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Faut Il Pour Etre Heureux Satisfair Tous Ces Desirs

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que procure la satisfaction n’est vécue ni comme une liberté, ni comme un bonheur. La “possession” de l’objet convoité, choyé en imagination, n’est justement pas une possession ; nous sommes délivrés de la souffrance liée au manque, voilà tout. Nous revenons à la situation neutre de celui qui n’est ni heureux, ni malheureux, qui ne jouit ni ne pâtit. La satisfaction n’est donc pas appropriation, ni même gain : débarrassés du désir, repus, nous ne sommes pas pour autant heureux. Rien de plus morne, rien de si plat que l’état de satisfaction. D’où cette disproportion risible entre les efforts immenses que nous déployons pour obtenir l’objet désiré, et la satisfaction réelle que nous en retirons, qui est comme nulle. Le plaisir est dans la chasse plutôt que dans la prise. C’est donc pure illusion de définir le bonheur par la satisfaction de toutes les inclinations : ce bien-être intégral qu’on se plaît à imaginer n’aurait pas du tout le goût du bonheur.

En effet, la satisfaction n’est jamais sentie. Nous n’avons pas conscience de ce que nous avons en suffisance. Le propre de la santé est qu’on ne la remarque pas. Il en va de même pour Rousseau du progrès technique, qui en ce sens ne contribue pas au bonheur du genre humain. Et il en irait de même de la satisfaction de l’ambition ou de l’ennui. Nous ne pouvons donc en avoir qu’un sentiment indirect : par la médiation du souvenir, ou de l’attente (du désir). Il faut les perdre pour en sentir le prix : comme si la seule façon d’être heureux était de nous ôter ce qui fait notre bonheur ! La satisfaction s’ignore donc elle-même : nous obtenons l’objet désiré, et perdons la conscience de sa valeur. Bref, le bonheur est impossible à vivre : il disparaît dès qu’on le saisit. Tragique absurdité de l’existence humaine, qui se démène en pure perte. — Cette conception restrictive du bonheur pouvait par exemple être comparée avec celle d’Alain, qui le situe non dans la recherche de ce qui plaît à l’imagination, mais dans l’action difficile et réglée.

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