DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le Developpement Durable

Documents Gratuits : Le Developpement Durable. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 7

d'aide aux pays « sous-développés », grâce à l'apport de la connaissance technique des pays industrialisés. Il affirme que « tous les pays, y compris les États-Unis, bénéficieront largement d'un programme constructif pour une meilleure utilisation des ressources mondiales humaines et naturelles »

1972 (5 au 16 juin) : une conférence des Nations Unies sur l'environnement humain à Stockholm expose notamment l'éco-développement, les interactions entre écologie et économie, le développement des pays du Sud et du Nord. Il sera rétrospectivement qualifié de premier Sommet de la Terre. C'est un échec relatif, avec aucun compromis clair[8], mais la problématique semble dès lors posée : l'environnement apparaît comme un patrimoine mondial essentiel à transmettre aux générations futures.

1987 : Une définition du développement durable est proposée par la Commission mondiale sur l'environnement et le développement (Rapport Brundtland). Le protocole de Montréal relatif aux substances qui appauvrissent la couche d'ozone est signé le 16 septembre, signe qu'un engagement collectif est possible.

1992 (3 au 14 juin) : deuxième sommet de la Terre, à Rio de Janeiro. Consécration du terme "développement durable", le concept commence à être largement médiatisé devant le grand public. Adoption de la convention de Rio et naissance de l'Agenda 21. La définition Brundtland, axée prioritairement sur la préservation de l'environnement et la consommation prudente des ressources naturelles non renouvelables, sera modifiée par la définition des « trois piliers » qui doivent être conciliés dans une perspective de développement durable : le progrès économique, la justice sociale, et la préservation de l'environnement

2002 (26 août au 4 septembre) : Sommet de Johannesburg : En septembre, plus de cent chefs d'État, plusieurs dizaines de milliers de représentants gouvernementaux et d'ONG ratifient un traité prenant position sur la conservation des ressources naturelles et de la biodiversité. Quelques grandes entreprises françaises sont présentes

2009 : Conférence de Copenhague de 2009 sur le climat.

Les origines du développement durable:

Dès la fin des années 60, la prise de conscience des problèmes écologiques causés par les activités humaines émerge sur la scène publique. La multiplication d'évènements catastrophiques (marées noires, pluies acides, etc.) révèle la capacité destructrice de l'homme vis-à-vis de son environnement. Ces préoccupations sont rapidement doublées de la montée d'un discours très critique envers la société industrielle basée sur la croissance économique.

La publication du célèbre rapport Halte à la croissance par le Club de Rome en 1972 est l'un des tournants décisifs dans l'émergence du développement durable. Ce travail de chercheurs du MIT (Massachussets Institute of Technology) montre l'incompatibilité entre un système basé sur la croissance éternelle et les limites d'un monde fini, notre planète.

La même année se déroule à Stockholm le sommet des Nations Unies sur l'environnement humain. Pour la première fois au niveau international, des débats ont lieu sur les questions liées à l'environnement et au développement. Si la conférence peut être considérée comme un échec au seul regard des résultats obtenus (peu d'engagements concrets), elle a permis en réalité de poser les bases d'une réflexion sur un autre mode de développement.

La naissance du concept :Suite au grand mouvement de Stockholm naît le concept d'écodéveloppement (ou développement écologique) qui ne connaîtra malheureusement pas le succès escompté du fait notamment d'un contexte mondial tourné vers les préoccupations nées des deux chocs pétroliers de 1973 et 1979.

Les questions reliant environnement et développement reviennent avec la publication en 1987 du rapport Notre avenir à tous (dit rapport Brundtland du nom de la présidente de la Commission Mondiale sur l'Environnement et le Développement).

Le concept de développement durable est né de la volonté de la Commission Mondiale sur l'Environnement et le Développement de proposer une voie de réconciliation entre le développement économique et les équilibres écologiques. C'est le rapport Brundtland qui propose la définition actuellement utilisée pour le développement durable.

Les enjeux du développement durable :Pourquoi faut-il que notre modèle de développement devienne plus durable ?La construction du concept de développement durable a été la réponse à une situation environnementale et sociale jugée préoccupante à bien des égards. On peut ainsi dresser une liste des grands enjeux auxquels le développement durable doit apporter une réponse.

Les enjeux environnementaux :Les signaux d'alarme sur l'état de santé de la planète se font de plus en plus nombreux :

- Le réchauffement climatique et son cortège de conséquences : montée du niveau de la mer, augmentation de la fréquence et de la puissance d'évènements climatiques violents (tempêtes, inondations, canicules, ...). Les scientifiques prévoient une augmentation de la température de 1,4 à 5,8 degrés d'ici 2100. Pour donner un ordre d'idée, il suffit d'une différence de 4 degrés pour passer d'une période glaciaire (où les glaciers des Alpes allaient jusqu'à Lyon) au climat actuel !

- L'érosion de la biodiversité : on estime que le rythme d'extinction des espèces est plusieurs centaines de fois plus rapide depuis l'époque contemporaine que celui habituellement observé à l'échelle géologique.

- De multiples ressources naturelles sont menacées d'épuisement ou de pollution : l'eau par exemple est concernée par ces deux types de risques, y compris en France. Sur ce point, le calcul de l'empreinte écologique de l'humanité, c'est-à-dire la surface nécessaire pour produire toutes les ressources nécessaires à son fonctionnement, est instructif : si tous les habitants du monde vivaient comme un européen, il faudrait l'équivalent de deux autres Terre pour satisfaire leurs besoins !!!

Ce dernier point soulève la question majeure de l'équité entre les différents groupes humains, notamment entre les pays riches et pauvres. On entre là dans la sphère des enjeux sociaux du développement durable.

Les enjeux sociaux :Les conséquences sociales de nos choix de développement sont elles aussi inquiétantes.

Au niveau mondial, on constate un accroissement des inégalités : 20 % de la population concentre 80 % des richesses produites annuellement. Plus d'un milliard de personnes vivent avec moins de un dollar par jour et sont privées d'accès aux besoins fondamentaux (eau potable ou soins médicaux par exemple).

...

Télécharger au format  txt (10.9 Kb)   pdf (104.7 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com