DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Liberté Du Travail

Note de Recherches : Liberté Du Travail. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

ravail.

Il est intéressant de voir à quoi a abouti l'évolution de la liberté du travail.

De nos jours, la principale définition de la liberté du travail est le droit de choisir son emploi, mais, également, de choisir de travailler ou non. Le droit à l'emploi permet à tout individu de gagner sa vie. La notion de « one job life » (emploi à vie) a également évolué au cours du XXème siècle. Avec la naissance des CDD (Contrat à Durée Déterminée) ou encore des CTT (Contrat de Travail Temporaire), un salarié peut expérimenter plusieurs secteurs d'activité, il peut accepter des missions temporaires segmentées dans le temps et l'espace. Un individu peut choisir un régime plutôt qu'un autre : en fonction de ses motivations, de ses envies en terme de rémunération, de durée de contrat, de responsabilités, de stabilité, de souhait de carrière... Un futur salarié d'entreprise privée jouit de libertés individuelles lorsqu'il est en entretien de recrutement et l'employeur doit les respecter. La loyauté est indispensable et ce, dans les deux sens.

Nous allons maintenant étudier les principales significations du concept de liberté de travail.

Tout d'abord, un droit dont jouissent les salariés français est le droit de grève. C'est un droit à valeur constitutionnelle (valeur la plus importante à laquelle on ne peut pas déroger). Ce droit est reconnu par la constitution qui est elle même reconnue par tous les salariés. Tout individu salarié est libre de faire grève tant qu'ils respecte certaines conditions inhérentes à la grève : il doit avoir des revendications professionnelles, être au moins deux à faire grève eta avoir un arrêt franc et total du travail. La grève n'est pas obligatoire. Chacun est libre, ou non, d'y participer. Il est important de noter la place qu'à la liberté du travail dans ce cas : l'employeur n'a pas le droit de licencier un salarié du fait qu'il ait fait grève. Les salariés peuvent donc faire valoir leurs droits sans être sanctionnés.

En signant une clause de non-concurrence, le salarié s'engage à, s'il quitte l'entreprise, respecter un devoir de loyauté dont il est tenu à l'égard de son ancien employeur. Il ne doit pas dénigrer l'entreprise, ni détourner la clientèle. Cette clause n'est valable que si elle est inscrite dans le contrat signé par les deux parties, elle doit être limitée dans le temps et dans l'espace et l'employeur doit dédommager l'employé qui se voit limité dans la recherche d'un nouveau travail.

Un salarié a le droit de choisir son emploi. Il a donc également le droit de démissionner d'un CDI. Ce dernier ne peut être rompu que s'il y a démission, licenciement (avec indemnités) et départ à la retraite. Le salarié qui souhaite démissionné peut le faire sans avoir à se justifier.

La liberté au travail est, pour finir, le droit pour un individu d'être choisi pour ses qualités propres. La discrimination est passible de sanction. Un employeur ne peut pas écarter un candidat à l'embauche à cause de sa couleur de peau, de son sexe, de ses opinions politiques ou religieuses ou encore de sa situation familiale.

Le fait que les pouvoirs publics aient mis en

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (63.6 Kb)   docx (6.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com