DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Rapport De Stage Bo Asp.Net / Gestion Help-Desk

Commentaires Composés : Rapport De Stage Bo Asp.Net / Gestion Help-Desk. Rechercher de 50 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 63

pour ce projet,

ainsi que M. RABOT pour m’avoir aidé au niveau technique.

I Introduction

Durant la période du 1er juin au 31 août 2011, j’ai effectué mon stage à Crédit Agricole Technologies (CAT), service informatique de cette banque nationale. La mission était de créer un site intranet en ASP.NET permettant aux utilisateurs informatiques des caisses régionales de saisir leurs demandes d’évolution par rapport aux univers BO et aux tables des bases de données SQL Server. Cette mission m’a été confiée personnellement. Un chef de projet, en l’occurrence mon tuteur, m’a en partie conseillé certains choix et décris les grandes lignes de ce projet à respecter. Le rapport sera constitué d’une présentation générale de l’entreprise et du service dans lequel j’ai évolué. Cette partie précèdera la description de la mission, les objectifs que doit atteindre ce projet pour répondre aux attentes du Crédit Agricole. Puis nous verrons la réalisation de l’application, du codage des différentes fonctionnalités à l’ergonomie du site intranet. Enfin le rapport se terminera par une discussion sur les objectifs atteints par ce projet, par le rendement de la méthode de travail et enfin, les possibles évolutions futures de cette application.

II Présentation de l’entreprise

Présentation

Mon stage s’est passé à Crédit Agricole Technologies dans le service du sur le site de Champagne au Mont d’Or. Il a duré 3 mois.

Crédit Agricole Technologies, (tout comme Crédit Agricole Services) est une structure créée en mars 2010. C’est un pôle technique qui regroupe les moyens informatiques des 39 caisses régionales du Crédit Agricole. CA Technologies est un GIE (Groupement d’Intérêt Economique) créé dans le cadre de la mise en œuvre du projet NICE (Nouvelle Informatique Convergente et Evolutive).

L’objectif central de ce projet est de construire un système informatique commun à l’échelle nationale afin de disposer d’un outil orienté client et capable de répondre au défi de la distribution multicanale.

Dans ce projet NICE, CA Technologies a le rôle de MOE (Maitre d’œuvre) pendant que CA Services (qui est aussi un GIE) a le statut de MOA (Maitrise d’Ouvrage).

Auparavant, le rôle de « Direction Informatique » était partagé entre plusieurs GIE, qui avaient chacun leur propre système informatique (voir carte ci-dessous).

| |[pic] |

|[pic] | |

|Avant 2010 |Depuis 2010 |

Ainsi, les GIE régionales ont été substitués par 2 GIE nationaux : CA Technologies et CA Services.

L’objectif de CA Technologies est la recherche permanente de la satisfaction des clients des Caisses Régionales, autour d’un système d’information unique et de répondre aux besoins de ses clients dans les meilleures conditions, de délais et de coûts.

L’ensemble des activités est réparti en service. Ceux-ci assurent le développement et la maintenance d’applications informatiques.

[pic]

Logo

[pic]

Figure 1 : le rôle de CA Technologies

Service Etudes et Développement IU Communautaire

L’entreprise possède un Service Etudes, qui inclut deux services : d’un côté un service Etudes Industrielles qui assurent les traitements informatiques de production (requêtes journalières, mise à jour de données et de la comptabilité, traitements bancaires…).

Le service Etudes Informatique Utilisateur (sous la responsabilité de M. Cuoq), quant à lui, a un rôle de MOE (Maitrise d’œuvre) : il met en place des applications permettant de consulter les données issues de divers traitements. En fonction des évolutions, il met aussi à jour ces applications (à cause de changements de technologies, modification de l’organisation de l’entreprise…). C’est au sein de ce service que j’ai effectué ce stage.

Autour de chaque chef de département ou de service, 2 ou 3 chefs de groupes de projets assurent le management des projets grâce à des équipes de concepteurs et de développeurs.

Il s’occupe aussi de la maintenance et de l’évolution des applications utilisées par les caisses régionales. Les administrateurs des applications intranet des 39 caisses régionales du Crédit Agricole sont principalement des employés de Crédit Agricole Technologies.

[pic]

Figure 2 : Organigramme de CA Technologies

III La mission

Les utilisateurs des caisses régionales et le Service Etudes Développement IU Communautaire ont une demande : le but est de créer un site intranet de gestion des demandes d’évolution sur les univers Business Object (BO) et sur les tables des bases de données SQL Server.

Description de l’application

Jusqu’à aujourd’hui, les utilisateurs doivent faire leurs demandes d’évolution, concernant les tables des bases SQL et les univers BO, en alimentant directement une Base de données Access dédiée aux évolutions. Ensuite, la charge de travail de ces évolutions est spécifiée dans un fichier Excel ainsi que la répartition des tâches par personne. Une revue de catalogue est réceptionnée tous les mois par la MOE qui liste les demandes prévues pour le mois à venir. Le suivi des demandes se fait par Access et non dynamiquement (on ne sait pas combien il reste de charges à effectuer pour finaliser la demande en cours de réalisation). L’idée est de mettre en œuvre une application de gestion des demandes d’évolutions SQL Server et Business Object. Cette application sera réalisée en ASP.NET, laquelle centralisera toutes les données des projets. Cela permettra aux utilisateurs d’avoir une interface graphique agréable et facile d’utilisation et qui évitera de ‘jongler’ entre la base de données Access, des données BO et les fichiers Excel. Toutes les données des projets pourront ainsi être accessibles sur le site intranet. Ce site permettra de centraliser toutes les données pour devenir un véritable outil de gestion de projet.

1 Univers BO

| Business Object est un « requêteur ». L'idée est justement de ne |[pic] |

|pas avoir besoin de SQL ou d'un langage complexe pour interroger les bases de | |

|données. Cela s'appuie sur ce qu'on appelle des "univers" qui regroupe des | |

|objets représentant des | |

concepts business, comme calculer des chiffres d’affaires. C'est un éditeur international de logiciels d'informatique décisionnelle (ou business intelligence) principalement connu pour son outil de construction de requêtes et de rapports d'analyse ou tableaux de bord qui utilise des univers, des vues métier sur les données des entrepôts.

Un Univers est une représentation métier de données permettant aux utilisateurs d'interroger une base de données avec leur vocabulaire quotidien.

L'univers est composé d'objets qui correspondent à des champs de la base de données ou à des variables calculées à partir de champs de la base de données. Un univers est donc un ensemble de tables que l'on regroupe de façon visuelle par métier afin que la création d'objets soit accessible aux utilisateurs qui ne connaissent pas les requêtes SQL.

2 Fonctionnement d’une demande d’évolution

Les demandes d’évolutions peuvent provenir d’une de ces 3 origines :

- Service Etudes : un besoin de modifier ou mettre à jour des tables SQL d’une base de données déjà existante ou des univers BO peut être nécessaire pour une nouvelle application ou l’évolution de celle-ci.

- Utilisateurs des Caisses régionales : l’utilisateur peut avoir besoin d’une certaine donnée lors d’une consultation de résultats.

- Incidents : ce cas de figure correspond aux évolutions sans demande au préalable (imprévus, pannes…)

Une de ces 3 sources va envoyer une demande d’évolution. Cette demande est traitée par la MOA. Elle peut être refusée par celle-ci. Dans ce cas,

...

Télécharger au format  txt (63.7 Kb)   pdf (397.1 Kb)   docx (34 Kb)  
Voir 62 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com