DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Otto Dix, Les Joueurs De Skat, Analyse Complète

Documents Gratuits : Otto Dix, Les Joueurs De Skat, Analyse Complète. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

et à l’arrière plan, un porte-manteau, des journaux et une lampe. Le fond de l’œuvre est très sombre. Le peintre a choisi de ne mettre que deux plans pour que le spectateur se concentre sur les trois personnages.

Le cadrage est centré sur les anciens combattants. Chaque ligne droite est dirigée sur le jeu des trois hommes et l’on remarque qu’il y a deux cartes identiques et que toutes les cartes sont tournées vers le public le jeu est truqué, les personnages n’ont pas choisi leur destin.

La construction du tableau manque d’équilibre, Otto DIX organise volontairement celui-ci en ligne droite entremêlées, confuses et brisées pour rappeler le sujet : la guerre. Les « gueules cassées » exhibent leurs blessures et leurs médailles en une grotesque partie de cartes, la partie est perdue d’avance et le crane qui apparaît dans la lampe en est le signe évident.

Le peintre travaille surtout à partir d’un mélange de bruns, bleus et verts foncés qui rappellent les couleurs militaires (camouflage). Il n’y a pas de couleurs vives ce qui rehausse la tristesse de ce tableau.

L’ombre du fond et la lumière de la table de jeu contraste fortement, probablement pour faire ressortir les joueurs ainsi que leurs cartes.

L’usage de la technique du collage rappelle la courte appartenance de l’artiste au dadaïsme et renforce l’idée de corps humains reconstitués. Les traits sont nets et durs ce qui fortifie la sensation désagréable que l’on ressent devant ce tableau.

L’œuvre à été influencée par un contexte historique précis ; c’est la fin de la première guerre mondiale et avec elle, le retour des anciens combattant et la forte présence des conséquences physiques du conflit (blessures graves, gueules cassées) dans la vie quotidienne. Les gens restés à l’arrière voient pour la première fois les dégâts d’un passage, même court, au front.

Otto Dix fût, dés la fin de la guerre, partie d’un courant pictural appelé expressionisme qui consiste à laisser libre cours à son imagination et à exprimer ses sentiments au travers de peintures, musiques ou textes, quitte à choquer si besoin. Ce mouvement est né en Allemagne au début du XXème siècle.

Cette œuvre s’inscrit dans ce mouvement car on peut voir sur la toile les images d’horreur encrée dans la tête de l’auteur après le conflit. Dix montre clairement son ressenti face à cette guerre dans sa peinture.

Les joueurs de Skat est importante car elle constitue l’une des œuvres les plus remarquées de l’expressionnisme allemand.

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (61.9 Kb)   docx (6.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com