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Le Lac

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ices de l'opposition, et qui mène finalement la république au pouvoir.

* La littérature française du xixe siècle s'inscrit dans une période définie par deux dates repères : 1799, date du coup d'État de Bonaparte qui instaure le Consulat et met d'une certaine façon fin à la période révolutionnaire, et 1899, moment de résolution des tensions de l'affaire Dreyfus et de la menace du Boulangisme et où s'imposent finalement les valeurs de la IIIe République. La modernité littéraire s'affirme dans ce siècle à l'Histoire mouvementée avec des courants marquants qui touchent tous les arts, comme le romantisme, le réalisme, le naturalisme ou le symbolisme. Les créateurs les plus importants échappent cependant à un étiquetage étroit et offrent des œuvres multiples et encore proches de nous, particulièrement dans le domaine de la poésie (avec Lamartine, Vigny, Musset, Hugo, Baudelaire,Rimbaud, Verlaine, Mallarmé…) comme dans le domaine du roman (avec Stendhal, Balzac, Dumas, Hugo, Flaubert,Zola, Maupassant, Verne…) et dans une moindre mesure au théâtre avec le drame romantique et ses épigones (avecMusset, Hugo, Edmond Rostand…).

* Siècle très riche aux œuvres encore proches de nous, le xixe siècle reste pour la littérature française un âge d'or de la poésie et du roman, avec de très nombreux chefs-d'œuvre qui laissent percevoir, au-delà des courants littéraires qui se succèdent, des créateurs aux fortes personnalités artistiques.

Lamartine et le lac

Lamartine entreprend un voyages vers les lieux saint en 1832, ce voyage mettra pourtant terme a sa foi; il perd en effet sa fille Julia en 1834, son desespoir est retransmis dansGethsemani.

Elu a Bergues en 1833, Lamartine devient rapidement depute de Macon. il prend alors sa charge tres au serieux, se documentant sur tous les sujets. Lamartine est un grand orateur e l'assemblée, son soutien au ministere disparait rapidement et il passe a gauche. Ce faisant, Lamartine continue son activite litteraire avec Le Voyage en Orient (1835), Jocelyn (1836) ou Les Recueillements (1839).

La revolution de 1848 le place (en tant que chef de l'opposition) a la tete du gouvernement provisoire. Il est alors elu triomphalement a la Constituante et, au lieu de prendre seul le pouvoir prefere former une Comission. Ses partisans l'abandonnent alors et il est battu aux presidentielles par Napoleon III. Il abandonne alors la politique.

Ruine, Lamartine se retire a Milly ou il ecrit ses souvenirs, les Confidences, il commence des romans sociaux comme Genevieve (1851) et des compilations historiques: L'histoire de l'humanite par les grands hommes (1856). Il ecrit alors chaque mois a ses abonnes. Mais sa faillite le pousse a vendre sa demeure de Milly et surtout a demander l'aide de l'Empire. Terrasse par une attaque en 1867, il meurt deux ans plus tard en 1869. Il est enterre a Saint-Point aupres de sa famille.

Lamartine, fortement influence par Chateaubriand, peut etre considere comme LE poete romantique.

Les Meditations Poetiques

En 1816, Lamartine s’est lie avec Julie Charles, elle meurt l’annee suivante, Lamartine l’immortalisera sous le nom d’Elvire dans ses Meditations. Dans ces Meditqtions, on retrouve une tonalite elegiaque:

- On n’a plus d’alexandrain

- On a l’alternance avec pour chaque quatrieme vers un hexameter

- Ce poeme est reserve a une circonstance douloureuse (deuil, amour, nalheur).

Le Lac

Introduction

Quand il ecrit le lac, Julie n’est pas encore morte. Lamartine est seul au Lac du Bourget et medite sur son amour tragique.

C’est donc l’amour en deuil qui va ressortir de ces poemes a la tonalite lyrique.

Ce poeme est marque par une connotation epicurienne d’ou resort la philosophie de Lamartine, c’est bien-sur le theme du temps qui y est principalement aborde.

Le plan du Texte

Les deux premieres strophes: Lamartine fait l’exposition et met en place le décor

Les quatres dernieres strophes: Elvire prend la parole.

