DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

L Autofinancement Est Il Toujours Avantageux Pour Une Entreprise?

Compte Rendu : L Autofinancement Est Il Toujours Avantageux Pour Une Entreprise?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

imiter le recours aux tiers, donc de maintenir ou d'accroître son niveau de rentabilité en maîtrisant son niveau de charges financières et la pression des actionnaires par la distribution des dividendes

2- Le maintien de l’activité à niveau de rentabilité égale

Pour maintenir activité à niveau de rentabilité égale, l’autofinancement doit assurer le renouvellement de l’outil de production et de commercialisation de l’entreprise.

Si la caf ne permet pas d’aller au-delà, on parle de caf de maintien c a d égale aux amortissements.

mais quid ? pb pour équipement de modernisation + couteux que l’équipement d’origine / risque de non compétitivité

Donc s’en tenir à une CAF de maintien risque d’alourdir une marginalisation de l’entreprise. (Surtout si non possibilité d’endettement par les tiers)

3 – Support de croissance interne et externe

C’est pour éviter ce risque de marginalisation que les entreprises bâtissent leur avenir sur croissance de leur activité :

- croissance interne : - renforcement et modernisation des capacités de production et ou de commercialisation, - lancement nveaux produits, - amélioration compétitivité, - développement actions promos et pub.

- croissance externe : rachat d’entreprise avec activité identique ou se situer en aval ou amont de la leur.

Pour assurer cette croissance, l'entreprise dispose de 3 sources : l'autofinancement, le recours aux actionnaires, aux prêteurs. Les sources de financement externes ont besoin d'avoir des garanties sur l'avenir de l'entreprise, la pertinence de ses projets, sa capacité à faire face à ses besoins actuels et à venir ainsi qu'à les rémunérer (agios ou dividendes). Pour faire face à ses projets de croissance l'entreprise qui dispose d'un autofinancement suffisant lui permettra d'arbitrer sur ces choix de financement, qui peuvent faire intervenir les 3 techniques de façon simultanée ou indépendante.

L'autofinancement dans une entreprise lui laisse une indépendance importante dans ses choix stratégiques, mais il ne faut pas pour autant négliger les autres partenaires de l'entreprise et bien mesurer les contraintes de cette indépendance.

II - Contraintes et limites

1- Autofinancement et rentabilité

Pour cette notion il faut comparer la rentabilité économique que doit dégager tout nouvel investissement avec le cout des ressources empruntées et la rémunération attendue des actionnaires.

inv de croissance augmente → amortissement →frais financiers → des réserves pour conforter structures fin.

Donc 2 incidences / - sur niveau du Résultat (donc sur taux de rentab. Financière)

- sur niveau de distribution des dividendes (tx de rémunération de l’actionnaire)

Le recours à l'actionnariat évitera à l'entreprise de s'endetter, le recours à l'emprunt n'entraine aucune modification du capital de l'entreprise, le recours à l'autofinancement va limiter les disponibilités de l'entreprise pour faire face à ses besoins actuels et nouveaux, notamment au niveau du financement du BFR.

2- L’autofinancement excessif

Même s'il peut apparaître comme un signe de gestion saine et de bonne santé de l'entreprise, il va se faire en général au détriment des partenaires de l'entreprise que sont principalement les actionnaires et les salariés. Une mise en réserve significative est rassurante pour les prêteurs externes qui se rémunèrent par les charges financières et qui est signe d'une structure saine.

Par contre elle trouve ses limites auprès des salariés et des actionnaires, car elle va se faire au détriment d'une part d'une politique d'intéressement et de participation qui permet de maintenir un bon climat social dans l'entreprise. Pour les actionnaires elle passe par une politique de distribution de dividendes plus restrictive qui l'a rend moins attractive pour ses investisseurs qui mesurent le niveau de rentabilité de leurs investissements en fonction de la part de risque. Il convient à ce niveau de distinguer l'actionnariat des entreprises cotées des PME où l'actionnariat est limité à quelques individus.

3-Les actionnaires

Pour l'entreprise le rôle des actionnaires est essentiel dans les méthodes de financement dont elle a besoin pour assurer sa croissance. La politique d'autofinancement de l'entreprise va être importante pour l'attrait que va représenter l'entreprise pour ses investisseurs.

Ils ont 2 impératifs :

- besoin de sécurité : élément prédominant car position de l’actionnaire parmi apporteurs de ressources

...

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (81.5 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com