DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Evolution Du Controle De Gestion

Documents Gratuits : Evolution Du Controle De Gestion. Rechercher de 50 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

ternes à l’entreprise. L’organisation était donc centrée et fermée sur elle-même.

De plus, les préoccupations de l’entreprise se centraient essentiellement sur les aspects économiques notamment sur la volonté de maîtrise des coûts. On est donc confronté à une vision taylorienne de l’entreprise.

Concernant la vision contemporaine, l’entreprise est caractérisée par une certaine transversalité des fonctions internes à l’entreprise. En effet, à notre époque, les différents services de l’entreprise communiquent entre eux et ont donc une meilleur coordination afin d’atteindre le même objectif.

Par ailleurs, les entreprises mettent en avant une politique de culture d’entreprise à savoir que l’ensemble des salariés partagent des valeurs communes. Cela permet ainsi d’atteindre les objectifs fixés.

D’autre part, les entreprises contemporaines mettent l’accent sur les capacités relationnelles du contrôleur de gestion plutôt que ses capacités techniques. En effet, le contrôleur de gestion va devoir communiquer avec les différents services pour récupérer des données et les analyser.

3. A quels concepts managériaux Anthony fait référence dans ces deux définitions? Pourquoi sont-ils différents?

En management, il existe deux grandes approches :

● L'économie des organisations (provenant de l’économie) se centre sur les outils permettant la mise en œuvre de la production et l'échange de biens et de services. Il s’agit d’une étude de l'organisation comme entité économique spécifique, l'entreprise étant l'organisation analysée de manière privilégiée.

● La sociologie des organisations (provenant de la sociologie) qui étudie comment les acteurs construisent et coordonnent des activités organisées. C’est donc une science sociale qui étudie les organisations, en prenant en compte des modes de gouvernance et de l’environnement.

En ce qui concerne les définitions d’Anthony :

● Celle de 1965 se rapproche du concept de l’économie des organisations. En effet, on se focalise sur l’efficacité à savoir la capacité à atteindre les objectifs fixés par l’organisation et l’efficience c’est-à-dire l’optimisation des ressources dont dispose l’entreprise dans le but d’atteindre les objectifs fixés.

● Celle de 1993 est plus axée sur l’interaction entre les différents services qui mettent en œuvre une stratégie commune afin d’atteindre les objectifs fixés par l’entreprise. Cette interaction se manifeste par une influence du manager sur les autres membres. Ainsi le contrôleur de gestion a un rôle plus actif à jouer au sein de l’organisation. Elle se situe donc dans le concept de la sociologie des organisations.

4. Quels sont les préoccupations principales du contrôle de gestion en 1965 et en 1993?

Les préoccupations principales du contrôle de gestion en 1965 sont de :

1-Garder efficiente et économique chaque partie de la structure de l’organisation,

2-Mettre en évidence clairement la segmentation de l’entreprise dans ses différentes activités, dans le but d’une planification intelligente de la gestion,

3-Réaliser des économies d’échelles : produire en grande série pour augmenter la productivité et réduire les coûts unitaires.

Le contrôle de gestion est perçu comme un contrôle à posteriori : une mesure quantitative d’écarts associée à un système de sanctions et récompenses.

Il s’agit donc pour le contrôleur de gestion de maîtriser les coûts en accord avec l’économie globale de l’entreprise. Les autres paramètres n’étant par forcément pris en compte. Car à cette époque on assiste à une organisation moins complexe car le marché est moins exigeant.

Alors qu’en 1993, les principales préoccupations sont tout autre notamment à cause d’un marché qui a complètement évolué, on assiste à une complexité de ce dernier.

Ainsi le métier du Contrôleur de Gestion se modifie autant que le nouvel environnement auquel l’entreprise doit faire face pour atteindre ses objectifs. En effet, on constate que le contrôleur de gestion a un rôle plus actif a jouer notamment dans la stratégie mise en place par l’organisation.

Si elle veut rester compétitive face à ses concurrents l’entreprise est obligée de subir:

*des changements organisationnels dans sa gouvernance d’entreprise

*des changements dans son système de production

*des changements dans sa gestion (ressources humaines...)

Ses changements inclus également le rôle du Contrôleur de Gestion qui sera

...

Télécharger au format  txt (7.3 Kb)   pdf (80.2 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com