DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Histoire Des Arts Guernica

Documents Gratuits : Histoire Des Arts Guernica. Rechercher de 50 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 9

e noir et le blanc et les nuances du gris pour développer le drame de la mort. Picasso manie les éclairages violents pour souligner les zones d'ombre et de lumière semblables à celle de corrida où se joue une lutte à mort entre le taureau, le cheval et l'homme. Ce sont les couleurs du deuil.

Mais Pablo Picasso utilise le noir et le blanc pour une deuxième raison il n’a eu que des images en noir et blanc de ces faits par le biais de la presse, grâce à des photos, ou des extraits de vidéo. Cette peinture est une fresque, qui a été réalisé en à peine un mois. Aujourd’hui Guernica est exposé au Musée de la reine Sophie à Madrid. Cependant il a fallut attendre 1981 pour que l’œuvre soit expédié en Espagne car Picasso ne voulait pas que Guernica soit sur le sol Espagnol tant que le pays n’était pas redevenu libre et démocratique. L’œuvre a donc été exposé a Paris puis a New-York dans le musée d’art contemporain.

De 1936 à 1939 l’Espagne souffre d’une guerre civil opposant les républicains aidés de l’union soviétique et des intellectuels contre les nationalistes aidés de l’Allemagne (Hitler) et de l’Italie (Mussolini). Guernica ? Nord de l’Espagne, le 26 Avril 1937 jour de marché à 16h30 les premiers avions militaires Allemands suivis des Italiens bombardent Guernica, pour expérimenter leurs armes nucléaires. La ville fut complètement incendiée et rasée à 19h30 le vacarme est fini. Picasso apprend l’horreur le 1er Mai grâce à la presse ; Le jour même il décide de réaliser sa fresque sur ce thème pour montrer sa colère, son horreur, il lutte ainsi pour la paix et la liberté du pays il appellera cette œuvre : « Guernica »

Cette œuvre appartient au mouvement du cubisme (Picasso fondateur du cubisme) et faite au XXème siècle.

Mouvement du cubisme :

http://homepage.mac.com/dmhart/WarArt/Picasso/Guernica/Guernica.JPG

Comprendre Guernica

Le tableau est assez sombre du noir et du blanc tout comme la presse dans ces années là, Pablo Picasso n’a pas mis de couleur à ce tableau car d’une part, il ne les connaissait pas et d’autre part pour pouvoir exprimer l’horreur de la guerre. Cette œuvre est figurative. Guernica est représenté dans un espace clos. Ici nous pouvons remarquer que le tableau est peint de façon triptyque puisque on voit tout d’abord un triangle. A sa base, par terre se trouve un soldat avec une épée cassé. Mais nous pouvons aussi apercevoir une fleur (pleine de vie) entre ses main qui pourrait peut être nous faire part d’un espoir, une vie nouvelle qui s’annonce ou encore un symbole de paix face à tout ce désordre. La pièce maitresse de cette œuvre reste le ‘’Cheval’’ placé au centre du tableau. Il est représenté ici comme une victime, il symbolise le peuple souffrant tout comme lui. Au sommet du tableau une femme tient une lampe à pétrole celle-ci symboliserait-elle une lueur d’espoir au sommet de tout se vacarme et de cette obscurité ? Sur le coté droit du triangle une femme lutte contre la mort, elle pleure la liberté et agonise tout comme la femme emprisonnée par les flammes du coté droit du tableau cette femme est représentée sous le model de la toile « tres de Mayo » de Goya. De plus, sur la partie gauche du tableau une mère pleurant la mort de son enfant est représentée elle est semblable au tableau « Pietà » réalisé par Michel-Ange. Le ‘’Taureau’’ lui est un symbole de la puissance, contrairement au Cheval au milieu de la débâcle il parait impassible, le taureau ferait-il allusion au Nationaliste ? Enfin ont peu remarquer au plafond une lumière électrique entourée de pointes irrégulières. Cette œuvre est une peinture camaïeu de gris.

Pablo Picasso a voulu nous faire part de sa colère, de ses sentiments, de l’émotion qui l’a eu en la peignant. Il dénonce la barbarie du bombardement de la ville Guernica. Picasso a voulu exprimer dans cette œuvre le démembrement du monde en proie aux horreurs de la guerre. Cette œuvre de Picasso est engagée, contre la guerre, et pour la paix et la liberté, Picasso veut transmettre ses sentiments à la population. Je trouve que cette œuvre est très significative. Quand on étudie ou même quand on regarde cette œuvre plusieurs sentiments se dégagent : la souffrance, la mort, la peur, la détresse, la destruction, la guerre, c’est très tragique et cela se ressent.

Les représentations violentes que contient ‘’Guernica’’ permettent de s’interroger sur la guerre et ses réalités… Il s’agit d’une œuvre très forte qui impose son horreur dans toute sa dimension. J’ai beaucoup aimé travailler sur ce sujet car la sensibilité de cette œuvre m’a vraiment touché, j’ai le sentiment que mon analyse n’est pas complète, car il reste toujours des détails à découvrir suivant la sensibilité du moment. C’est une œuvre de dénonciation et de protestation contre le bombardement de la ville basque Guernica, Guernica est une lutte révolutionnaire

...

Télécharger au format  txt (8.4 Kb)   pdf (86.5 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com