DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Management Chapitre 1

Dissertations Gratuits : Management Chapitre 1. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

’une autre entreprise ou rachat d’un fonds de commerce, on parle de « création par reprise ». Il s’agit alors d’un processus de construction d’une continuité, marqué par l’arrivée d’un nouvel entrepreneur.

Les entreprises sont aujourd’hui au cœur de notre système productif. Toutes les politiques industrielles tendent à favoriser leur création compte tenu des emplois qu’elles font naître.

II/ Le projet entrepreneurial

A/Les opportunités de l'environnement

À l'origine du projet de création d'entreprise, se trouve tout d'abord l'idée innovante de l'entrepreneur. On distingue quatre grandes sources d'idées

- l'expérience : l'entrepreneur connaît le secteur sur lequel il souhaite développer son projet, pour y avoir déjà acquis une expérience professionnelle et en avoir étudié les opportunités ;

- l'observation : l'idée innovante résulte de l'ouverture d'esprit et de l'esprit critique de l'entrepreneur qui s'informe, analyse les évolutions du marché, détecte les défauts des produits ou services offerts par les entreprises existantes pour proposer, transposer ou importer de nouveaux concepts de produits, de services ou de prestations ;

- l'opportunité : l'entrepreneur répond à un nouveau besoin lié à une évolution de l'environnement (par exemple, une nouvelle législation entraîne la création d'un nouveau marché) ;

- l'innovation, qui peut prendre différentes formes : la production de nouveaux produits, l'introduction de nouvelles méthodes de production, l'introduction de nouvelles formes d'organisation du travail, l'accès à de nouvelles matières premières.

Quelle que soit l'origine de l'idée, il faudra vérifier son adéquation avec les compétences de l'entrepreneur et l'environnement de l'entreprise car, si ce dernier offre des opportunités, il présente également des contraintes. Ainsi, toute idée innovante doit respecter les lois et réglementations (sociales, fiscales, environnementales, etc.). Elle pourra également nécessiter des infrastructures logistiques, devra être à même d'affronter la concurrence, etc.

B/ Le business plan ou plan d'affaires

Afin de concrétiser son projet, l'entrepreneur dispose d'un outil indispensable à sa réalisation : le business plan ou plan d'affaires. Outil d'anticipation et de planification, il permet de mesurer les risques et de confirmer ou d'infirmer la viabilité du projet.

Le premier objectif du business plan est de conforter le créateur ou le repreneur sur la faisabilité de son projet, notamment sur l'aspect financier : rentabilité, cohérence du plan de financement, etc. Dans un second temps, le business plan va devenir un outil de communication indispensable pour convaincre banquiers et investisseurs de soutenir financièrement le projet.

1/ L'étude de marché permet d'exercer les choix commerciaux

Lorsque l'idée est trouvée et arrêtée, et le marché identifié, il reste à vérifier que le projet d'entreprise est viable. Pour cela, il convient :

- d'affiner les caractéristiques des produits ou des services envisagés ;

- de préciser les besoins auxquels les produits ou services vont répondre ;

- de définir la clientèle visée ;

- de fixer les prix de vente prévisionnels ;

- de choisir les modes de distribution et de communication les plus adaptés ;

- d'appréhender la concurrence ;

- de choisir un lieu d'implantation.

On nomme cette phase de travail « l'étude de marché ».

2/ Le plan de financement permet d'évaluer et de collecter les capitaux nécessaires

Une fois l'étude de marché achevée, il faut traduire en termes financiers les données recueillies. Pour survivre, une entreprise doit disposer de capitaux suffisants pour démarrer, puis être rapidement rentable ou retrouver une rentabilité.

L'évaluation des capitaux nécessaires pour démarrer ou reprendre une activité est formalisée par un plan de financement initial. Celui-ci doit être équilibré.

Ces prévisions financières, qui complètent l'étude de marché, vont permettre à l'entrepreneur de rechercher les capitaux nécessaires au démarrage ou à la reprise de l'activité, auprès des banques ou des investisseurs. Pour ce faire, le plan de financement devra faire la synthèse des montants recherchés de la part de financements en fonds propres et des prévisions financières.

C/ Le statut juridique et les options organisationnelles

Lorsque le projet est validé, il importe de choisir un statut juridique pour qu'il puisse voir le jour en toute légalité. Aucune structure juridique n'est idéale. L'entreprise doit déterminer celle qui correspond le mieux à ses objectifs.

Le choix se fait entre l'entreprise individuelle et la société. La plupart des commerces et des activités artisanales sont exercés en entreprise individuelle car c'est la solution la plus simple. à mettre en oeuvre et la moins onéreuse. Cependant, cette forme juridique présente un certain risque pour l'entrepreneur. En effet, il est alors responsable des dettes de l'entreprise sur l'ensemble de ses biens, dont ses biens personnels.

Le choix du statut juridique peut être arrêté en fonction des éléments suivants :

- l'activité : certaines activités sont réglementées

...

Télécharger au format  txt (8.8 Kb)   pdf (89.9 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com