DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Management Participatif

Commentaires Composés : Management Participatif. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 39

vail du dirigeant, de la prévision jusqu'au contrôle en passant par la décision. On reconnaît alors les principes de gestion : prévoir, organiser, commander, coordonner et contrôler. Aujourd'hui, on reconnaît plutôt ces termes sous le PODC : Planifier, Organiser, Diriger et Contrôler (Roue de Deming). C'est au début du XXe siècle que Max Weber intervient dans la définition du management. Ses idéaux des sciences de gestion apparaissent en France vers la fin des années 1970, début des années 1980. Elles regroupent notamment la gestion des ressources humaines, la stratégie d'entreprise, la finance ou le marketing. Elles combinent des approches à la fois déductives (à partir de postulats théoriques que l'on teste, on produit des outils de gestion et on modifie la théorie) et inductives (à partir d'une observation de la réalité managériale, on tente de comprendre les dysfonctionnements d'une organisation par exemple). Elle produit donc ce que certains auteurs appellent une connaissance techno scientifique. Au point de vue étymologique, le verbe manage vient de l'italien maneggiare (contrôler) influencé par le mot français manège (faire tourner un cheval dans un manège). Conduire, diriger, enseigner, motiver sont devenus des maîtres mots pour un individu qui gère ou qui aspire à gérer une entreprise ou une organisation.

Document réalisé par Philippe DANTAGNAN

Page 1/61

2) La question du management : La question du management est récurrente au sein d'un système où les métiers de l'encadrement sont particulièrement protéiformes. Qu'il s'agisse de management des hommes et des équipes (éducatives ou administratives), de management des unités de service, ou de management des dispositifs, ce thème appelle des compétences personnelles et professionnelles, des connaissances, des techniques et des outils qu'il convient de répertorier et mettre en œuvre en référence aux objectifs fondamentaux du système. 3) Qu'est ce que le management d’équipe : C'est le management au quotidien, au plus près du terrain, de proximité. A ce niveau là, manager, c'est créer les conditions optimales pour que les équipes se prennent en charge en ayant : Un objectif commun. La possibilité de connaître et d'apprécier les résultats. La possibilité d'agir sur ces résultats. La possibilité d'entraide et de travail en commun. La possibilité d'une marge de manœuvre et d'autonomie. La possibilité de se réunir. La possibilité d'être intégré au processus de décision. 4) Une liste d’outils pour mieux manager une équipe : L'entretien individuel, le suivi d'activité, les réunions, les groupes de travail, la planification, la médiation, le pilotage, les indicateurs de pilotage, l’analyse des résultats liés aux objectifs communs et individuels, la gestion des compétences, le suivi individuel, le plan de formation, l’utilisation d’un tableau de bord, la gestion du budget, ... 5) La boîte à outils du management : 5-1) La méthode DOSAME : Elle a pour objectif d'aider à élaborer des plans d'action et des projets en identifiant le ou les problèmes jusqu’à la mise en place de la ou des solutions en réalisant une évaluation pour corriger l’action ou les actions si besoin. Elle se décompose en 6 phases : Diagnostic (Observer et analyser la problématique sur le terrain pour en détecter les causes). Objectif (Définir les résultats à atteindre et la progression). Scénarios (Identifier les scénarios possibles et leurs composantes (actions, liaisons, acteurs, délais, étapes, coûts, ...). Les formaliser). Arbitrage (Décider d'un scénario, de l'objectif, des étapes et des moyens nécessaires. La hiérarchie s'engage). Mise en oeuvre (Programmer le plan d'action et ses étapes de réalisation, de contrôle et de validation. Piloter le déroulement). Evaluation (Enregistrer les résultats, mesurer les écarts avec les objectifs puis interpréter et corriger éventuellement l'action).

Document réalisé par Philippe DANTAGNAN

Page 2/61

5-2) La méthode QQOQCPC : Elle a pour objectif d'aider à piloter et à conduire des plans d'action ou des projets, en identifiant le ou les problèmes : Q : Qui. Q : Quoi. O : Où. Q : Quand. C : Comment. P : Pourquoi. C : Combien. 5-3) La méthode TOP : Elle a pour objectif d'aider à suivre, à organiser et à préparer des réunions : Thème : De quoi parle-t-on ? Objectif(s) : Que veut-on obtenir à la fin de la réunion ? Plan : Par quelles étapes va-t-on passer ? Il peut s’agir de l’ordre du jour de la réunion. 5-4) Le diagramme d'Ishikawa (cause/effet) : Les diagrammes d'Ishikawa, ou diagrammes en arête de poisson, sont des diagrammes où les différentes causes d'une erreur sont représentées d'une manière hiérarchique. Au niveau supérieur on distingue six "domaines standards" de causes. Chacun de ces niveaux est développé jusqu'au niveau des causes élémentaire.

