DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Management Openclassrom

Dissertation : Management Openclassrom. Rechercher de 48 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  4 Juillet 2021  •  Dissertation  •  1 146 Mots (5 Pages)  •  24 Vues

Page 1 sur 5

DEVOIR DE MANAGEMENT STRATÉGIQUE

ENTREPRISE : OPENCLASSROOM

a. Quelle est la mission de Open Classrooms ? Quel est son secteur d'activité ?

la mission de Open classroom est de

b. Quelles sont les deux stratégies qui ont permis à Open Classrooms d'accélérer leur croissance ? Qu'en pensez-vous ?

c. Comment se prennent les décisions stratégiques au sein de Open Classrooms ?

e. Quelle est votre synthèse quant à la stratégie mise en place par Open Classrooms en lien avec les sujets abordés en classe ?

 

OPENCLASSROOM est une entreprise née à partir de l’amitié de Pierre Dubuc et Mathieu Nebra, quand ils avaient respectivement 11 et 13 ans. Voulant rendre accessible des savoirs complexes, ils ont lancé leur premier cours de programmation en ligne en 1999 (source : OpenClassroom). C’était l’idée originale de Mathieu, puis les apports techniques et cérébraux de Pierre fusionnant avec ceux de son ami, ont permis d’aboutir à une solution beaucoup plus complète.

Mais plus important, c’est une société à mission qui a pour but de rendre l’éducation professionnalisante abordable et accessible à tous et ce, en ligne. Ceci étant dit, il va de soi que le secteur concerné est l’éducation en ligne, pour atteindre les niveaux BAC+2 à BAC+5. Leurs formations sont reconnues par l’état, de ce fait ils peuvent délivrer des diplômes comme la licence ou le master sur les thématiques d’actualité suivantes : le code, l’intelligence artificielle, la cybersécurité, le marketing digital, etc ; mais aussi des métiers plus traditionnels qui sont aussi impactés par la technologie comme : la vente, le commerce, le management, la finance et la comptabilité.

Pour résumer, ils ont voulu créer une plateforme facile d’accès et d’utilisation, qui permet de retrouver facilement des formations en lien direct avec les métiers ci-dessus mentionnés.

  1. Des stratégies qui boostent la croissance

Pierre l’a dit (source : Growthmakers), toute stratégie que l’on voit se concrétiser par des résultats florissants aujourd’hui, a nécessité des années de travail dans l’ombre. Il faut en général 2 à 4 ans pour une start-up, pour se positionner sur un marché, puis 2 à 5 autres années pour asseoir une image de marque.

En 2020, avec la crise sanitaire, de nouvelles perspectives se sont présentées pour le domaine de la formation en ligne. Les fondateurs de OPENCLASSROOM ont développé deux stratégies qui leur ont valu des partenariats importants sur le long terme. En effet, l’une d’entre elles a consisté à accélérer les formations pour les demandeurs d’emploi. Cela leur a permis de gagner un marché important avec PÔLE EMPLOI, en répondant à leur appel d’offre. Ainsi le confinement décrété en Mars, loin d’être un handicap, a été un catalyseur pour booster leur offre. Il leur a fallu accélérer le déploiement en mettant en place ce nouveau programme très expérimental en quelques jours. En trois semaines, ils ont obtenu plus de 10 000 candidatures, ce fut un réel succès.

Mais avec la crise économique, il y a plus de demandeurs d’emploi que d’offres, d’où la décision du gouvernement à investir davantage sur la reconversion professionnelle. C’est ce qui a amené les jeunes CEO à développer une autre stratégie : multiplier les partenariats BtoB, donc ayant pour cible directe les employeurs pouvant financer la formation de leurs employés. Ils ont pensé cette stratégie avec trois produits clés : l’Up skilling ou la montée en compétences, le Re skilling ou la reconversion et enfin l’alternance qui a pour utilité de créer de nouveaux talents sur les métiers qui sont en pénurie. Ce dernier produit permet aux étudiants de bénéficier d’une formation financée par leurs entreprises d’accueil tout en recevant un salaire pour le travail qu’ils fournissent. Aussi, ils ont mis en place un Centre de Formation des Apprentis, en ligne bien sûr, et cela a fait d’eux le premier CFA en ligne du monde.

Cela montre bien que tous ces choix stratégiques ont été pris en tenant compte des variations de leur environnement.

  1. Des processus de décision bien pensés

La prise de décision opérationnelle ou stratégique est un processus qui s’impose en permanence aux différentes parties prenantes (concernées) d’une entreprise. C’est un élément du quotidien qui demande cependant une méthodologie propre à chaque entité. Dans le cas de OPENCLASSROOM, Pierre explique les phases à partir desquelles, chaque décision est prise. En premier, lorsqu’ils sont confrontés à une prise de décision, ils se doivent de rationaliser la situation pour mieux la comprendre : ne dit-on pas qu’un problème à moitié compris est à moitié résolu ? Mais surtout il faut être rationnel et ne pas se laisser dépasser par les évènements. Ensuite, il faut penser à toutes les solutions possibles puis les classer selon un ordre de critères prédéfinis. Par exemple, ils les classent en fonction de celles qui sont le plus en accord avec leur mission et leurs valeurs, afin de rester le plus cohérent possible. Enfin, vient le moment où il faut analyser les risques à partir d'un scorecard où les critères prédéfinis sont dispatchés (critères financiers, de cohérence avec la mission et les valeurs, critères logistiques, etc), puis la ou les solutions avec le plus de points sont adoptées. D’où l’importance cruciale pour une entreprise d'avoir une mission et des valeurs  qui lui permettent de rester fidèle à elle-même tout en se développant.

...

Télécharger au format  txt (7.3 Kb)   pdf (68.5 Kb)   docx (288.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com