel du créateur et éventuellement de ses associés,

- En obtenant des prêts bancaires,

- Aides ou subvention de l'état.

Le processus de création

Idée => Étude de faisabilité

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (70.9 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com