DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Tout Sur Rabelais Et Gargantua

Rapports de Stage : Tout Sur Rabelais Et Gargantua. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 42

....................................................................... 23 Bibliographie .................................................................................................. 25 Annexe............................................................................................................ 27

2

Introduction

François Rabelais est né vers 1494 à Chinon en Touraine. Il a étudié la médecine et la théologie et il est devenu moine lettré, professeur d’anatomie et curé de Meudon. Mais c’est comme auteur qu’il est aujourd’hui célèbre, surtout pour ses deux livres Pantagruel Roy des Dipsodes et La Vie très horrifique du grand Gargantua père de Pantagruel 1 . Rabelais avait des idées très modernes pour son temps qu’il exprime dans ce dernier. Il a écrit une série de livres qui concernent les géants Gargantua et Pantagruel et plus tard le héros Panurge. Il y a cinq livres dans cette série, Pantagruel Roy des Dipsodes (1532), La Vie très horrifique du grand Gargantua père de Pantagruel (1534 ou 1535), Le Tiers Livre (1546), Le Quart Livre (1552), et Le Cinquième Livre qui est aussi appelé La Dive Bouteille (1564). Dans les livres Rabelais attaque les institutions de la société en se servant souvent de la satire. Au fond ce sont des livres très sérieux malgré leur humour. Un thème qui semble beaucoup intéresser Rabelais est celui du vin. Le lecteur trouve ce thème comme un fil rouge dans son œuvre. Il semble même que la source du livre soit le vin : « Le vin symbolisant l’inspiration et la bonne humeur semble finalement être à l’origine de l’œuvre. » 2 Le livre que j’ai choisi d’étudier est le deuxième livre de Rabelais mais le premier de la série des géants, c’est-à-dire La Vie très horrifique du grand Gargantua père de Pantagruel. Dorénavant j’appellerai le livre seulement Gargantua. L’action de Gargantua se déroule en France et les personnages principaux sont le géant Gargantua et son père Grandgousier. Tout ce qui se passe dans ce livre est très exagéré, particulièrement quand les géants et leurs amis mangent et boivent. La nourriture et la culture qui sont en rapport avec la consommation de délicatesses sont centrales. Mon but avec ce travail est de voir comment Rabelais se sert du vin dans son récit. Pour comprendre ce que veut dire l’auteur par les satires, les parodies et les allusions au vin, il faut connaître l’auteur, l’homme et la société dans laquelle il vivait. Je commencerai par un chapitre qui concerne les différentes époques pendant lesquelles il était actif comme écrivain. J’ai aussi choisi de parler brièvement de l’humanisme, le grand mouvement populaire pendant la Renaissance.

1

Rabelais, François, Gargantua, Traduction en français moderne, préface et commentaires de MarieMadeleine FRAGONARD, Presse Offset, Brodard & Taurin, Paris, 1998. 2 Giraudo, Lucien, Gargantua, François Rabelais, Éditions Nathan, Paris, 1994, p. 21.

3

Il y a plusieurs livres et documents qui traitent l’écrivain Rabelais et son livre Gargantua. Rabelais a vécu il y a maintenant presque 500 ans et sa vie n’est pas très connue. Ses livres sont écrits en français ancien et ainsi ils sont difficiles à lire aujourd’hui. Parmi le grand nombre des éditions de Gargantua, j’ai choisi celle de MarieMadeleine Fragonard 3 puisqu’elle comprend deux versions, une version originale en français moyenâgeux et une plus moderne. Le texte moderne est utilisé dans ce mémoire quand il s’agit des exemples dans le texte. La version originale se retrouve dans l’annexe à la fin du mémoire toutefois dans un autre ordre que dans le mémoire, j’ai choisi de les mettre dans le même ordre que dans le livre. Il y a plusieurs livres qui m’ont beaucoup aidée à écrire ce mémoire, par exemple le livre Étude sur François Rabelais Gargantua de Catherine Durvye 4 . Dans Rabelais, d’Henri Lefebvre 5 , le lecteur trouve une étude de la langue de Rabelais. Deux autres œuvres qui ont été utiles sont Etudes sur Gargantua, Pantagruel, le Tiers Livre d’Abel Lefranc 6 , et L’Œuvre de François Rabelais et la culture populaire au Moyen Age et sous la Renaissance de Mikhaïl Bakhtine 7 .