L'avantage de cette méthode est que les causes principales des erreurs sont énumérées assez rapidement. Elle comporte cependant un grand désavantage, en effet, le diagramme ne permet de pas de représenter de relations logiques comme c'est le cas avec l'arbre des erreurs. L'erreur "moteur surchauffé", qui est la conséquence d'un manque de liquide de refroidissement et d'une lampe témoin défectueuse, ne sera monté clairement que à l'aide d'un arbre des erreurs. Il n'est pas non-plus possible de juger de la fiabilité du système étant donné l'absence de relations logiques.

Document réalisé par Philippe DANTAGNAN

Page 3/61

La construction du diagramme d'Ishikawa est basé sur un travail de groupe. Il est élaboré en plusieurs étapes : 1) Décrivez clairement le problème. 2) Par un Brainstorming, déterminez les principales catégories de causes. Souvent on utilise un ensemble de catégories que l'on nomme les 5M : Main d'œuvre, Méthodes, Machines, Matériaux et Milieu. 3) Tracez le squelette du diagramme d'Ishikawa et y inscrivez les catégories. 4) Pour chaque catégorie inscrivez les causes suggérées par les membres du groupe en posant à chaque fois la question : pourquoi cette cause produit-elle cet effet ? 5) Classez, si c'est possible, les causes suggérées en des sous-catégories. 6) Déterminez les causes premières qu'il est possible d'éliminer. 7) Agissez sur la ou les causes pour corriger le défaut en donnant des solutions et en mettant en place des actions correctives. Les 5M ou 6M, voir les 7M : La recherche des causes peut se faire selon les 5M : Main d'œuvre, Matière, Méthode, Machines (équipement) et Milieu (environnement). On peut y ajouter deux autres « M » pour arriver à 7M : Management et Moyens financiers, qui constituent des facteurs intéressants, notamment dans les domaines immatériels, les services, gestion de projets, logiciels par exemple. Les M peuvent être remplacer par d’autres mots. Par exemple : Management peut être remplacé par Ressources Humaines. 5-5) Les cinq pourquoi : Définition : Cet outil d’analyse permet de rechercher les causes d’une situation problème, d’un dysfonctionnement. C’est un outil de questionnement systématique destiné à remonter aux causes premières possibles d’une situation, d’un phénomène observé. Version simplifiée de l'arbre des causes qui consiste à se poser plusieurs fois la de suite la question : « Pourquoi ? » et à répondre à chaque question en observant les phénomènes physiques. La plupart des problèmes sont entièrement résolus en moins de cinq questions. Fonctionnement : La démarche consiste à se poser la question « Pourquoi ? » au moins cinq fois de suite pour être sûr de remonter à la cause première. Il suffit ensuite de visualiser les cinq niveaux (ou plus) sous forme d’arborescence. Enoncer clairement le problème. Répondre, en observant les phénomènes physiques, à la question « Pourquoi ? ». Apporter la solution à cette réponse. La réponse faite à chaque étape devient le nouveau problème à résoudre, et ainsi de suite. Précaution d'emploi : S'attacher au faits, c'est à dire aux actions ou événements qui se sont réellement déroulés. Les décrire de façon objective et précise : chaque membre du groupe est d'accord sur la formulation. Ne pas porter de jugement de valeur, ne pas interpréter. Mettre en place des solutions durables qui s'appuient sur des faits vérifiés plutôt que sur du comportemental.

Document réalisé par Philippe DANTAGNAN Page 4/61

Exemple : Le problème : Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ? La solution : Une fuite d’eau à un robinet. Le robinet est ouvert. Le robinet est mal fermé. Il est impossible de fermer le robinet. Le robinet est cassé. Le robinet a été volé. Il faut remplacer le robinet.

5-6) La roue de Deming : La roue de Deming est une illustration de la méthode qualité PDCA (Plan-Do-Check-Act). Son nom vient du statisticien William Edwards Deming. Ce dernier n'a pas inventé le principe du PDCA, mais il l'a popularisé dans les années 50 en présentant cet outil au Nippon Keidanren. La méthode comporte quatre étapes, chacune entraînant l'autre, et vise à établir

...

Télécharger au format  txt (63.6 Kb)   pdf (428.4 Kb)   docx (30.8 Kb)  
Voir 38 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com