DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Lancement Machine à Thé Au Maroc

Commentaires Composés : Lancement Machine à Thé Au Maroc. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 8

qui s’occupe d’acheter le petit électroménager. Il faut donc séduire la maîtresse de maison, en lui proposant une gamme de machine design, moderne et facile à manipuler.

Les riches marocains aiment vivre comme leurs voisin du continent occidentale et cherche par tous les moyens à avoir le même niveau de vie et équipements que les européen. On constate dans les villes comme Casablanca ou l’on peut trouver des magasins de vêtements européens qui y sont installés. Dans le quartier du Maarif, ou se trouve le centre commercial « Twin Center », on va retrouver des enseignes comme Zara, Naf-Naf, Morgan ou Kookai mais aussi Sephora ou encore des magasins de luxe comme Cartier ou Max Mara.

La clientèle aisée marocaine se trouve dans les grandes villes comme Rabat et Casablanca qui sont à la tête d’un réseau urbain bien réparti. Casablanca compte 3 millions d’habitants et, Rabat-Salé en compte 1,2 million. Cependant, on trouve plusieurs capitales régionales comme Fès (780 000 habitants), Marrakech (680 000 habitants), Mekhnès (450 000 habitants). Les lieux d’achat sont essentiellement les centres villes, où se trouvent les magasins européens : le Maarif pour Casablanca, La Palmeraie pour Marrakech, et les grandes surfaces comme Marjane qui se trouvent à la périphérie des grandes villes.

On peut constater que la demande en petit électroménager n’est pas constante dans l’année. On remarque une augmentation de ce type de produit avant le Ramadan durant le mois d’aout. Concernant nos machines, elles peuvent faire l’objet de cadeaux, comme par exemple pour les fêtes de Noël, qui même si elles ne sont pas fêter, sont l’occasion pour les riches marocains de s’offrir des cadeaux. De même comme cadeau de mariage, ou comme cadeau d’anniversaire.

C- Notre produit

Le marché marocain de l’électroménager est en pleine expansion et très prometteur. Il jouit d’un dynamisme particulier avec un changement de comportement du consommateur d’année en année et l’essor du crédit à la consommation. La baisse des prix due à la forte concurrence, à la contrebande et au démantèlement tarifaire a également contribué à son développement. L’installation d’hypermarchés dans les grandes villes du Maroc a eu un impact positif sur l’organisation de la distribution par l’élimination progressive des petits détaillants de quartier et l’émergence de surfaces spécialisées. On distingue deux sortes de produits :

- les produits bruns qui ne sont plus fabriqués localement et sont importés directement,

- les produits blancs dont certaines marques comme Siera, Fagor, Madison et Vedette sont produites localement, d’autres marques comme Arthur Martin, Electrolux ou Brandt sont assemblées sur place et enfin de grandes marques importées qui se sont installées via des filiales comme Whirlpool, Sony, Samsung, LG…

Toutes les marques internationales sont représentées au Maroc (Philips, Thomson, Panasonic, Sanyo, Toshiba, JVC…) avec une multitude de produits répondant à tous les besoins et à toutes les bourses.

Le positionnement de notre machine au Maroc est un positionnement haut de gamme, de luxe sur un marché de niches, les classes aisées et très aisées. Il est totalement à l’opposé de ses concurrents qui ciblent les classes moyennes et populaires. On se place sur le marché des thés de qualités supérieures, tout en répondant aux besoins de sa cible.

D- Les supports de communication

Le marché marocain de la publicité se porte bien. Les investissements publicitaires ont augmenté de 10% dans les médias depuis ses 4 dernières années. Deux médias ont profité de l'augmentation de ces investissements. D'abord, la télévision dont le taux de croissance est de l'ordre de 19,2%. Mais aussi la presse écrite qui semble regagner de plus en plus la confiance des annonceurs.

Le Groupement des Annonceurs du Maroc enregistre ainsi un taux de croissance de 17,6%, soit 603 millions de DH en 2005 pour une part de marché qui passe de 20,7 % en 2004 à 22,1 % en 2005, selon les chiffres du rapport.

Spot TV

Au vu des statistiques, la télé s'accapare la moitié des parts de marché (49,1%). Selon le rapport, les deux chaînes télévisées nationales ont amélioré leur programmation de proximité. Et partant, elles auraient fidélisé l'audience et donc, les annonceurs. La chaîne de Ain Sebaa, 2M, rafle la part du lion en matière publicitaire avec 81 % par rapport à TVM. Les régies publicitaires de TVM (télévision publique) et 2M (télévision privée) se partagent donc le marché de la télévision. La télévision reste le canal privilégié dans la promotion des ventes.

Affichage

L’affichage quant à lui, a fait une croissance exponentielle, sa part passant de 8,4% en 1999 à 35% en 2009. De nouvelles dimensions et techniques d’exposition ont été introduites (affichage très grand format : 4mX3m) favorise l’expansion de ce média.

Radio

Contrairement à la télé et la presse écrite, la radio est en perte de vitesse en 2005. En effet, ce média a enregistré des taux de croissance négatifs. Ainsi, la radio a régressé de 2,5 %, continuant sur la tendance baissière qu'elle connaît depuis 2002. Si en 2004 la radio a capté plus de 162 millions de DH de publicité, en 2005 elle tombe à 158 millions de DH.

Cinéma

Enfin, le cinéma occupe une part négligeable des Investissements avec une part de marché de 0,5%

Les investissements publicitaires par secteur d’activité

Secteur | Part relative |

Télécommunication | 15% |

Alimentation | 12% |

Boissons | 8% |

Toilette-Beauté | 7% |

Transport | 6% |

Banque assurance | 6% |

Entretien | 5% |

Administration | 4% |

Ameublement/décoration | 4% |

Appareils ménagers | 3% |

Autres | 30% |

E- Notre plan de communication

La publicité de notre machine à thé doit faire connaitre le produit et d’atteindre sa cible et de provoquer l’achat. C’est une machine luxueuse qui délivre un thé de qualité avec du gout. Les cibles sont les catégories socioprofessionnelles élevées 0 et 1, qui habitent dans les grandes villes, de préférence les familles et les femmes, qui vont être le prescripteur et l’acheteur. Les supports vont être des publicités jouant sur les couleurs chaudes et luxueuses.

Afin de promouvoir mon produit, le moyen le plus efficace est la télévision et la presse magazine, au vu de ma cible.

Le spot télé

Au vu de la cible, qui sont généralement les femmes aisées, nous reprendrons le spot télé français, qui met en scène la machine et son utilisateur

...

Télécharger au format  txt (11.5 Kb)   pdf (108.6 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com