Rabelais et son époque

Le Moyen Âge, la Renaissance et l’humanisme

Né en 1494, Rabelais a vécu entre deux grandes époques, le Moyen Âge et la Renaissance, c’est pendant la dernière qu’il a été actif. Pierre Brunel définit ainsi le Moyen Âge :

L’expression Moyen Age désigne traditionnellement une période intermédiaire qui sépare l’Antiquité des Temps modernes. La tradition fait commencer cet âge en 476, lors de la chute du dernier empereur romain d’Occident, et le fait finir en 1453, quand les Turcs s’emparent de Constantinople. 8

3 4

Fragonard, op. cit. Durvye, Catherine, Étude sur François Rabelais Gargantua, Ellipses Edition Marketing S.A., Paris, 2003. 5 Lefebvre, Henri, Rabelais, (1955), Anthropos, Paris, 2001. 6 Lefranc, Abel, Rabelais, Études sur Gargantua, Pantagruel, le Tiers Livre, Editions Albin Michel, 1953. 7 Bakhtine, Mikhaïl, L’Œuvre de François Rabelais et la culture populaire au Moyen Age et sous la Renaissance, (1982), Gallimard, Saint-Amand, 1994. Brunel, Pierre, Histoire de la Littérature française – Du Moyen Âge au XVIIIe siècle, Jean-Lamour, Maxéville, 1986, p. 7.

8

4

Durvye constate qu’il est visible dans ses œuvres que Rabelais a vécu pendant cette époque : « Rabelais renie son héritage en quelque sorte et contribue au mythe d’un Moyen Âge obscur et barbare, alors qu’il profite largement des créations de ce dernier. » 9 Lors de la chute de Constantinople, un flot d’intellectuels a quitté l’Est pour l’Europe. Ils apportaient avec eux des livres et des œuvres de leur ancienne société. Durvye constate que cette chute « provoqua l’exode en Europe occidentale, plus particulièrement en Italie, des intellectuels orientaux qui apportèrent avec eux les textes grecs qu’ils possédaient. » 10 Le résultat a été qu’ils ont découvert des œuvres anciens des Grecs et qu’ils les ont trouvés intéressants. On appelle cette époque la Renaissance, c’est-à-dire la renaissance des œuvres Grecs classiques. Le mouvement est né en Italie à partir du XVe siècle puis s’est répandu en Europe. Il y avait beaucoup de livres, d’art et d’idées qui étaient très intéressants pour les intellectuels qui vivaient à la fin du Moyen Âge. Yves Giraud et Marc-René Jung parlent dans leur livre Littérature française La Renaissance I~1480-1548 d’une (en France) « première Renaissance » (1480-1548). Les artisans et les écrivains trouvaient de l’inspiration chez les sources antiques gréco-latines : « L’influence des grands classiques – l’épopée, la tragédie, la poésie lyrique – demeure en tout cas fort limitée. […] Certes, le goût de l’histoire est constant, les nombreuses éditions et traductions des anciens historiens en font foi. » 11 Il est évident que Rabelais a été influencé par ce qui se passait autour de lui dans le monde. Plusieurs noms des Grecs classiques connus se trouvent par exemple dans ses œuvres. Un exemple de ce mélange entre le Moyen Âge et la Renaissance se trouve dans Gargantua dans une lettre qu’Ulrich Gallet lit à Picrochole. La lettre est écrite « à la fois au style cicéronien et à la dialectique médiévale. » 12 Autrement dit, le lecteur trouve des traces des deux époques dans cette lettre. Pendant la Renaissance, l’humanisme, mouvement intellectuel qui s’intéresse à l’homme, à l’être humain, voit le jour : « L’humanisme laïc, de tonalité païenne, exalte l’individu et place l’éthique de la gloire, de la richesse ou du génie au-dessus des valeurs communes de la morale. » 13 L’humanisme est le résultat d’un mouvement parmi des penseurs qui ont réagi contre la société dans laquelle ils vivaient : « […] l’humanisme désigne le mouvement qui a pris naissance à la fin du XVe siècle, en réaction contre le Moyen Âge supposé

Durvye, op. cit., p. 11. Ibid., p. 13. 11 Giraud, Yves, et Jung, Marc-René, Littérature française La Renaissance I~1480-1548, Arthaud, Paris, 1972, p. 56. 12 Mari, Pierre, Etudes Littéraires Rabelais Pantagruel Gargantua, Presses Universitaires de France, Paris, 1994, p. 24. 13 Giraud et Jung, op. cit., p. 28.

10 9

5

barbare et obscur, pour lui apporter une nouvelle lumière. » 14 . Ces penseurs voulaient essayer de comprendre l’être humain. Rabelais était inspiré par ce mouvement intellectuel et il est le parfait modèle des humanistes de ce temps puisqu’il a lutté pour changer l’idéal philosophique et la morale de son temps. Il aimait la pensée antique et ses idéaux. 15 Pendant cette époque de nouvelles idées concernant la religion commencent aussi à figurer. Les protestants et leurs idées offrent de nouvelles possibilités à ceux qui n’étaient pas contents de la société comme elle était.

Rabelais et Gargantua

François Rabelais n’a pas seulement écrit les livres sur les géants, il a aussi écrit d’autres œuvres. En effet, le premier livre qu’il a publié - en grec - c’était Les Aphorismes d’Hippocrate 16 . Rabelais a publié

...

Télécharger au format  txt (63.6 Kb)   pdf (418.7 Kb)   docx (32.6 Kb)  
Voir 41 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com