DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Psychologie

Dissertation : Psychologie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

e, voire de plusieurs remises en cause venant de la part du conjoint.

De telles remises en cause déstabilisent, car elles viennent supposer que vous n'êtes pas achevé, qu'il vous manque quelque chose. Cela est d’autant plus déstabilisant que celle ou celui qui vous incite à vous poser cette question est votre conjoint : l'être que vous chérissez.

Pour certains l'origine de ce problème est dûe au mauvais choix du conjoint. Il faut selon eux, épouser une personne ayant le même profil académique (docteur-docteur, avocat-juge, notaire-banquier, comptable-enseignant...) et appartenir au même rang social : les riches avec les riches. Certains individus, provenant de la classes moyenne, mais beaux et hautement diplômés, peuvent prétendre convoler en justes noces avec plus riches qu’eux. Quant aux pauvres, ils ne doivent se marier qu’avec les pauvres, mêmes s’ils sont beaux et bardés de diplômes.

Pour ma part je trouve que cette attitude frise le ridicule, mais cela ne l’ empêche pas d’exister dans beaucoup de pays dont, hélas, le mien !

Mais soyez rassuré amis humanistes, ces gens là vivent les mêmes problèmes que vous et sont, eux aussi, en proie aux mêmes remises en cause qui secouent votre couple.

La vérité est ailleurs (comme dirait l'agent Mulder dans X-Files)...

Une question d'harmonie

J'ai toujours perçu l'être humain comme un instrument musical à cordes... et comme on le sait, tous les instruments à cordes disposent d'une caisse ( le corps), d'un morceau de bois spécial qui fixe et supporte les cordes ( l'esprit ) et de plusieurs cordes qui diffèrent en épaisseur et en longueur, tendues selon une gamme spécifique ( l'organisation ). Ces cordes permettant d'obtenir plusieurs notes allant des plus graves au plus aiguës (la tessiture) , constituent pour moi, le psychique.

Ainsi, quand je reçois un patient pour une séance d'écoute, je tends l'oreille à ses discours et je me mets en quête de percevoir le sien propre. C'est bien de parler, c'est bien d'avoir des mots et des phrases, bien tournées, dans un beau style, raffiné et fin. Tout cela sied effectivement bien en société, dans les clubs VIP… Mais, chez nous, les scrutateurs du psychique cela ne marche pas. Car nous savons nous autres (ceux et celles qui avons emprunté le difficile chemin de quémander la vérité) qu'il n'y a pas plus difficile que d'avoir son propre discours. Je ne dis pas avoir ses propres mots, je dis bien avoir son proprediscours. Parler pour soi, énoncer son être comme on l'entend.

Notez bien l'emploi du verbe entendre : Enoncer son être comme on l'entend, suppose que vous ayez pu faire taire tous les bruits qui résonnent en vous et qui vous empêchent d'entendre votre voix, celle qui vous permettra de trouver la bonne voie.

Ainsi celui qui entend en lui qu'il est homosexuel a certes entendu cela se dire en lui, mais l'a-t-il entendu en polyphonie ou en voix unique ?

Ainsi celle qui entend en elle, qu'elle est frustrée avec son mari (avec toutes les réserves qu'impliquent le respect de la vie humaine de son intégrité physique et morale), et qu'elle est faite pour vivre autre chose et se met en tête de tout rompre pour vivre cela, n'a rien compris au fait que l'Amour n'a rien à voir avec le désir. Le désir est lié à l'énergie de vie dont dispose chaque corps vivant et à l'attraction que les corps vivant s'exercent mutuellement entre eux. Comme vous pouvez le constatez, le désir renvoie toujours à une relation d'objet. Et si votre désir ou celui de votre conjoint faiblit, c'est parce qu'aucune énergie n'est inépuisable. Acceptez les marées basses (pêchez le crabe) et vous profiterez pleinement des marées hautes (vous serez bien secoué par la houle).Ainsi celui qui entend en lui que sa maitresse (notez la résonance quasi similaire entre sa et ça) le satisfait plus que sa femme, et court la retrouver en cachette pour s'éclater et fuir la furie de sa maison ; Celui-là n'a rien compris au fait que l'acte sexuel doit être soutenu. L'homme qui suit ses pulsions a résolu ce problème et n'est pas concerné par le présent article. Mais au demeurant, il risque de devenir abruti.

Je disais donc que l'acte sexuel doit être soutenu chez l'homme (non pas comme on soutient une corde à linge par un bâton, par en dessous, mais comme une soutenance académique) par un rôle qu'il devra endosser en vue de représenter la culture qui lui parleet qui donne sens à son couple et à sa famille.L’essentiel est qu'ils soient tous fédérés. La pérennité de l'acte sexuel chez l'homme ne peut se faire sans un rapport véritable et renouvelé à sa culture.

...

Télécharger au format  txt (7.5 Kb)   pdf (80.8 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com