L’auteur est seul mais il est tout de meme accompagne par la nature, on a ainsi la presonnification du lac: “t’en souvient-il”. Le lac est en fait le confident du poete, lui qui a ete temoin du bonheur va desormais etre temoin du malheur. On a donc une intimite pour le souvenir, elle est caracterisee par le tutoiement.

L’Exposition

1/ La Mise en scene du décor

Lamartine met au point un décor tres précis et carateristique. Il nous apprend ainsi tout d’abord quand se deroule la scene avec le “soir” qui est en plus synonyme de paix et d’intimite, propoice a la reflexion.

Il nous decrit egalement le lieu; le lac nous est montre par le verbe “nous voguions”, ce qui donne des perspectives du tableau d’autant plus que la scene semble se derouler entre deux eaux: “sur l’onde et sous les cieux”. On a en fait l’harmonie musicale de moment avec la gradation des deux strophes qui se deroulent du vers 2 a 8. On peut egalement noter la regularite des versifications avec les alexandrains et les hexametres.

On peut egalement remarquer l’alternance rimes feminines masculines, les labials: “le flot fut attentive et la…”. On peut egalement remarquer les “r2 qui scandent le rythme des rames. On a en plus une alliteration en s :”un soir t’en souvient-il” avec les nasals, ce qui met en place l’harmonie. La dierese “harmonieux” en milieu de l’hexametre renforce cer harmonie et force le rameur a ralentir.

Le lieu est en plus silencieux comme en temoigne l’attenuation “au loin” et la negation restrictive “ne que”. On a en fait une atmosphere magique et ezoterique. C’est en fait le lieu reserve pour les elus. Et, dans ce contexte, la voix d’Elvire peut apparaitre.

2/ La Presentation d’Elvire

L’adverbe “tout a coup” provoque la rupture de l’harmonie avec l’intervention d’Elvire. On remarque d’ailleurs que le passé simple “frapperent” remplace l’imparfait “frappaient”. La synecdoque met en plus en valuer la femme : “la voix” renforce par la periphrase relative “qui m’est chere” qui rappelle les circonstances passionnelles de cette scene. Cette femme a en plus un caractere divein comme le montre le qualificatif “inconnus a la terre”. Le narrateur est alors pris d’une attention religieuse comme en temoigne le “rivage charme”. C’est le verbe qui parle en fait, cette femme est comme Dieu avec son fils, elle “laissa tomber”, ce qui donne un caractere sacre a la scene. On a en plus la personification fille avec l’attention des “flots”. Mais l’amour semble deja loin comme le montre les “echos”.

La Prise de Parole d’Elvire

Pour montrer l’intervention d’Elvire, Lamartine a introduit le discours direct. De plus, la disposition des rimes est boulverse puisque Lamartine alterne dorenavant alexandrain et hexametre, ce qui permet une mise en valeur de ces strophes. La priere adressee aux gens justifient bien-sur cette prise de parole.

Plan des quatres strophes :

Les deux premieres nous montrent la supplique, elles sont articules par la preposition « mais ».

La troisieme strophe nous montre la prise de conscience de Lamartine et il conclue dans la quatrieme strophe.

1/ La Supplique

Lamartine personnifie le temps : « suspends » lorsqu’il s’adresse a lui. On remarque egalement le tutoiement « ton » qui nous montre la volonte d’Elvire d’appitoyer le temps qui ne ralentit pas. Elle fait en fait une veritable invocation comme le montre le vocatif « o temps », elle est veritablement consciente du pouvoir du temps. Cette invocation est double puisqu’avec le temps, Lamartine s’adresse aussi aux « heures propices ».

On remarque au passage la metaphore « vol » qui nous montre le temps qui s’ecoule vite. Elvire lui fait donc une requete avec les imperatifs accentuee par la redondance « suspends...suspendez » et les exclamations en fin des vers 21 et 24. La scene en est rendue plus poignante et plus forte ce qui favorise l’action souhaitee du temps bienfaiteur.

Le temps doit en effet soulager « les malheureux » et leurs « soins », un nom qui vient en effet du latin cura, le souci. On a en fait la presence du champ lexical de la souffrance. La personnification hyperbolique « devorent » amplifie la force de leur douleur, ce qui donne au temps une nouvelle raison de la soulager.

La repetition « coulez, coulez » scande le rythme d’autant plus qu’il y a des sonorites plus dures comme les r : « Prenez avec leur jour », on

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