DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Analyse De La Scène 14 De l'Acte Iii De Cyrano De Bergerac

Recherche de Documents : Analyse De La Scène 14 De l'Acte Iii De Cyrano De Bergerac. Rechercher de 48 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

grand nombre de personnages intervenants dans la scène. Cela est dû à la complexité engendrée par les intrigues plurielles typiques du XIXème siècle. Dans la quatorzième scène de l'acte trois, quatre personnages principaux sont présents (Cyrano, Roxane, De Guiche, Christian). À ceux-ci s’ajoutent encore d'autres acteurs aux rôles secondaires. En fin de compte, la scène accueille pas moins de huit acteurs. De plus, à cette époque, les scènes ne sont plus découpées selon l'entrée et la sortie des acteurs comme elles l’étaient durant l'époque classique.

Enfin, il est possible de relever plusieurs niveaux de langue durant l’entièreté de la pièce. En effet, le style de Rostand est épris de liberté. Il emploie un vocabulaire varié, adapte librement l’alexandrin classique et s’efforce de le rompre. En effet, le vers est souvent partagé en plusieurs répliques. Par ailleurs, Rostand mêle un style littéraire recherché à des expressions familières, à des onomatopées ainsi qu’à des mots tirés d’une langue courante. Ce contraste peut être mis en évidence par la réplique de De Guiche «Vôtre récit eut fait de s’arrêter au portail» (langage soutenu) s'opposant à celle de Cyrano déclarant «Eh oui! sans doute, mais...» (langage courant voir familier).

Pour conclure, affirmons que la scène 14 de l’acte III de Cyrano de Bergerac est incontestablement représentative de l'époque romantique. Edmond Rostand y défend une nouvelle conception du théâtre. Cyrano de Bergerac m'a agréablement surpris. L’auteur y met en scène un Cyrano dont la répartie ne peut qu'impressionner le lecteur.

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (55.3 Kb)   docx (6.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com